Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Expo Oniric Landscapes
Accueil Se cultiver Expositions Quatre univers diffé­rents dans une expo­si­tion à la Fonda­tion Bullu­kian
Share

Quatre univers différents dans une exposition à la Fondation Bullukian

Publié le 16/04/2022

Une exposition avec quatre artistes très différents

Le moral des troupes est en berne à la maison ? Faites un saut à la Fondation Bullukian dont la nouvelle exposition, consacrée aux paysages rêvés ou fantasmés, vous redonnera du peps, au moins le temps de la visite ! Après la sculpture et la céramique, Oniric Landscapes marque un retour des lieux à la peinture. Autour de ce langage artistique et de cette thématique du paysage, l’expo réunit quatre artistes, dont deux installés à Lyon.

Dès l’entrée, c’est la couleur et une forte impression de lumière dégagées par les œuvres qui nous happent, pour ne plus nous lâcher. Chez Frédéric Khodja, les paysages surfent sur une vague d’évanescence. À la fois proches et lointains, mélanges de terre et de ciel, de verdure et de mer, on ne sait plus très bien ce que l’on voit et c’est tout sauf grave. Comme les grands espaces représentés, les couleurs poudrées se fondent l’une en l’autre, achevant de brouiller les repères du visiteur, même si, ici et là, une mystérieuse forme géométrique semble donner l’indice d’une éventuelle perspective.

Des œuvres entre l’imaginaire et le réel

Vanessa Fanuele, elle, envisage la nature en perpétuel mouvement, dans de vastes paysages de forêts d’où l’on s’attend à voir surgir des elfes et autres personnages de contes. Ses grandes toiles dialoguent avec une installation au sol, faite de traces de peintures, de branchages et d’ossements en plâtre. Chez Christian Lhopital, le paysage est intérieur, un rêve qui flirte avec le cauchemar, mais jamais terrifiant, à travers ses fameux dessins de fantômes et de monstres peints jusque sur les murs directement.

Ateliers pour enfants sur des tote-bags

Quant à Charlotte Denamur, qui occupe le dernier espace de la fondation, elle applique la thématique de l’expo au pied de la lettre puisque c’est sur des taies d’oreillers qu’elle vient peindre ses rêves paysagers dans de merveilleuses associations de couleurs franches : rose fluo, bleu outremer, orange tangerine…C’est d’ailleurs en s’inspirant de ses peintures sur textile que les enfants iront créer en atelier leur propre paysage sur un tote-bag, après la visite de cette expo aussi réconfortante qu’une balade en pleine nature.

Infos pratiques

Oniric Landscapes, jusqu’au samedi 16 juillet, à la Fondation Bullukian, 26 place Bellecour, Lyon 2e . Tél. 04 72 52 93 34. bullukian.com
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ateliers Bullu’kids (dès 6 ans) les samedis 16, 23 et 30 avril, de 10h15 à 12h. Tarif : 5 €.

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ouverture : © Fondation Bullukian

Expo Oniric Landscapes
© Fondation Bullukian

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices