Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Expositions Oufs d’As­tro : 20e édition des Trophées de robo­tique
Share

Oufs d’Astro : 20e édition des Trophées de robotique

Publié le 21/02/2013

Des équipes de jeunes de 7 à 18 ans s'affrontent lors de différents défis scientifiques et techniques avec des robots filoguidés. Au programme : assister aux matchs, rencontrer les équipes sur leur stand, participer à des ateliers sur l'électricité et la mécanique,...

 

Entretien avec Pierre Henriquet, responsable de l’événement Oufs d’astro, biennale du ciel et de l’espace, au Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Quelle est la vocation de l’événement Oufs d’astro ?

Permettre au grand public de parler de l’actualité scientifique avec des scientifiques. Le pilier de cette action est le parcours découverte, auquel répondent présents l’Institut national de physique nucléaire de Lyon ou l’Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble. Grâce à un scénographe, les scientifiques sont mis en scène dans leur échange avec le public, afin de démystifier l’image du chercheur inaccessible, incompréhensible, complètement éloigné de nos contingences matérielles. Non, les chercheurs ne sont pas forcément vieux et mal coiffés ; il y a beaucoup de jeunes ! Derrière l’image du scientifique froid et rationnel, il y a des gens animés par une passion, agités par des questions sur les secrets de l’univers.

Comme les enfants, qui se posent aussi beaucoup de questions, notamment sur la formation ou la fin du monde… Comment faut-il leur répondre ?

L’astronomie et la science sont des domaines qui intéressent naturellement les enfants car ils ne cessent de questionner le monde qui les entoure. Pour leur répondre, deux erreurs sont à éviter : leur faire croire que l’on connaît tout, ce qui est complètement faux, mais aussi leur dire qu’on ne sait rien et qu’on se trompera toujours. La science s’appuie sur un substrat de connaissances acquises, solides, vérifiées, qui ne varie pas mais s’étoffe. Tout autour, il y a une zone un peu nébuleuse qui correspond à la science actuelle, au va-et-vient entre la théorie et l’expérimentation. Il faut montrer qu’il y a des choses qu’on connaît et d’autres qu’on ne connaît pas, mais expliquer aussi ce que l’on fait pour savoir. C’est l’objectif du parcours découverte : les scientifiques sont là pour raconter leurs recherches, établir un dialogue avec le grand public. On demande aux chercheurs de raconter quel petit boulon ils tournent dans cette grande machine qu’est la science. Beaucoup de recherches s’effectuent tout autour de nous : ici, on travaille sur le dessin de l’univers ou la plus fantomatique des particules !

Vous avez choisi le thème du temps. Or l’homme a toujours rêvé de voyager dans le temps. Peut-on ralentir, accélérer, voire remonter le temps ?

Revenir en arrière n’est pas possible dans l’état actuel de nos connaissances. Mais faire en sorte que le temps s’écoule assez lentement pour être toujours là dans des milliers d’années est théoriquement possible : il suffit de s’installer à côté d’un trou noir, car là où la gravitation est très forte, le temps s’écoule moins vite. Encore faut-il pouvoir rejoindre les abords d’un trou noir, les plus proches étant à des dizaines d’années lumière, puis supporter la gravitation ! Ce thème a beaucoup inspiré la littérature et le cinéma de science-fiction : nous projetons la trilogie Retour vers le futur ; ce film est totalement fantaisiste, mais la thématique du paradoxe temporel est bien exposée : “ si je remonte dans le passé et empêche ma naissance, je ne peux pas remonter dans le passé puisque je ne suis pas né ” ! L’un des cafés sciences portera justement sur “ le temps dans la science-fiction ”.

Propos recueillis par Anne-Caroline Jambaud.

 

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices