Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Des spectacles déjantés et poétiques au festival du théâtre de rue La Basse-cour
Accueil Se cultiver Festivals La Basse-cour: du théâtre de rue barré et poétique tout l’été
Share

La Basse-cour: du théâtre de rue barré et poétique tout l’été

Mis à jour le 18/03/2024
Le festival de théâtre La Basse-Cour prend ses quartiers pour la 4e fois à l’Amphithéâtre des Trois Gaules du 27 avril au 21 juin. Porté par l’association Le Nid de Poule qui soutient la scène émergente du théâtre de rue, le festival est pour les compagnies un véritable tremplin et offre aux lyonnais·es une vingtaine de spectacles gratuits en plein air.

Si les enfants ne tiennent pas en place sur le siège de velours d’un théâtre, ils pourront toujours faire le plein de culture au festival de théâtre de rue La Basse-Cour. Voilà quatre ans que l’association Le Nid de Poule réitère l’expérience à l’Amphithéâtre des Trois Gaules pour soutenir les compagnies locales émergentes des arts de rue.

Pour cette édition 2023, la première dans le cadre du dispositif Scènes Découvertes que Le Nid de Poule a rejoint pour la période 2022-2025, les lyonnais·es découvriront pendant deux mois une vingtaine de spectacles barrés, poétiques et engagés.

Quêtes déjantées pour un théâtre de rue poétique

Parmi eux, 9m² de banquise de la Compagnie Démembrée (dès 6 ans), propose une forme minimaliste sur l’isolement: l’histoire d’un homme qui erre dans son appartement de 9m². On ne sait pas très bien s’il est enfermé ou s’il a peur de sortir. Dans cette forteresse, il s’invente des aventures entre quatre murs, une identité – Inuit Iceman – et tout un équipage d’objets blancs.

Voilà l’explorateur et ses matelots partis pour une quête vers l’Arctique afin de ramener auprès des siens son ami Iceberson, apparu dans son frigo. Un spectacle drôle et touchant qui traite avec délicatesse le thème de la solitude.

De quête il sera aussi question dans le spectacle Canoan contre le roi Vomiir (dès 8 ans), de et avec Arnaud Aymard. Connu entre autre pour son personnage “mi pingouin, mi homme, mi torchon” d’Ammoniacal dans feu l’émission matinale d’Edouard Baer sur Radio Nova, il incarne ici Canoan de Cimmérie, un héros du Nord venu venger son peuple, gelé par le Dieu du gel. Tel Ulysse, une serpillère sur la tête en guise de belle chevelure, il traverse les contrées et défait ses ennemis.

Mais l’aventure est au moins aussi absurde que le jeu de l’acteur ! Une Odyssée tournée en dérision qui fera rire les petits comme les adultes.

Spectacles déjantés et poétiques au festival de théâtre de rue La Basse-cour
Canoan contre le Roi Vomiir © Lena Maria

Le collectif Xanadou propose lui aussi des voyageurs indisciplinés avec Spen et Lulla (dès 12 ans). Elle comprend trop le monde. Lui, n’y comprend rien. Errant dans la vie, ces doux rêveurs paumés et désabusés décident de jouer leurs lendemains à pile ou face. Pour échapper à l’absurdité d’un monde qui ne tourne pas rond, ils se laissent embarquer dans les folles situations qu’un jeu de dès décident à leur place. Défiant le destin pour pousser le non-sens jusqu’au bout, ils font les 400 coups tels des cancres célestes.

Nouvelle création clownesque et Time’s up géant

Cancre, Crâsse (dès 6 ans) l’est tout autant. Un brin cruelle aussi. Cheveux hirsutes, regard furibond, bouche malicieuse et pourtant, elle a de l’amour à revendre. À tel point qu’il lui faut de nouveaux parents. En ce “jour des parents”, elle va choisir les remplaçants de ceux qui ne sont plus assez bien. C’est sûr, elle les aimera autant que les premiers à leurs débuts…

Une création 2023 toute neuve de la Cie Quand les Moules auront des Dents en solo de clown délicieusement cruel qui ravira les rase-moquettes révoltées contre la tyrannie des parents !

On calme tout ça avec une petite leçon d’histoire de la Compagnie Argoti, mais de manière ludique et féministe. En forme de Time’s Up géant, Le Bad Bitches (dès 12 ans) invite le public à tester ses connaissances en matière de matrimoine.

En équipe avec les actrices, les spectateurs·trices tenteront de reconnaître l’inventrice, la scientifique, l’écrivaine, la femme politique, l’aventurière inspirante qui fit avancer le progrès. Une partie échevelée à l’issue incertaine, rythmée par des chansons et des capsules théâtrales. Idéal pour les adolescentes… et les adolescents.  

Spectacles déjantés au festival de théâtre de rue La Basse-cour
Crâsse © Claudine

La Basse-cour, du 27 avril au 21 juin 2023. Du mardi au samedi de 18h30 à 23h. Toutes les représentations ont lieu à 20h. 9m² de banquise, dès 6 ans. Les 4, 5 et 6 mai. Durée: 55 min. Canoan contre le roi Vomiir, dès 8 ans. Le 10 mai. Durée: 1h10. Spen et Lulla, dès 12 ans. Les 1, 2 et 3 juin. Durée: 1h. Crâsse – Dès 6 ans. Le 6, 7 et 8 juin. Durée: 45 min. Le Bad Bitches, dès 12 ans. Le 9 juin, Durée 1h10. Entrée libre et gratuite, sans réservation. Bar et petite restauration sur place à partir de 18h30. Amphithéâtre des Trois Gaules, rue Lucien Sportisse, Lyon 1er. leniddepoule.com – Tél: 09 82 22 54 54.

Rédigé par Louise Reymond • Photo d’ouverture : 9 m² de banquise © J-Pierre Dupraz

Des spectacles déjantés et poétiques au festival du théâtre de rue La Basse-cour
9m2 de banquise © J-Pierre Dupraz

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices