Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Aire de jeux

Aire de jeux

Publié le 06/12/2013

Ludique et délurée, la deuxième édition de « Play Time », organisée par le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, explore de nouveaux terrains de jeu. Petit tour des réjouissances avec Olivier Perry, le nouvel administrateur général du CCNR. 

Qu’est-ce que Play Time ?

Plus qu’un festival, Play Time est un temps consacré à l’enfance et à la jeunesse, dans lequel nous convoquons des formes qui remettent un peu en cause la règle du jeu, la manière que l’on a d’habitude de faire des spectacles pour le jeune public. Nous sommes convaincus qu’il est extrêmement important de proposer aux plus jeunes les formes les plus aventureuses possibles, qui posent des questions telles que l’implication du spectateur dans l’œuvre, que ce soit directement ou parce que les sujets qui sont abordés le concerne. Plutôt qu’être une programmation de plus pour le jeune public dans l’agglomération lyonnaise, nous souhaitons que Play Time soit un grand et joyeux laboratoire de spectacles pour la jeunesse.

Vous accueillez Le Sacre de Roger Bernat…

Roger Bernat travaille en premier lieu sur la question de l’immersion, comment un ado ou un adulte est immergé dans une œuvre d’art plutôt que simplement « regardeur » de ce qui se fait. Mais je préfère ne pas en dire plus, car le metteur en scène souhaite qu’il y ait un effet de surprise (spectacle accueilli avec le festival Micro Mondes voir p. 22 et 23).

La soirée dédiée aux familles est composée de deux spectacles…

Yonder woman d’Anne Nguyen et The Him de Yuval Pick sont deux œuvres (dès 12 ans) qui a priori n’ont rien à voir, sauf que les deux racontent l’adolescence, les aspirations d’une jeunesse, vues par une femme et par un homme. Anne est une voix singulière dans le monde du hip-hop aujourd’hui, elle affirme de manière très marquée sa féminité avec une qualité de travail vraiment précieuse. Elle montre comment deux jeunes femmes se projettent dans des situations que la société ne leur prête pas habituellement. C’est la question des super-héros et d’une affirmation héroïque.

Et dans The Him ?

Il y a aussi cette idée de l’héroïsme juvénile. La pièce a été créée en 2010 par Yuval Pick (le directeur du CCNR, NDLR) pour les étudiants du conservatoire supérieur de Paris, il l’a ensuite transmise au ballet de l’Opéra national du Rhin. Le chorégraphe a essayé de se souvenir de sa propre adolescence, de l’amitié fraternelle, de comment on s’imagine ce que sera sa vie à venir, le tout en se replongeant dans la musique du groupe New Order. Cette énergie de la jeunesse est en même temps teintée d’une forme de gravité.

Vous reprenez Partituur d’Ivana Müller…

Le spectacle a eu un grand succès l’année dernière et nous trouvons que c’est une expérience tout à fait exceptionnelle qui est offerte aux enfants dès 7 ans. Munis d’un casque audio, ils sont amenés à accomplir un ensemble d’actions qui petit à petit font sens dans leur esprit.Ils fabriquent eux-mêmes quelque chose qui est entre le spectacle et le jeu chorégraphié, c’est un objet absolument passionnant.

Et enfin Têtes à Têtes, une pièce pour les tout-petits dès 3 ans…

Par une chorégraphe brésilienne complètement folle : Maria Clara Villa-Lobos ! Il y a toujours chez elle un sens de l’absurde, un grain de folie, une énergie absolument débordante, des univers très colorés. Il faut juste se laisser aller, ouvrir son sens de l’humour, ses yeux, car il y a énormément de mouvements, de couleurs et un enthousiasme communicatif dans son travail.

Comment pensez-vous faire évoluer Play Time ?

Sans dévoiler ce que sera la prochaine édition, nous avons envie d’aller encore plus loin dans ce type de laboratoire joyeux. C’est pourquoi  nous sommes membres, avec le festival Micro Mondes, d’un réseau européen qui s’appelle Bamboo et s’étend à l’Italie, l’Angleterre, la Belgique et la Serbie. Son but est d’inviter des artistes qui n’ont jamais fait de spectacles pour le jeune public à créer chacun un objet, que ce soit une œuvre chorégraphique, une installation ou même un jeu. Ce laboratoire qui est en train de s’ouvrir montrera ses résultats de travail l’an prochain, avec des spectacles qui seront pour la plupart des premières.

Par Blandine Dauvilaire.

 

Aire de jeux
Tête à Tête

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices