Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Expositions Où se cache le patri­moine ?
Share

Où se cache le patrimoine ?

Publié le 01/01/1970

Chaque année, comme une escapade juste après la rentrée, les Journées européennes du patrimoine ouvrent les portes de près de 2 000 lieux rhônalpins, le plus souvent fermés au public. Entre les monuments incontournables, musées ou châteaux, Grains de sel a choisi de vous faire découvrir les sites que l’on a plutôt l’habitude de contourner. Lieux souterrains ou oubliés, interstices naturels…Une sélection insolite en écho au thème de la 29e édition : Patrimoines cachés.

 

Visite avant fermeture définitive

Monument impénétrable, la prison de Saint-Paul ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine. C’est une première ! Drôle de paradoxe pour un lieu qui a gardé sous clefs les détenus lyonnais dès 1865 et se trouve désaffecté depuis 2009. En surpopulation, le centre pénitentiaire s’est en effet transféré à Corbas. La prison se prépare pour accueillir dans quelques années le futur campus de l’Université catholique de Lyon. Avant les  grands travaux, l’accès aux cours de promenades, cellules et parloirs est prévu par groupe de 20 personnes, accompagnées d’un guide. Deux artistes, Ernest Pignon-Ernest et Georges Rousse, exposeront leurs œuvres dans l’enceinte de la prison.

 

Bulles souterraines

Prêts pour un plongeon dans les profondeurs de la colline de la Croix-Rousse ? L’usine des eaux de Caluire dévoile aux scientifiques en herbe ses entrailles : les bassins filtrants. Nécessaire à l’approvisionnement en eau potable à la fin du 19e siècle, cet astucieux système permettait de récolter l’eau du Rhône par infiltration dans des piscines géantes, creusées sous des voûtes, en sous-sol. C’était ensuite à la pompe de Cornouailles de redistribuer l’eau à travers les galeries de la ville, jusqu’en 1910.  Aujourd’hui, quelques milliers de mètres carrés d’eau étonnamment turquoise attendent encore les plus curieux…

 

Les plus forts, d’est en ouest

À l’est, à Rillieux-la-Pape, le fort de Vancia. À l’ouest, à Francheville, le fort du Bruissin. Les deux bâtiments militaires, construits autour de 1870 par Seré de Rivières, font partie de la ceinture de défense de Lyon. Leur passé d’armes est pourtant bien loin, puisque le premier est recouvert par la végétation sauvage, alors que le deuxième s’est transformé en centre d’art contemporain. Raison de plus pour savoir ce que cachent ces métamorphoses. Au fort de Vancia, magasins à poudre, écurie, plates-formes de tirs, casemates, et même un détour par les souterrains sont au programme d’une visite complète. Le fort du Bruissin accueille quant à lui les enfants avec des jeux de piste dans l’enceinte militaire. Deux parcours sur le thème des arbres sont proposés, dès 4 et 8 ans.

 

Parenthèse fleurie

La Réserveà Gerland est une friche qui revit. Naturelle, artistique et  gourmande, cette oasis au milieu du quartier abrite un jardin partagé, des installations d’artistes et organise des ateliers autour des plantes et des saveurs toute l’année. Pour ces Journées du patrimoine, le programme de La Réserve en cultures rejoint celui du Grand Lyon, qui met à l’honneur les richesses naturelles et botaniques de la cité. Rendez-vous pour des promenades buissonnières dans la ville et des ateliers de teintures végétales pour les plus petits.

 

Le week-end bucolique se poursuit au CAUE du Rhône autour de l’exposition Parcs, jardins et paysages du Rhône. Les enfants sont invités à explorer sur le bout de la langue différentes plantes aromatiques. Les plus grands pourront même mettre en œuvre leurs découvertes botaniques afin de fabriquer huiles et savons.  Pour leurs parents, l’exposition se double d’une présentation du site du CAUE, l’Hôtel de la Butte, qui surplombe les quais de Saône.

 

Retrouvez tout le programme des Journées du patrimoine sur www.journeesdupatrimoine.culture.fr

&nbsp

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices