Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Moi moche et méchant 4
Accueil Se cultiver Deux films d’animation rigolos à voir au ciné cet été
Share

Deux films d’animation rigolos à voir au ciné cet été

Publié le 04/07/2024
Impossible de passer à côté cet été! Le blockbuster Moi moche et méchant revient le 10 juillet 2024 pour un quatrième épisode qui nous a paru un peu fade. Mais on laisse les enfants se faire leur propre opinion. Le 21 août, ils feront connaissance avec Anzu, chat-fantôme, l'adaptation déjantée d'un manga jeunesse.

Moi moche et méchant 4 : Gru s’essoufle

Gru, sa famille (agrandie) et ses intenables Minions sont de retour pour de nouvelles aventures. Moi, moche et méchant 4 ne prendra personne en traître puisqu’elle suit le cahier des charges habituel de la saga. Ce nouvel épisode cantonne Gru à un rôle de père ringardisé, contraint de s’expatrier avec ses proches pour fuir un nouveau méchant: le bien nommé Maxime Le Mal !

Les aficionados de la franchise se réjouiront de retrouver gadgets technologiques, cascades improbables et gaffes farfelues. Mais ces rebondissements ne semblent être là que pour meubler une intrigue ténue. Alors, oui, les enfants passeront un bon moment avec ces personnages qu’ils connaissent maintenant très (trop?) bien. Mais cette nouvelle mouture montre tout de même des signes d’essoufflement et peine à se réinventer. 

Moi, moche et méchant 4. Durée: 1h34. Sortie : 10 juillet 2024. Dès 5 ans.

Lire aussi sur Grains de Sel : Un drôle de conte politique au Bhoutan

Anzu, chat-fantôme: un animé déjanté sur le passage à l’âge adulte

Parce qu’il est endetté et recherché, Tetsuya confie sa fille Karin à son grand-père, moine dans une petite ville de province japonaise. Ce dernier la présente à Anzu, un chat-fantôme serviable mais caractériel, à qui il demande de veiller sur elle.

Sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes lors du dernier festival de Cannes puis au festival d’Annecy, Anzu chat-fantôme est un animé plutôt singulier. Il repose en effet sur le duo détonnant composé par le grincheux Anzu et la fantasque pré-adolescente Karin. Adapté d’un manga, le film trouve sa tonalité entre comédie railleuse, un brin grossière, et lyrisme à la Ghibli, avant d’emprunter des chemins fantastiques pour aborder la question du deuil.

Un récit de passage à l’âge adulte précoce qui fera peut-être mouche davantage chez les enfants que chez leurs parents.

Anzu, chat-fantôme. Durée: 1h34. Sortie: 21 août 2024. Dès 8 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Moi moche et méchant 4
Moi, moche et méchant 4, au cinéma dès le 10 juillet 2024 © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices