Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Journées du patrimoine : suivez le guide !
Accueil Se cultiver Expositions Jour­nées du patri­moine : suivez le guide !
Share

Journées du patrimoine : suivez le guide !

Publié le 09/09/2013
Les 14 et 15 septembre, les Journées du patrimoine vous invitent gratuitement à pousser les portes de lieux prestigieux ou insolites près de chez vous. Sélection de sites à découvrir entre ombre et lumière…

 
 
> Le TNP, côté coulisses 
Pour la première fois depuis sa réouverture en 2011, le Théâtre national populaire participe aux Journées du patrimoine. Une belle occasion de découvrir cette institution mythique de l’histoire du théâtre en France, associée au nom de Jean Vilar et à la décentralisation. Venez découvrir l’envers du décor technique en visitant les cages de scène et les coulisses… Admirez aussi, si vous ne la connaissez pas déjà, la grande salle en forme de coquille Saint-Jacques, nommée Roger Planchon en hommage à celui qui lia durant 30 ans sa destinée au TNP. La visite guidée vous mènera également dans les loges, là où se préparent dans l’intimité les comédiens et où monte le trac avant l’entrée en scène… Sans doute y sentirez-vous flotter l’âme de grands artistes. Le samedi soir, profitez aussi du bal sur la place Lazare-Goujon (à 20h), avec le très entrainant groupe Le Bal des Martine.

Visite du TNP 
Durée 1h. Toutes les heures, samedi de 10h à 16h, dimanche de 11h à 17h.
8, place Lazare Goujon, Villeurbanne. 
Tél. 04 78 03 30 30. www.tnp-villeurbanne.com

 
 
> À la mine, petit chercheur d’or !
La belle histoire commence il y a un peu plus de 400 ans, dans un petit hameau, entre Lyon et Saint-Étienne. Médusé, un paysan découvrait, dans son champ, un caillou broché d’or. Pour faire vivre la mémoire des mineurs de Bissieux, l’association La Mine d’Or vous invite à un voyage dans le temps. La visite guidée itinérante (sur 5 kilomètres) nous entraîne d’abord sur le site à ciel ouvert des mines d’or de l’époque de la Renaissance. Découvrez la vie des mineurs et les techniques d’extraction. Vous apprendrez aussi qu’une coupe d’or extraite de la galerie avait été offerte à Marie de Médicis, lors de son mariage à Lyon avec Henri IV en 1600. Munis de lampes frontales et de casques, arpentez ensuite les galeries souterraines de la mine d’antimoine de la fin du XIXe siècle. Vous suivrez les rails où circulaient les wagonnets qui transportaient ce minerai très utile à la fabrication des chemins de fer. La visite se terminera par une démonstration (en costumes) d’archéo-métallurgie. Avant de repartir, les plus jeunes se verront remettre un diplôme de petit mineur. 

Mines d’or et d’antimoine 
Dès 7 ans.
• Visite des mines : le samedi à 15h, le dimanche à 10h et 14h. Départ depuis la mairie de Saint-Joseph dans la Loire (40 mn de Lyon). Prévoir des bottes. 
• Atelier d’archéométallurgie : le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Dès 7 ans.
http://minedor-bissieux.reseaudesassociations.fr

 
> Les dessous cachés du périphérique
Vous faites sans doute partie des 44 millions d’automobilistes qui empruntent chaque année le périphérique nord, cette voie rapide de 10 kilomètres qui traverse Lyon, dotée de 4 tunnels, 2 viaducs, 7 portes, 2 péages. À l’occasion des Journées du patrimoine, passez donc de l’autre côté de la barrière, pour découvrir cette fourmilière où une centaine de personnes travaillent dans l’ombre. Vous pourrez visiter le poste de commandement et de surveillance du réseau avec ses multiples écrans. On vous dévoilera aussi les scénarios en cas de panne et d’incident. Vous pourrez même faire une visite virtuelle de l’intertube et voir deux films sur la construction de l’ouvrage et les métiers du périphérique. Une petite navette vous conduira ensuite sur l’impressionnant site technique de ventilation des tunnels. Pour les enfants plus petits ou ceux qui ne souhaitent pas faire la visite in situ, un atelier est proposé, animé par le Ludopole. Place aux Lego et aux camions pour aborder le thème de la sécurité dans les tunnels. 

Périphérique nord 
Visite de 9h à 17h sur réservation auprès de [email protected] 
Préciser JEP, vos coordonnées et le nombre de participants. Pièce d’identité obligatoire. www.openly.fr

 

> La magie d’antan

C’est un lieu au charme d’antan, propice à la flânerie et à la rêverie. On pénètre d’abord dans un immense parc arboré, dessiné par le paysagiste Linossier. Entrez ensuite dans la villa qui abrita la famille de Marius Berliet. Le célèbre industriel automobile avait fort bon goût, puisqu’il confia aux artistes Jacques Gruber et Louis Majorelle la décoration de sa villa, dans un style art nouveau (unique à Lyon). Vestibule, bureau, salle à manger et salon, découvrez l’intérieur de la charmante demeure Berliet. Vous ne serez pas au bout de vos surprises lors de cette visite – exposition consacrée aussi aux voitures de collection, avec de beaux spécimens dans le jardin.

Visite de la villa Berliet 
Samedi et dimanche, de 10h à 18h. 39, avenue Esquirol, Lyon 3e
Tél. 04 78 54 15 34. www.fondationberliet.org

Aude Spilmont

Journées du patrimoine : suivez le guide !
Michel Cavalca

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices