Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Au cinéma Sélec­tion ciné
Share

Sélection ciné

Publié le 02/01/2022

Le coup de coeur : Où est Anne Frank !

Après Valse avec Bachir et Le Congrès, Ari Folman est de retour pour porter à l’écran l’histoire d’Anne Frank. Pour son nouveau film, l’artiste israélien a imaginé une fiction autour de Kitty, l’amie imaginaire à qui Anne Frank se confiait dans son célèbre journal intime. Au cours d’une nuit orageuse de 2021, cette confidente prend mystérieusement vie dans la grande bâtisse d’Amsterdam où s’étaient réfugiées Anne et sa famille, devenue désormais un lieu de mémoire emblématique qui accueille des visiteurs du monde entier.

Soixante-quinze ans après l’issue funeste de l’adolescente victime du régime nazi, Kitty tente de remonter le fil du destin de son amie disparue, aidée de Peter, un ami de circonstance qui porte assistance aux réfugiés clandestins de notre époque. Si cette Europe n’a évidemment rien à voir avec celle des années 1940, elle reste encore trop indifférente au sort des enfants victimes d’enjeux politiques cruels qui leur échappent.

Kitty va donc s’efforcer de redonner de la voix au message d’Anne Frank qui a ému des millions de personnes à travers le monde.
Avec intelligence, Ari Folman parvient à tisser un lien entre le passé et notre époque où les plus jeunes demeurent les victimes collatérales de conflits mondiaux et de crises internationales. Doté d’une esthétique somptueuse et d’un propos rassembleur, Où est Anne Frank ! s’affirme comme une piqûre de rappel nécessaire à ce monde qui continue de rendre hommage à Anne Frank en oubliant le message humaniste qu’elle portait. De l’individu à l’universel, ce film d’animation qui enivre la rétine de la patte visuelle de son auteur, construit un pont entre les générations, en restant à hauteur d’enfants. Il offre un moment de mémoire éducatif, à la fois poignant et salvateur. Indispensable.

Durée : 1h39 • Sortie : 8 décembre


Animal

Récompensé aux César en 2016 pour l’indispensable Demain, le militant Cyril Dion fait son retour au cinéma avec un nouveau cri d’alerte pédagogique sur la situation écologique actuelle. En suivant deux adolescents européens très investis dans leur engagement en faveur de la cause animale et des sujets climatiques, Animal pointe du doigt notre système actuel dans son inquiétant emballement surproductif. Les deux lycéens rencontrent des biologistes de renom et des activistes, et découvrent progressivement les raisons expliquant la disparition alarmante d’espèces animales : pollution, changement climatique, propagation de maladies, surexploitation et destruction de l’habitat des animaux. Avec ce nouveau documentaire porteur d’espoir, Cyril Dion signe un manifeste cinématographique qui soigne autant son esthétique que son récit et sa portée émotionnelle. Une profession de foi de ces deux futurs adultes admirablement représentatifs de cette nouvelle génération qui refuse de se taire et de se résigner à aller dans le mur.

Durée : 1h45 • Sortie : 1er décembre


Maman pleut des cordes

Jeanne est une petite fille éveillée mais quelque peu capricieuse. Lorsque sa maman tente de lui expliquer pourquoi elle préfère l’envoyer chez Mémé Oignon pour y passer les fêtes – pendant qu’elle-même ira en maison de repos pour soigner sa dépression – la fillette n’y prête pas attention, trop occupée à jouer. Elle quitte donc la maison particulièrement contrariée par ce séjour forcé dans le Cotentin, dans la maison poussiéreuse de sa grand-mère. Mais sa mauvaise humeur pourrait bien n’être que passagère tant la vie à la campagne s’avère finalement plutôt agréable en compagnie de ses nouveaux compagnons de vacances. Précédé du Monde de DaliaTout sur maman et Le Réveillon des Babouchkas, qui mettent aussi à l’honneur les valeurs de partage, de filiation et de tradition, Maman pleut des cordes ponctue ce délicat programme en beauté, profitant de la qualité des comédiens prêtant leur voix aux personnages : Yolande Moreau, Céline Sallette et même Arthur H. qui signe la chanson principale du film.

Durée : 48 min • Sortie : 1er décembre


La Panthère des neiges

Au cœur des massifs tibétains, l’écrivain Sylvain Tesson accompagne le photographe animalier Vincent Munier dans sa quête de la panthère des neiges. Cette expédition les conduit sur les traces de cet animal si rare, entre jeu de pistes, exercice délicat de l’affût et épreuve de patience pour l’entrevoir. En parcourant ces hauts plateaux habités par de multiples espèces – parfois si discrètes qu’elles en deviendraient presque invisibles –, les deux hommes développent une complicité et dialoguent sur la place de l’homme dans cet environnement. Présenté au dernier Festival de Cannes, La Panthère des neiges est une célébration contemplative de la beauté de notre planète et de ses êtres vivants à travers des prises de vue à couper le souffle. En rendant aussi un hommage poétique à la patience et à la rareté, le film réapprend à observer simplement le monde.

Durée : 1h32 • Sortie : 15 décembre


Tous en scène 2

Près de cinq ans après le premier volet, la troupe animale de Tous en scène est de retour et a décidé de viser plus haut en montant un nouveau spectacle pour une prestigieuse salle de théâtre, dirigée par un producteur aux dents longues. Mais pour cela, il leur faudra aller débaucher le roi du rock, le lion Clay Calloway, qui vit reclus depuis la mort de son épouse… Celles et ceux qui avaient été conquis par le précédent chapitre devraient retrouver avec plaisir l’univers de Tous en scène qui joue avec les codes de la comédie musicale en y injectant une bonne dose d’humour et d’espièglerie, tout en valorisant le vivre-ensemble et la persévérance. Avec des personnages bien campés et des décors époustouflants, les enfants en prendront plein les yeux, tandis que les ados et les adultes s’amuseront à reconnaître les nombreuses chansons reprises dans le spectacle mis en scène par Monsieur Moon et ses acolytes.

Durée : 1h50 • Sortie : 22 décembre


Belle

Après Les Enfants loups et Miraï, ma petite sœur, Mamoru Hosoda nous replonge dans un déluge de couleurs et d’inventivité avec un nouveau film d’animation spectaculaire, situé quelque part entre La Belle et la Bête et Ready player one. Adolescente complexée, Suzu se réfugie souvent dans le monde virtuel sous l’avatar de « Belle », icône de la pop encensée par des millions de fans. Cette double vie, particulière pour la timide lycéenne, va prendre une tournure imprévue lorsque Belle rencontre la Bête, une fascinante mais inquiétante créature. S’engage alors un chassé-croisé virtuel au terme duquel Suzu devra découvrir qui elle est. Ouvertement tourné vers le public adolescent, Hosoda propose une observation intéressante de l’usage des réseaux sociaux – et d’une autre utilisation qui peut en être faite – à travers une fable fantastique sur la liberté, l’acceptation de soi et la compréhension du monde. Ce faisant, il assoit définitivement son statut d’artisan majeur de l’animation japonaise.

Durée : 2h02 • Sortie : 29 décembre


Jardins enchantés

Et si on débutait l’année par un voyage au cœur de la nature ? Jardins enchantés propose une plongée dans le monde merveilleux des potagers, parcs botaniques et jardins sauvages, à la découverte de la faune et de la flore des différents écosystèmes de notre planète. Insectes, oiseaux, renards, jeunes enfants et même quelques lutins peuplent l’univers des six courts-métrages de ce programme ludique qui invite à la contemplation et à la préservation de la nature dans toute sa splendeur et sa diversité. S’y glisse même un clin d’œil littéraire, avec l’adaptation de Poucette, le conte d’Andersen, et d’un poème de Robert Desnos. Ce charmant recueil concocté par Little KMBO offrira un support parfaitement adapté pour éveiller son enfant et l’accompagner dans la découverte du monde qui l’entoure.

Durée : 44 min. • Sortie : 26 janvier

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices