Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Les Télémorphoses d'Alala
Accueil Se cultiver Expositions Une expo­­si­­tion éduca­­tive vers la litté­­ra­­ture jeunesse ?
Share

Une exposition éducative vers la littérature jeunesse ?

Mis à jour le 15/03/2024

Une ouverture d’esprit pour les enfants

Dans la société des années 60, une nouvelle génération d’illustrateurs bouleverse les codes de l’illustration jeunesse, portée par deux éditeurs visionnaires qui ne prennent pas les enfants pour des imbéciles et veulent libérer leur imaginaire des conventions : François Ruy-Vidal et Harlin Quist. « Il n’y a pas de littérature pour enfants, il y a la littérature », affirme le Français Ruy-Vidal.

Dès lors, une grande liberté s’ouvre pour le livre jeunesse et des sujets de fonds, l’art abstrait et le psychédélique s’invitent dans ses pages. C’est l’histoire contée par l’exposition de la Bibliothèque municipale Part-Dieu.

Un voyage dans la littérature jeunesse des années 60 aux années 80, permis par la collaboration de la médiathèque Françoise-Sagan à Paris, du musée de l’Illustration jeunesse de Moulins et de la BM de Lyon qui exhument de leurs fonds illustrations originales, maquettes et publications d’époque.

Des références connues et variées

Les visiteurs reconnaîtront les couvertures de La Guerre des boutons illustrée par Claude Lapointe chez Gallimard en 1977 ou de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak aux éditions Delpire en 1967. Mais les illustrations des Télémorphoses d’Alala de Nicole Claveloux chez Harlin Quist en 1970 sont les plus représentatives : avec le premier couple mixte dans un livre enfant et le personnage d’Alala qui s’échappe de télé en télé jusqu’à saboter un discours présidentiel, l’ouvrage est une ode à la liberté impertinente de l’enfance et de l’époque.

Les dessins colorés et la scénographie ludique captiveront à coup sûr les enfants, comme ce coin lecture fait de cubes géants empilés où ils pourront écouter des histoires surréalistes. Quant au propos, il est ramené à leur hauteur grâce au petit personnage de Grabotine peint sur les murs qui traduit les panneaux explicatifs.

Mais c’est bien par les dessins que l’enfant entrera dans cette exposition, comme l’entendaient ces illustrateurs·trices pour qui « l’image, à l’inverse des mots, parle directement à la sensibilité. »

Infos pratiques

Sans fin la fête. 1966-1986, les années pop de l’illustration. Jusqu’au samedi 25 juin. Du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h. Gratuit. Bibliothèque municipale Part-Dieu, 30 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3e. Tél. 04 78 62 18 00. bm-lyon.fr

Article rédigé par Louise Reymond et Clarisse Bioud • Photo : Les Télémorphoses d’Alala, Les Livres d’Harlin Quist, 1970 © Nicole Claveloux

Les Télémorphoses d'Alala

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices