Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
L'abbaye d'Ambronay
Accueil Se cultiver Festivals Décou­vertes musi­cales
Share

Découvertes musicales

Publié le 30/09/2013
Plus que jamais, le festival d’Ambronay accorde une place de choix aux familles dans sa programmation, avec des concerts-spectacles qui ouvrent les oreilles aux musiques anciennes. Placée sous le signe de “ La machine à rêves ”, cette 34e édition nous transporte en Orient avec Les Mille et Une Nuits de l’ensemble baroque La Rêveuse. Glissant ses pas dans ceux de Shéhérazade, la comédienne Louise Moaty entrouvre les portes de la chambre du sultan, sur des musiques de Marais, Rameau, Couperin…
Puis c’est au tour du jeune ensemble Les Esprits Animaux de nous faire parcourir l’Empire ottoman, tel que le fantasmaient les compositeurs européens aux XVIIe et XVIIIe siècles. Marches rythmées, voire endiablées, et variations hautes en couleur sont au programme de leurs Turqueries, l’Orient rêvé.
Croisant musiques arabes, séfarades, espagnoles et théâtre d’ombres, l’ensemble Canticum Novum fait revivre l’âge d’or espagnol à travers l’histoire d’Hayim, jeune calligraphe juif vivant en harmonie avec ses voisins arabes et chrétiens. Un hymne au respect et à la tolérance.
Concert féerique en perspective avec La Belle et la bête réinventé par la compagnie de l’Aune. Étoffant la version de madame Leprince de Beaumont, les artistes font revivre en musique certaines scènes du conte.
La compagnie La corde à vent a imaginé une initiation musicale inédite pour les tout-petits. Réunis dans La Cour d’Éole, des instruments improbables, souvent créés de toutes pièces, embarquent les spectateurs dans un voyage imaginaire.
En complément des spectacles, le festival propose quelques ateliers à partager en famille : chant tango (dès 12 ans) avec William Sabatier et Diego Flores ; pratique théâtrale ludique pour apprendre à bouger et utiliser sa voix sur scène (dès 8 ans) ; et découverte du répertoire oriental à l’accordéon avec Francis Varis du Titi Robin Trio (dès 10 ans).
Bon plan : chaque week-end à 16h et 19h, les scènes amateurs accueillent de jeunes talents lors de concerts gratuits dans le parc de la mairie. 
 
Blandine Dauvilaire

Au programme (voir les détails dans notre page Agenda) :

– La Cour d’Éole (dès 3 ans) : le 06/10 à 15h, durée 1h.

– Ateliers gratuits sur réservation au 04 74 38 74 04 ou [email protected]

– Visites guidées du site chaque week-end, sur réservation, tarifs : de 3 à 7 €.

L'abbaye d'Ambronay
Patoch CCRA Ambronay

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices