Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Rentrée du TNG de Vaise
Accueil Se cultiver Expositions Cinq théâtres lyon­­nais fêtent la rentrée cultu­­relle
Share

Cinq théâtres lyonnais fêtent la rentrée culturelle

Mis à jour le 15/03/2024

En septembre, les théâtres aussi font leur rentrée. L’occasion pour certains d’entre eux de faire de cette réouverture un moment festif, accessible à tou·te·s et le plus souvent gratuit sur réservation. Passons les portes grandes ouvertes de cinq de ces salles.  

Alors on danse?

L’Opéra de Lyon a pris l’habitude de montrer régulièrement ses coulisses aux visiteurs de tous âges. En septembre, il invite ainsi les passionnés de danse à rencontrer le Ballet, le temps d’une journée. Ils pourront assister aux échauffements de ses danseurs sur scène, mais aussi grimper tout en haut du bâtiment pour découvrir des performances dansées dans l’impressionnant Grand Studio dont l’immense baie vitrée donne sur les toits de l’hôtel de ville.

Et si l’envie vient de danser, on pourra s’initier à une pièce du répertoire contemporain lors d’un atelier. Mais pour apprendre les bases et travailler sa souplesse, mieux vaudra prendre place à la barre, installée sur le parvis de l’Opéra, sous le regard vigilant mais bienveillant des danseurs. Réservez vite ! 

Opéra de Lyon, Lyon 1er. Le samedi 10 septembre, de 10h30 à 18h environ. Activités accessibles dès 7 ans et gratuites sur réservation dès maintenant sur www.opera-lyon.com

Drôle de bal

En pleines Journées européennes du patrimoine auxquelles les Subsistances participent, avec notamment des visites du Kraken et un jeu de piste pour les enfants, ceux-ci sont conviés à participer au Bal des insectes.

Sur l’esplanade transformée en piste de danse, le collectif Tu danses mon chou, dont les membres sont comédiens, musiciens, chorégraphes, grimés et parés de costumes flashy, va entraîner les enfants (dès 5 ans) dans la folie d’un bal théâtralisé, riche en mambos, chachachas et musique yéyé remixés. Un moment galvanisant entre le spectacle et la fête.

Le bal des insectes du Collectif Tu danses mon chou
Le bal des insectes par le collectif Tu danses mon chou
© DR

Les Subsistances, Lyon 1er. Le samedi 17 septembre, à 17h. Durée : 1h. Gratuit. Plus d’infos sur https://www.les-subs.com/

Un programme de folie

Histoire de faire la fête avant de fermer pour travaux pendant deux ans, le TNG de Vaise a concocté un programme foisonnant d’activités qui devrait plaire à toute la famille : visite guidée du théâtre, chasse au trésor (pour les 7-11 ans), vide-grenier culturel pour vendre, acheter et même troquer des livres, DVD, jeux… et fresque géante collaborative orchestrée par l’illustrateur Fräneck (dès 7 ans) sur le fond de scène qui sera ensuite détruit.

Des ateliers sont aussi proposés aux enfants : manipulation de marionnettes avec le musée Gadagne (dès 4 ans) et fabrication de pigments avec le musée des Beaux-Arts (dès 7 ans). Mais aussi des histoires sous casque et des lectures en pagaille ainsi que, le soir venu, un DJ set pour les grands! Bien sûr, il s’agira aussi de découvrir les spectacles programmés cette saison et délocalisés aux Ateliers-Presqu’île et dans d’autres lieux comme le parc de Parilly. 

TNG, Lyon 9e . Le samedi 17 septembre, de 14h à 1h du matin. Activités gratuites* sur inscription : [email protected] *sauf lectures et histoires sous casque : de 1 à 6 € sur adhésion. Plus d’infos sur https://www.tng-lyon.fr/

Une journée vraiment extra

Plusieurs fois dans l’année, la Maison de la danse organise des journées C’est extra, permettant d’en apprendre davantage sur le lieu et ses coulisses, de participer à des ateliers et de rencontrer des artistes. En septembre (dès 8 ans), c’est le Ballet Preljocaj que vous pourrez découvrir en répétition de son dernier spectacle, Mythologies, programmé à ce moment-là.

Mais avant cela, il sera aussi possible de visiter le bâtiment, et en particulier la scène dans tous ses aspects techniques, ou bien de suivre une conférence sur l’évolution du ballet depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours (dès 10 ans).

Maison de la danse, Lyon 8e . Le samedi 17 septembre, de 13h30 à 18h. Gratuit sur réservation sur place, sauf la répétition du Ballet Preljocaj à réserver immédiatement sur https://maisondeladanse.com/

Héros d’un jour

Chanteurs sous la douche, sortez de votre salle de bain pour venir sur le parvis du théâtre de la Croix-Rousse ! Armé d’un micro, vous vous lancerez alors dans le concert en playback de We can be heroes pour interpréter pour de faux, mais avec un vrai panache de star, des tubes de Shirley Bassey, MGMT, Bjork…

Pour participer en famille (dès 8 ans), il suffit de s’inscrire aux ateliers de répétition dirigés par la compagnie Groupenfonction le week-end des 1er et 2 octobre et les soirs des 6 et 7 octobre. 

We can be heroes par la compagnie Groupenfonction
We can be heroes © Nicolas Joubard

Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e . Le samedi 8 octobre. Deux concerts proposés : à 11h30 sur l’esplanade de la Grande Côte, à 19h30 place Joannès-Ambre, devant le théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e . Durée : 35 min. Gratuit. Plus d’infos sur https://www.croix-rousse.com/

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ouverture: Rentrée au TNG © DR

Rentrée du TNG de Vaise
Ouverture de saison au TNG, Lyon 9e

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices