Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
expo Banquet cité internationale de la gastronomie
Accueil Se cultiver Expositions La Cité de la Gastro­­no­­mie nous ouvre les papilles
Share

La Cité de la Gastronomie nous ouvre les papilles

Mis à jour le 20/11/2023

Bonne nouvelle: l’exposition Banquet est prolongée jusqu’au 31 décembre 2023 à la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon. Une expérience toujours aussi sensorielle, conviviale et amusante qui met l’eau à la bouche de la toute la famille.

Organisée en trois espaces, l’aventure culinaire démarre avec un passage en cuisine. On se glisse alors dans la peau d’un apprenti pour appréhender de nouvelles techniques à l’aide de courtes vidéos où Thierry Marx et d’autres chefs partagent leurs secrets et astuces de préparation. De nombreux stands permettent de manipuler les ustensiles (mandoline, rouleau, fouet) et de travailler les gestes essentiels avec de petits jeux interactifs.

Banquet, l’expo qui donne faim ! © DR

Un parcours interactif et ludique pour appâter les enfants

Autre surprise en passant au-dessus du plan de travail, une version rétrécie du chimiste Raphaël Haumont s’incruste dans le four et la marmite pour expliquer la cuisson et la conservation des arômes. Plusieurs écrans tactiles proposent des quiz sur les fruits, légumes et viandes, tandis qu’une intelligence artificielle permet d’imaginer d’improbables associations d’ingrédients. La profusion de textes autour des attractions ne devrait pas nuire au plaisir des enfants, qui s’amuseront par exemple à relever le défi de reconstituer une pièce montée géante en moins de deux minutes.

Jouet gâteau en pièce montée posée sur une table de la cité de la gastronomie à Lyon
Pièce montée à reconstituer par les enfants © DR

Une exposition sensorielle et immersive sur le goût

La visite se poursuit avec « l’amuse-bouche« , étape ultra sensorielle qui nous plonge dans l’univers fascinant des saveurs. Par une série d’expériences gourmandes et déroutantes, l’expo explore les mécanismes du goût pour mieux comprendre comment les odeurs, les textures et même les bruits peuvent stimuler ou fausser une dégustation. Exemple intéressant avec une petite madeleine distribuée à l’entrée et dont la couleur ne reflète pas forcément le goût! Dans la même salle, plusieurs petites cabines
invitent à tourner une manivelle pour reconnaître les odeurs diffusées. Attention aux nez sensibles : un miam peut rapidement se transformer en beurk!

Pour finir en beauté, place au fameux Banquet avec une superbe installation immersive mêlant images projetées, sons et odeurs. Accueilli par une assemblée virtuelle de majordomes, on s’installe pour un repas onirique imaginé par le duo Thierry Marx-Raphaël Haumont. La table s’anime, les ingrédients défilent et les tableaux s’enchaînent pour nous transporter dans des ambiances toujours plus farfelues comme un décor spatial rempli d’aubergines géantes! Un vrai bon moment à déguster en famille.

image virtuelle d'assiettes et de verres à la cité de la gastronomie de Lyon
Un banquet virtuel de toute beauté © DR

→ Par ici, une autre exposition à découvrir à Lyon.


Banquet. Dès 7 ans. Jusqu’au 31 décembre 2023, à la Cité internationale de la Gastronomie, 4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e. Ouvert mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h et jeudi de 13h à 21h. Tarifs : 4,50 et 7€, gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

expo Banquet cité internationale de la gastronomie
vue de l'exposition Banquet à la Cité de la Gastronomie © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices