Vrombissement des chariots et coups de pioches : bienvenue dans la mine ! Dès l’entrée, l’exposition Secrets de la Terre au musée des Confluences donne le ton par sa scénographie. Dans un tunnel sombre, des rails guident le visiteur vers les entrailles de la terre pour un voyage à la découverte des minéraux. Là, au cœur du clair-obscur, les vitrines savamment éclairées captiveront les regards. Dans l’une, coraux et nautiles témoignent de la présence de minéraux à l’intérieur même des êtres vivants, à l’instar de la silice des éponges. D’autres étalent leurs propriétés physiques et chimiques : ici, les minéraux les plus durs comme le diamant côtoient le tendre talc ; là, quartz roses, émeraudes et améthystes rivalisent d’éclats par leur couleur…
Quand les pierres reflètent l’histoire des civilisations humaines
À suivre avec les enfants, une frise chronologique retrace l’emploi des minéraux par l’être humain à travers les âges. Les outils de silex du Paléolithique laissent place aux premiers alliages de l’Âge du bronze. Au Moyen-Âge, les minéraux révèlent leurs couleurs: le rouge du manganèse et le bleu du cobalt racontent la vie de Jésus dans les vitraux. À l’âge moderne, c’est un alliage à base de plomb qui permet à Gutenberg de fabriquer des lettres d’imprimerie. On survole ainsi l’histoire de l’humanité jusqu’à la période contemporaine, où se pose l’enjeu de la surexploitation des ressources et du désastre écologique de la pollution engendrée par les mines.
Minéraux, vers l’infini et au-delà ?
Des premiers outils de pierre aux minerais qui composent aujourd’hui nos smartphones, les minéraux sont partout. Ils ont permis à l’Homme de se développer et accompagné l’essor des sociétés. Si l’humain les a extraits et taillés, eux ont bel et bien façonné l’humanité. Mais face à leur raréfaction, celle-ci devra se tourner vers davantage de sobriété ou alors… vers le ciel ? Un authentique morceau de météorite que les enfants pourront toucher témoigne des velléités de conquête de mines célestes.
Secrets de la Terre, jusqu’au 22 octobre 2023 au musée des Confluences. 86 quai Perrache, Lyon 2e. Tél. 04 28 38 12 12 – museedesconfluences.fr. Tarif : 9 € pour l’ensemble des expositions, gratuit pour les – 18 ans.
Rédigé par Louise Reymond. Photo d’ouverture: © Philippe Somnolet / Item, 2022.