C’est une première. Après le Japon, le Canada et l’Afrique du Sud, la Fédération mondiale des sociétés de roses a choisi la France, et plus précisément Lyon, pour accueillir son 17e congrès. Fin mai, 600 experts de 40 pays sont attendus.
À cette occasion, un festival invite le grand public à voir la vie en rose et en senteurs. Rose pourpre, blanche, jaune, orangée, multicolore… À l’Orangerie récemment rénovée du parc de la Tête d’Or, une exposition dévoilera les créations de rosiéristes lyonnais.
Au 19e siècle, leur réputation était mondiale et aujourd’hui encore, Lyon demeure la capitale de la création de variétés et de la recherche.
Point d’orgue du festival, le week-end des 30 et 31 mai, le parc de la Tête d’Or célébrera la reine des fleurs avec de nombreuses animations. Petits et grands pourront découvrir les secrets de l’art floral ou de la fabrication du parfum de rose, un défilé de mode avec 60 Rob’Ros, une parade déguisée. Des peintres croqueront des esquisses de roses et des concerts d’écoles de musique seront au programme. Pour les petits princes amateurs de roses, des ateliers contes seront également proposés et un bibliobus ouvrira ses portes dans le cadre bucolique du parc. Le parcours sensoriel se prolongera en Presqu’île avec des installations places des Jacobins et de la République, et une grande mise en scène végétale place des Terreaux. Une centaine de bacs deviendront des minijardins thématiques, composés de roses, de plantes vivaces et de graminées.
Du 29 mai au 30 août, aux musées Gadagne, une exposition racontera l’histoire passionnante de la rose ainsi que son épopée lyonnaise, ses liens étroits avec les beaux-arts, la soie, l’industrie et la recherche scientifique. 300 dessins, manuscrits, objets d’arts et vidéos seront à découvrir.
Le musée de l’Imprimerie sera aussi de la partie. Il célébrera les surprenantes créations imprimées (livres, publicités…) dédiées à la promotion de la rose.
Même les archives municipales se mêleront à ce bouquet d’expositions. Photos et documents télévisuels à l’appui, les archives remémoreront le 19 juin 1964, date à laquelle fut inaugurée la roseraie internationale de Lyon – en la présence très people de la princesse Grace de Monaco. Était-elle vêtue de rose bonbon ?
Aude Spilmont