Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
six Illustrations colorées extraites du livre Dolores Wilson d'Aurore Petit
Accueil Se cultiver Expositions Bien­ve­nue dans l’uni­vers pop et joyeux d’Au­rore Petit à Villeur­banne
Share

Bien­ve­nue dans l’uni­vers pop et joyeux d’Au­rore Petit à Villeur­banne

Publié le 13/03/2023

En atten­dant la Fête du Livre jeunesse de Villeur­banne les 1er et 2 avril, l’ex­po­si­tion de son invi­tée d’hon­neur, Aurore Petit, vient d’ou­vrir ses portes à la Maison du Livre, de l’Image et du Son. L’oc­ca­sion de se bala­der en famille dans l’uni­vers chaleu­reux et coloré de l’au­trice-illus­tra­trice qui sait si bien parler de la mater­nité et de la petite enfance.

La « grande expo » d’Au­rore Petit se déploie au rez-de-chaus­sée et au sous-sol de la MLIS, à travers un parcours immer­sif et inter­ac­tif orienté sur la ques­tion du corps, théma­tique de la Fête du Livre jeunesse cette année (« En Corps ») et qui sillonne l’œuvre de l’au­trice-illus­tra­trice diplô­mée des Arts déco­ra­tifs de Stras­bourg. Elle a imaginé cinq espaces pensés comme de véri­tables mises en volume de ses diffé­rents albums: une version augmen­tée de sa biblio­gra­phie, sans qu’il soit ques­tion d’écran!

Une balade dans les albums jeunesse d’Au­rore Petit

La visite débute avec la trilo­gie desti­née aux tout-petits, Bébé ventre, Une maman c’est comme une maison, et La petite sœur est un diplo­do­cus: un cocon douillet et coloré où l’on découvre les dessins prépa­ra­toires aux livres, un jeu d’images à relier et même un hochet géant bien connu des bébés: une tour en bois sur laquelle on empile de gros anneaux. Ceux-là sont ici en tissu, réali­sés par les Cousettes de Lazare (un groupe de mamans coutu­rières villeur­ban­naises), et permettent de se lover dedans pour bouqui­ner ou siffler son bibe­ron !

Jeu inter­ac­tif inspiré de la trilo­gie d’Au­rore Petit © DR

On pour­suit avec des pop up XXL sur le thème de la nature qui font face à la fantas­tique gale­rie de dessins de corps humains réali­sés par les élèves du groupe scolaire Saint-Exupéry de Villeur­banne. Accom­pa­gnées par les mots mêmes des enfants, ces petites merveilles sont compi­lées dans le livre Le corps?, conçu avec Aurore Petit, lors de sa rési­dence dans 24 classes de mater­nelle et d’élé­men­taire.

dessins de bonhommes par des enfants en noir et blanc
Extraits du livre Le Corps? réalisé avec les élèves de l’école Saint-Exupéry à Villeur­banne, dans le cadre de la rési­dence d’Au­rore Petit ©
CB

Des livres à lire et à écou­ter

Au sous-sol, des mini portes colo­rées accro­chées au mur révèlent de jolies et mali­cieuses surprises. On peut ensuite à nouveau se poser sur des cous­sins pour, casque audio vissé sur les oreilles, écou­ter plusieurs Livres à chan­ter d’Au­rore Petit et son complice Mathis. Certaines illus­tra­tions en ont été extraites et impri­mées en format géant histoire de prendre des selfies à côté. On découvre plus loin le joli Memento Mori qui parle avec déli­ca­tesse et intel­li­gence de la vie qui finit, celle des plantes, des mouches, des planètes et la nôtre.

Illus­tra­tions mises en volume des Livres à chan­ter d’Au­rore Petit et Mathis © DR

La visite se termine par une plon­gée dans l’uni­vers péta­ra­dant de Dolo­rès Wilson, l’in­tré­pide enquê­teuse inté­ri­maire dont les aven­tures réjouissent petits (dès 7 ans) et grands. C’est le moment de faire son show, en se dégui­sant avec les vête­ments de l’hé­roïne mis à dispo­si­tion et de décro­cher cet étrange télé­phone-botte rouge pour, peut-être, se lancer dans une nouvelle mission ! Là encore, selfie chau­de­ment recom­mandé!

botte et combiné de telephone rouges posés sur une table bleue sur un sol rouge
Allo? Une nouvelle enquête pour Dolo­rès Wilson, l’hé­roïne d’Au­rore Petit ? ©
CB

La grande expo d’Au­rore Petit, jusqu’au samedi 8 avril 2023. Maison du Livre, de l’Image et du Son, 247 cours Emile Zola, Villeur­banne. Tél. 04 78 68 04 04. Entrée libre les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h, le mercredi de 11h à 19h et le samedi de 10h à 18h. Pendant La Fête du Livre jeunesse le samedi 1er et le dimanche 2 avril: ouvert de 10h à 19h. media­theque.villeur­banne.fr


Par Clarisse Bioud – Photo d’ou­ver­ture: © Aurore Petit

six Illustrations colorées extraites du livre Dolores Wilson d'Aurore Petit

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

parapluie animaux Djeco pou enfants
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la pluie

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Consent choices