Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Les aventures de Brickius Maximus. LEGO Lugdunum - Musée et théâtres romains
Accueil Se cultiver Brickius Maxi­­mus : L’aven­­ture lego du musée Lugdu­­num
Share

Brickius Maxi­mus : L’aven­ture lego du musée Lugdu­num

Mis à jour le 25/01/2024

Cet automne, le Musée et Théâtres Romains de Lugdu­num présente sa nouvelle expo­si­tion tempo­raire : Les Aven­tures de Brickius Maxi­mus. Un mix génial entre l’uni­vers LEGO et l’an­tiquité romaine agré­menté d’une intrigue d’es­pion­nage capti­vante.

En péné­trant dans l’ex­po­si­tion, on est accueilli par Brickius Maxi­mus, la nouvelle star du musée pour les neuf prochains mois. Affi­chant un léger sourire sous son casque, il porte un bouclier et un pilum à la manière des soldats de l’ar­mée romaine.

Pas moins de 4 000 briques LEGO ont été néces­saires pour donner vie à ce petit légion­naire, agent secret au service du gouver­neur de Bretagne, qui devient le héros d’une aven­ture passion­nante aux quatre coins de l’Em­pire Romain.

Les aventures de Brickius Maximus. LEGO Lugdunum - Musée et théâtres romains

Voyage au IIe siècle

Un chemin jaune guide les visi­teurs à travers un espace de 600 m2 rempli de maquettes LEGO et d’objets antiques. Il est divisé en cinq parties, chacune racon­tant les péri­pé­ties de Brickius, depuis ses souve­nirs de soldat en Germa­nie jusqu’au Coli­sée de Rome, en passant par Lugdu­num et le Mur d’Ha­drien en Bretagne (actuelle Angle­terre).

À travers ce récit, les visi­teurs découvrent tous les aspects de la vie romaine, l’im­por­tance de l’ar­mée, l’in­gé­nio­sité de leurs tech­niques agri­coles, de leur archi­tec­ture et de leurs systèmes de commu­ni­ca­tion.

Une scéno­gra­phie inter­ac­tive

La scéno­gra­phie inter­ac­tive incite plus parti­cu­liè­re­ment les enfants à utili­ser leurs sens dans des petits ateliers et jeux. Ils pour­ront s’amu­ser à repé­rer les person­nages cachés dans les maquettes, écou­ter du contenu audio dans des répliques de casques romains, et tester des modes d’écri­ture antiques.

Les grandes illus­tra­tions réali­sées par l’ar­tiste Theo­schu contri­buent égale­ment à rendre l’en­semble acces­sible et ludique.

Un travail de construc­tion tita­nesque

Compo­sée de 19 000 pièces, l’ex­po­si­tion combine l’in­gé­nio­sité de la Fami­lia Brickia à l’ex­per­tise d’un comité d’his­to­riens et archéo­logues. Au total, cette réali­sa­tion remarquable a demandé deux ans de prépa­ra­tion et trois mois de montage. Parmi les maquettes se trouvent égale­ment quatre repro­duc­tions d’édi­fices lyon­nais.

On peut donc obser­ver une section de l’Aque­duc du Giers, ainsi que l’Am­phi­théâtre et le splen­dide Sanc­tuaire des Trois Gaules. Pour finir en beauté, le Musée met à dispo­si­tion 500 000 briques et convie ainsi les visi­teurs à la construc­tion d’une impres­sion­nante cité romaine en LEGO.

Les aventures de Brickius Maximus. LEGO Lugdunum - Musée et théâtres romains

Atelier Lugdu’­briques (dès 7 ans). Musée et Théâtres Romains de Lugdu­­num, 17 rue Cléberg, Lyon 5e. Dès 7 ans, en famille. Tarif: 5 € + billet d’en­trée du musée. Sur réser­va­tion au 04 72 72 38 81 91 ou via la billet­te­rie en ligne: lugdu­num.grand­lyon.com

Infos pratiques
Les aventures de Brickius Maximus. LEGO Lugdunum - Musée et théâtres romains

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices