Samuel Sighicelli et Benjamin de la Fuente ont pioché dans les contes de Piret Raud pour composer cette lecture scénique habitée de musique. Chargées de personnages désopilants, comme l’œuf qui fait du yoga ou le poisson qui invite ses amis à boire le thé, ces histoires sont interprétées par les musiciens de Spirito – chœurs et solistes de Lyon.
Dès 8 ans
– Théâtre d’objets – musique (création) –
Une Carmen en Turakie
Avec son grain de folie habituel, la bande du Turak théâtre revisite Carmen de Bizet. Détournant des objets du quotidien, les manipulant avec poésie et humour, Michel Laubu transforme l’opéra-comique en féerie marine. On croise une fanfare de crabes, un orchestre de crevettes mandolinistes, un phare breton, des marionnettes… Le tout savamment bricolé sur des airs irrésistibles. Ça promet.
En décembre aux Célestins, en janvier à la Comédie de Saint-Étienne.
– Ciné-spectacle (création) –
Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin
La compagnie La Cordonnerie a choisi de transposer le célèbre conte des frères Grimm en 1989, dans une cité HLM, et d’adopter le point de vue de la marâtre. Au sein de cette famille recomposée que le père a désertée, Blanche, ado gothique, donne du fil à retordre à sa belle-mère. Un mur s’érige entre ces deux êtres alors même que celui de Berlin va tomber… Dans ce ciné-spectacle où voix et bruitages accompagnent en direct un film muet, les nains sont de jardin, les pommes d’amour et le miroir vraiment magique.
En mars au théâtre de Villefranche, en mai à la Comédie de Saint-Étienne, en juin au théâtre de la Croix-Rousse.
– Opéra –
Brundibar
Afin d’acheter du lait pour leur mère malade, deux enfants chantent dans la rue, espérant gagner un peu d’argent. Mais Brundibar, le cruel joueur d’orgue de Barbarie, les chasse de son territoire. Les enfants ne se laisseront pas faire. Écrit durant l’hiver 1942 dans l’orphelinat juif de Prague, cet opéra pour enfants d’Adolf Hoffmeister et Hans Krasa fut ensuite joué au camp de Terezin. Mise en scène par Jeanne Candel, l’œuvre est interprétée par les jeunes chanteurs de la maîtrise de l’opéra de Lyon, sous la direction de Karine Locatelli.
En mars et avril au théâtre de la Croix-Rousse.
– Théâtre (création) –
Hikikomori – Le refuge
– Hip-hop –
Show hip-hop
Quand deux crews de breakdance au sommet de leur art se rencontrent… la scène s’enflamme ! Le temps d’un show exceptionnel, les Pockemon Crew que les Lyonnais adorent et les Morning of Owl qui viennent de Corée vont rivaliser de prouesses acrobatiques. Le free-style final réunissant les deux équipes
s’annonce explosif.
En février à la Maison de la danse.
– Théâtre interactif déambulatoire –
La Terre des lombrics. En mars et avril au TNG. Lire notre interview de Joris Mathieu et Céline Le Roux.
De 8 à 12 ans
– Théâtre (création) –
Riquet
Laurent Brethome adapte Riquet à la houppe et donne un coup de frais au conte de Charles Perrault. Dans cette version réécrite par Antoine Herniotte, les personnages prennent leur avenir en main. S’il est toujours question de laideur et de beauté, la pièce pointe du doigt les codes imposés aux plus jeunes par la société. Grâce au « live painting » (peinture en direct), le décor de papier évolue tout au long du spectacle.
En novembre au Toboggan.
Dès 9 ans
– Spectacle musical (création) –
Vingt mille lieues sous les mers
Alors qu’un monstre marin hante les océans du globe, les membres d’une expédition lancée à sa poursuite sont capturés par le capitaine Nemo. Embarqués dans un tour du monde sous-marin, ils vont vivre des aventures fantastiques. Les Percussions Claviers de Lyon s’emparent de l’œuvre de Jules Verne et livrent une version musicale qui dialogue avec les images d’Étienne Guiol.
En octobre au théâtre de la Renaissance et au théâtre de Villefranche, en février à l’opéra-théâtre de Saint-Étienne, en mars à l’espace A.-Camus.
Dès 10 ans
– Nouveau cirque (création) –
Ficelle
Acrobate-danseur-illusionniste-comédien capable de toutes les féeries, James Thierrée est de retour avec un spectacle sur une fratrie singulière. Des enfants qui jouent dans une cave, un père qui se fond dans le décor, une mère lumineuse, une gouvernante nommée Marabout… Thierrée l’enchanteur promet un fabuleux voyage imaginaire.
En mai et juin au théâtre des Célestins.
– Conférence dansée –
Le Tour du monde des danses urbaines en dix villes
Du krump énergique de Los Angeles au pantsula de Johannesburgh, en passant par le désopilant voguing de New York et le dancehall de Kingston, les chorégraphes François Chaignaud et Cécilia Bengolea nous invitent à un tour du monde des danses urbaines. À partir de projections vidéo commentées par la danseuse Ana Pi, cette conférence dansée nous dit tout sur les danses explorées et s’achève par une initiation. Futé.
En décembre à la Maison de la danse.
Dès 10/11 ans
– Danse et arts numériques (création) –
Le Mouvement de l’air
Repoussant sans cesse les limites des arts numériques qu’ils font dialoguer avec d’autres disciplines, Adrien Mondot et Claire Bardainne tentent cette fois de rendre palpable l’air. Sur scène, un circassien et deux danseurs suspendus en apesanteur évoluent au milieu d’images générées par ordinateur en temps réel. Les mouvements des corps interagissent avec les paysages virtuels, les gestes se glissent avec poésie entre les formes géométriques, les frontières du réel s’estompent… Une création très attendue.
En avril au Toboggan.
– Film en concert –
Matrix – film en concert
Pirate surdoué du cyberespace, Neo est assailli de messages cryptés qui l’incitent à découvrir ce qu’est la Matrice… Sous la direction de Frank Strobel, le chef-d’oeuvre de A. et L. Wachowski interprété par Keanu Reeves est mis en musique par l’orchestre national de Lyon. Une prouesse qui combine les bruitages et voix de la bande-son, la virtuosité des musiciens et des combats d’arts martiaux d’anthologie. De quoi ravir les amateurs de SF et de jeux vidéo (durée 2h16).
En avril à l’Auditorium.
Dès 12/13 ans
– Nouveau cirque –
Underart
Victime d’une chute lors d’un triple saut périlleux qui l’a provisoirement paralysé, l’acrobate et jongleur Olle Strandberg a décidé de composer un spectacle autour de la notion de risque. Dans une atmosphère étrange, très éloignée du cirque habituel, les 7 Suédois de la compagnie Cirkus Cirkör entremêlent acrobatie, danse, théâtre, vidéo, sur une musique envoûtante jouée en direct. Parfois lents, leurs numéros n’en sont pas moins spectaculaires, notamment les jeux d’équilibres. Interprété en anglais, Underart est une ode à la vie.
En février au Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, proposé conjointement par le théâtre de Vénissieux, le centre Charlie-Chaplin de Vaulx-en-Velin, le Toboggan de Décines, l’espace A.-Camus de Bron et le Polaris de Corbas.
Dès 14 ans
– Concert narratif sous casque –
Danbé
À partir de l’histoire d’Aya Cissoko (jeune Malienne au parcours jalonné d’épreuves, devenue championne du monde de boxe) écrite avec Marie Desplechin, la compagnie (Mic)zzaj a conçu un concert narratif où tous les spectateurs sont équipés d’un casque. Grâce à ce dispositif, chacun accueille dans le creux de l’oreille le récit de la comédienne, accompagné en direct par deux musiciens bruiteurs. Cette approche intime décuple la force du texte et rend le spectacle très émouvant.
En novembre au TNG dans le cadre du festival Micro-Mondes (voir p.20).
– Théâtre –
Tartuffe, d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière
Imaginez la pièce de Molière jouée par un seul comédien. Avec une énergie folle et un sacré culot, Guillaume Bailliart relève le défi et livre une performance étonnante. En donnant vie à sept personnages, il s’offre une orgie d’alexandrins proche de la transe textuelle. Manière de cerner au plus près le héros manipulateur mû par ses désirs. Et de mettre en lumière les fulgurances de cette comédie atemporelle.
En novembre au TNG Les Ateliers, en décembre à La Mouche de Saint-Genis-Laval.
– Théâtre –
SPEAK !
Présenté dans le cadre du festival Sens interdits, qui donne à voir des pièces engagées venues du monde entier, SPEAK ! de Sanja Mitrovic traite de la manipulation rhétorique. Sur scène, deux comédiens tentent de conquérir le public en utilisant des discours politiques séduisants. Sans connaître les auteurs originaux de ces textes (de JF Kennedy à Saddam Hussein), le public vote ensuite pour désigner le discours qui l’a le plus convaincu… et tombe souvent des nues. De quoi tenir en alerte les jeunes citoyens. Spectacle en anglais surtitré en français.
En octobre, festival Sens interdits au TNG Les Ateliers.