Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
En apparence spectacle
Accueil Se cultiver En appa­­rence, un spec­­tacle sur la liberté d’être soi
Share

En apparence, un spectacle sur la liberté d’être soi

Mis à jour le 08/04/2024
Dans le concert théâtralisé En apparence, programmé au théâtre Le Ciel, Tony Melvil parle aux enfants de l’image qu’on a de soi et qu’on renvoie à travers les vêtements.

Le jour du carnaval, un petit garçon arrive déguisé en Reine des neiges et se fait chahuter par les autres. De cette histoire vraie est née l’envie, chez Tony Melvil, de parler aux enfants de « l’image qu’on a de soi et de celle qu’on renvoie », à travers notre apparence vestimentaire. Le musicien souhaitait leur donner « la possibilité de contourner les codes pour que ce petit garçon revienne au carnaval l’année suivante dans une robe de Cendrillon customisée de gants de Batman. »

Lire aussi sur Grains de Sel: Hommage à Charlie Chaplin dans un spectacle en noir et blanc !

Pour traiter de ce sujet aussi vaste qu’universel, Tony Melvil s’est à nouveau associé à la metteuse en scène de théâtre d’objets Marie Levavasseur. En assemblant les codes du concert et du théâtre visuel, les deux artistes ont construit un spectacle total, qui vient provoquer l’imaginaire des enfants. « Comme dans un concert, on a une succession de chansons, mais ce n’est pas narratif et on n’est pas dans une comédie musicale », précise Tony Melvil.

Liberté vestimentaire, liberté d’être soi

Mixant des influences pop et rock, ces chansons ont été écrites pour parler à tou·te·s. Il est ainsi question d’une garde-robe ou de quelqu’un qui ne quitte plus son pyjama et se demande ce que ça produit chez lui et chez les autres. Certains textes sondent aussi nos intériorités: dans sa façon de s’habiller, cherche-t-on à se cacher, à disparaître, ou au contraire à montrer et à revendiquer ?

Au fil du concert, les quatre musiciens – deux femmes, deux hommes – enfilent de flamboyants costumes, les superposent ou s’en délestent, en même temps que le décor bouge et se transforme également.

Concert théâtralisé En apparence de Tony Melvil
Des costumes flamboyants dans En apparence au théâtre Le Ciel © Simon Gosselin

Une fête pour danser avec les artistes du spectacle

« Enfant, j’étais plutôt caméléon, je me cachais, confie Tony Melvil. En tant que garçon, on met un moment à oser porter des formes différentes ou de la couleur; d’ailleurs dans les magasins, le choix est limité ! J’avais envie, dans ce spectacle, de défendre une autorisation à la fantaisie. » Toutes les audaces vestimentaires sont même encouragées pour participer à la Fête orchestrée par Tony et ses acolytes à l’issue de leur dernière représentation, le 19 avril.


En apparence, dès 7 ans. Les jeudi 18 et vendredi 19 avril 2024 à 15h et 19h. Théâtre Le Ciel, 22 rue du Commandant Pégout, Lyon 8e. Tél. 04 81 65 68 84. theatreleciel.eu – Durée : 1h. Tarifs : de 5 à 8 €. Atelier musical Jungle sonore, jeudi 18 avril 2024 à 16h30 : exercices vocaux, rythmiques et théâtraux pour découvrir sa propre fantaisie sonore. Tarif : 5 €/personne. Fête au Ciel, le 19 avril à 20h30.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

En apparence spectacle
En apparence © Simon Gosselin

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices