De notre premier cri de nourrisson à notre dernier soupir de vieillard, nos vies sont faites de sons. Mais au final, qu’est-ce qu’un son ? Comment un tube mythique de notre jeunesse se retrouve-t-il en mp3 dans nos écouteurs de téléphone ? C’est pour répondre à toutes ces questions qu’a été conçue l’exposition Ça résonne par la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI).
Installée pour deux ans, elle aborde ce qu’est un son, comment l’enregistrer, l’envoyer ou le diffuser, mais surtout, comment le représenter. Et comme toujours à la MMI, l’apprentissage se fait essentiellement par la manipulation physique et numérique, le tout saupoudré d’un bon côté ludique.
Tous les aspects du son, expliqués à la MMI
Chaque samedi à 14 heures, une visite accompagnée gratuite est ouverte au grand public. Et par grand public, on entend vraiment grand ! La MMI l’affirme : il faut avoir au moins 12 ans pour comprendre ce qu’on va voir. Mais la visite est guidée par un.e médiateur.ice scientifique qui, après avoir établi une définition du son commune à tou.te.s dans une introduction de 20 minutes, pourra répondre aux différentes questions taraudant les visiteurs le long du parcours.
Lire aussi sur Grains de Sel : Comment faire aimer les maths aux enfants ?
Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.
Les trois espaces qui composent l’exposition se visitent dans n’importe quel ordre, chacun d’eux aboutissant à une manière différente de représenter le son. L’espace jaune, dédié aux mathématiques, introduit le public aux concepts de signal sonore, spectre sonore et spectrogramme. Cela se fait notamment à travers un jeu collaboratif à faire en duo et consistant à associer un son à ses représentations visuelles.
L’espace vert, lui, est consacré à l’environnement informatique du son. Ici, on aborde l’enregistrement et le stockage des sons sur différents supports : clé USB, CD, vinyle… Dans l’espace bleu, c’est sous l’angle numérique qu’on s’intéresse au son, aux manières de le créer et de le transformer. À bon entendeur !
Ça résonne, à la MMI, 1 place de l’École, 1er étage, Lyon 7e. Visite gratuite tous les samedis à 14h. Durée : 1h30. Réservation conseillée et infos sur mmi.universite-lyon.fr
Par Tristan Gayet
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beaucoup !
