Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Les aventures de Brickius Maximus. LEGO Lugdunum - Musée et théâtres romains
Accueil Se cultiver Brickius Maxi­­mus : L’aven­­ture lego du musée Lugdu­­num
Share

Brickius Maximus : L’aventure lego du musée Lugdunum

Mis à jour le 25/01/2024

Cet automne, le Musée et Théâtres Romains de Lugdunum présente sa nouvelle exposition temporaire : Les Aventures de Brickius Maximus. Un mix génial entre l’univers LEGO et l’antiquité romaine agrémenté d’une intrigue d’espionnage captivante.

En pénétrant dans l’exposition, on est accueilli par Brickius Maximus, la nouvelle star du musée pour les neuf prochains mois. Affichant un léger sourire sous son casque, il porte un bouclier et un pilum à la manière des soldats de l’armée romaine.

Pas moins de 4 000 briques LEGO ont été nécessaires pour donner vie à ce petit légionnaire, agent secret au service du gouverneur de Bretagne, qui devient le héros d’une aventure passionnante aux quatre coins de l’Empire Romain.

Les aventures de Brickius Maximus. LEGO Lugdunum - Musée et théâtres romains

Voyage au IIe siècle

Un chemin jaune guide les visiteurs à travers un espace de 600 m2 rempli de maquettes LEGO et d’objets antiques. Il est divisé en cinq parties, chacune racontant les péripéties de Brickius, depuis ses souvenirs de soldat en Germanie jusqu’au Colisée de Rome, en passant par Lugdunum et le Mur d’Hadrien en Bretagne (actuelle Angleterre).

À travers ce récit, les visiteurs découvrent tous les aspects de la vie romaine, l’importance de l’armée, l’ingéniosité de leurs techniques agricoles, de leur architecture et de leurs systèmes de communication.

Une scénographie interactive

La scénographie interactive incite plus particulièrement les enfants à utiliser leurs sens dans des petits ateliers et jeux. Ils pourront s’amuser à repérer les personnages cachés dans les maquettes, écouter du contenu audio dans des répliques de casques romains, et tester des modes d’écriture antiques.

Les grandes illustrations réalisées par l’artiste Theoschu contribuent également à rendre l’ensemble accessible et ludique.

Un travail de construction titanesque

Composée de 19 000 pièces, l’exposition combine l’ingéniosité de la Familia Brickia à l’expertise d’un comité d’historiens et archéologues. Au total, cette réalisation remarquable a demandé deux ans de préparation et trois mois de montage. Parmi les maquettes se trouvent également quatre reproductions d’édifices lyonnais.

On peut donc observer une section de l’Aqueduc du Giers, ainsi que l’Amphithéâtre et le splendide Sanctuaire des Trois Gaules. Pour finir en beauté, le Musée met à disposition 500 000 briques et convie ainsi les visiteurs à la construction d’une impressionnante cité romaine en LEGO.

Les aventures de Brickius Maximus. LEGO Lugdunum - Musée et théâtres romains

Atelier Lugdu’briques (dès 7 ans). Musée et Théâtres Romains de Lugdu­num, 17 rue Cléberg, Lyon 5e. Dès 7 ans, en famille. Tarif: 5 € + billet d’entrée du musée. Sur réservation au 04 72 72 38 81 91 ou via la billetterie en ligne: lugdunum.grandlyon.com

Infos pratiques
Les aventures de Brickius Maximus. LEGO Lugdunum - Musée et théâtres romains

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices