Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Les enfants ont une curiosité naturelle pour les phénomènes célestes
Accueil Se cultiver Expositions Les enfants ont une curio­sité natu­relle pour les phéno­mènes célestes
Share

Les enfants ont une curiosité naturelle pour les phénomènes célestes

Publié le 05/10/2013
« Les enfants ont une curiosité naturelle pour les phénomènes célestes » 
Le planétarium de Vaulx-en-Velin rouvre ses portes le 9 octobre avec de nouveaux espaces et activités pour être encore plus près des étoiles. Embarquement avec Simon Meyer, directeur du planétarium. 

Propos recueillis par Aude Spilmont.

 

Pourquoi un planétarium nouvelle version ?

L’objectif est de répondre aux attentes du public et au succès de cette structure culturelle, dont le rayonnement dépasse largement l’agglomération lyonnaise. Ces dernières années, en complément de la salle de spectacles, nous avons déjà développé d’autres propositions évènementielles. Aujourd’hui, le planétarium va nous permettre d’accueillir 2 expositions temporaires par an. À partir de janvier, nous présenterons également, sur 900 m2, une grande exposition permanente sur l’histoire de l’univers. Nous avons travaillé avec des muséographes et des scénographes sur un dispositif original et interactif. 
 

L’univers est doté d’un fort pouvoir attractif sur les enfants. Quelle place accordez-vous au jeune public ? 

Nous sommes très fiers d’accueillir des familles, qui représentent plus de 80 % de notre public. Les enfants ont une curiosité naturelle pour les phénomènes célestes et les grandes questions originelles, qu’il faut alimenter. La curiosité est d’ailleurs à la source de la science. Nos dispositifs sont conçus pour répondre aux questionnements scientifiques des petits et des plus grands, sans oublier la part de rêve et d’imaginaire dont l’univers est aussi le symbole. Pour mettre le cosmos à portée de mains des enfants, nous avons également développé des ateliers et stages pour fabriquer une fusée ou apprendre à reconnaître les météorites. 
 

La salle immersive reste le centre de gravité du nouvel équipement. Quelle expérience nous propose-t-elle ?

Sous le dôme, les spectateurs s’installent dans des fauteuils inclinables pour une plongée dans l’espace. Deux nouveaux très beaux films sont à l’affiche. Les Climats extrême du système solaire (à partir de 8 ans) nous fait visiter les planètes du système solaire. Pour les 4/7 ans, le conte animé Le Chasseur dans le ciel offre une belle introduction au monde des constellations. 
 

Des artistes sont aussi mis à contribution au planétarium…

L’émotionnel et la poésie sont des portes d’entrée vers l’univers complémentaire de l’approche scientifique. Les artistes et les scientifiques ont en commun de nous amener vers des mondes insoupçonnés. Cette rentrée, nous présentons une exposition temporaire étonnante d’Adrien Mondot et Claire Bardainne (1). À travers un dispositif immersif, ces deux artistes interrogent nos sensations et brouillent nos repères dans l’espace. En apesanteur, les astronautes aussi perdent cette notion du haut et du bas. 
 

Avec les satellites en orbite, jamais l’espace n’a autant fait partie de notre quotidien. Vous semble-t-il donc essentiel de développer notre culture spatiale afin de mieux cerner les enjeux de l’espace ? 

Vous avez raison, aujourd’hui nous baignons dans une culture scientifique et technique sans toutefois en mesurer les enjeux. Pour vous donner un exemple,  aujourd’hui, les GPS fonctionnent sur une technologie américaine. Pour garantir notre indépendance, l’Europe va bientôt lancer son propre système de géolocalisation par satellite. On voit bien que l’espace recouvre des enjeux de société multiples. Le rôle du planétarium est de participer à cet éveil des connaissances. Nous avons d’ailleurs souhaité que des médiateurs scientifiques soient présents dans tous les espaces pour répondre aux interrogations du public sur l’astronomie, l’infiniment petit et l’infiniment grand. Trop de lieux culturels négligent l’apport humain. C’est d’abord à travers l’humain que se fait la transmission du savoir. 
 

Nouveauté : entrée gratuite le 1er samedi de chaque mois et du 9 au 13/10 pendant la Fête de la science.

• Exposition temporaire « X Y Z T Les Paysages abstraits », d’Adrien Mondot et Claire Bardainne : du 9/10 au 19/01/14.

Les enfants ont une curiosité naturelle pour les phénomènes célestes
Climats extrèmes DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices