Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
En apparence spectacle
Accueil Se cultiver En appa­­rence, un spec­­tacle sur la liberté d’être soi
Share

En appa­rence, un spec­tacle sur la liberté d’être soi

Mis à jour le 08/04/2024
Dans le concert théâtralisé En apparence, programmé au théâtre Le Ciel, Tony Melvil parle aux enfants de l’image qu’on a de soi et qu’on renvoie à travers les vêtements.

Le jour du carna­val, un petit garçon arrive déguisé en Reine des neiges et se fait chahu­ter par les autres. De cette histoire vraie est née l’en­vie, chez Tony Melvil, de parler aux enfants de « l’image qu’on a de soi et de celle qu’on renvoie », à travers notre appa­rence vesti­men­taire. Le musi­cien souhai­tait leur donner « la possi­bi­lité de contour­ner les codes pour que ce petit garçon revienne au carna­val l’an­née suivante dans une robe de Cendrillon custo­mi­sée de gants de Batman. »

Lire aussi sur Grains de Sel: Hommage à Char­lie Chaplin dans un spec­tacle en noir et blanc !

Pour trai­ter de ce sujet aussi vaste qu’u­ni­ver­sel, Tony Melvil s’est à nouveau asso­cié à la metteuse en scène de théâtre d’objets Marie Leva­vas­seur. En assem­blant les codes du concert et du théâtre visuel, les deux artistes ont construit un spec­tacle total, qui vient provoquer l’ima­gi­naire des enfants. « Comme dans un concert, on a une succes­sion de chan­sons, mais ce n’est pas narra­tif et on n’est pas dans une comé­die musi­cale », précise Tony Melvil.

Liberté vesti­men­taire, liberté d’être soi

Mixant des influences pop et rock, ces chan­sons ont été écrites pour parler à tou·­te·s. Il est ainsi ques­tion d’une garde-robe ou de quelqu’un qui ne quitte plus son pyjama et se demande ce que ça produit chez lui et chez les autres. Certains textes sondent aussi nos inté­rio­ri­tés: dans sa façon de s’ha­biller, cherche-t-on à se cacher, à dispa­raître, ou au contraire à montrer et à reven­diquer ?

Au fil du concert, les quatre musi­ciens – deux femmes, deux hommes – enfilent de flam­boyants costumes, les super­posent ou s’en délestent, en même temps que le décor bouge et se trans­forme égale­ment.

Concert théâtralisé En apparence de Tony Melvil
Des costumes flam­boyants dans En appa­rence au théâtre Le Ciel © Simon Gosse­lin

Une fête pour danser avec les artistes du spec­tacle

« Enfant, j’étais plutôt camé­léon, je me cachais, confie Tony Melvil. En tant que garçon, on met un moment à oser porter des formes diffé­rentes ou de la couleur; d’ailleurs dans les maga­sins, le choix est limité ! J’avais envie, dans ce spec­tacle, de défendre une auto­ri­sa­tion à la fantai­sie. » Toutes les audaces vesti­men­taires sont même encou­ra­gées pour parti­ci­per à la Fête orches­trée par Tony et ses acolytes à l’is­sue de leur dernière repré­sen­ta­tion, le 19 avril.


En appa­rence, dès 7 ans. Les jeudi 18 et vendredi 19 avril 2024 à 15h et 19h. Théâtre Le Ciel, 22 rue du Comman­dant Pégout, Lyon 8e. Tél. 04 81 65 68 84. thea­tre­le­ciel.eu – Durée : 1h. Tarifs : de 5 à 8 €. Atelier musi­cal Jungle sonore, jeudi 18 avril 2024 à 16h30 : exer­cices vocaux, ryth­miques et théâ­traux pour décou­vrir sa propre fantai­sie sonore. Tarif : 5 €/personne. Fête au Ciel, le 19 avril à 20h30.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

En apparence spectacle
En apparence © Simon Gosselin

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices