Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Quand l'art numérique fait des mirages
Accueil Se cultiver Expositions Quand l’art numé­rique fait des mirages
Share

Quand l’art numé­rique fait des mirages

Publié le 16/02/2013

Installations, performances live, soirées et expositions sur les arts numériques et audiovisuels.

Les tech­no­lo­gies numé­riques permettent de créer toutes sortes d’ef­fets d’op­tique, voire de véri­tables chimères. Nouveau festi­val créé par Dolus & Dolus en lien avec l’as­so­cia­tion AADN, Mirage est dédié à ces expé­riences numé­riques et audio­vi­suelles souvent inédites pour le grand public. Dans le péri­mètre de la rue Burdeau (Lyon 1er), trois espaces d’ex­po­si­tion proposent des instal­la­tions mêlant infor­ma­tique, robo­tique, art plas­tique, mais aussi vidéo et inter­ac­ti­vité, et composent ainsi un parcours initia­tique aux arts numé­riques.

À la gale­rie Datta, Camille Scher­rer, qui se présente comme “ une magi­cienne qui fait bouger les images ”, imagine une instal­la­tion inter­ac­tive qui mêle ombres chinoises et projec­tions numé­riques. Dans In the Woods, le spec­ta­teur voit son ombre se mêler aux animaux de la forêt : les silhouettes d’ours, de loups ou de paons se super­posent ou prolongent son reflet.

À la gale­rie Sunset rési­dence, le graveur Fred Penelle et le vidéaste Yannick Jacquet composent des “ méca­niques discur­sives ”, sortes de machi­ne­ries de tuyaux, de cubes et de person­nages fantas­tiques alliant gravure et projec­tion. Autre instal­la­tion acces­sible à un public fami­lial : TéléMir, d’Alexan­dra Corneyl­lie, présen­tée au Lavoir, propose une réflexion sur la télé. Dans ce dispo­si­tif multi­mé­dia inter­ac­tif, c’est le cerveau du spec­ta­teur qui formate la télé­vi­sion, et non l’in­verse.

Enfin, toujours au Lavoir, la démons­tra­tion de l’ap­pli­ca­tion OKO, puzzle graphique se trans­for­mant en voyage hypno­tique grâce aux visuels puisés dans la banque d’images de la NASA, propose une étrange expé­rience visuelle et sonore.

Par Anne-Caro­line Jambaud.

Quand l'art numérique fait des mirages

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

parapluie animaux Djeco pou enfants
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la pluie

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Consent choices