Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Elise Ternat
Accueil Se cultiver Festivals Rencontre avec Élise Ternat, nouvelle direc­­trice de la Fête du livre jeunesse de Villeur­­banne
Share

Rencontre avec Élise Ternat, nouvelle directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne

Mis à jour le 18/03/2024
Élise Ternat succède à Gérard Picot à la tête de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne qui se tiendra du 29 mars au 2 avril dans toute la ville. Soucieuse de conserver ce qui fait « l’âme de la Fête », elle souhaite aussi l’ancrer davantage dans son époque. D’où le thème qu’elle a choisi pour cette 24e édition : le corps. Interview.

C’est votre première fois à la tête de la Fête du livre jeunesse. Que souhaitez-vous insuffler ?
« Cette fête est un événement très attendu auquel les gens sont attachés. Il y a un fort héritage que je veux conserver et en même temps, j’ai envie d’un renouveau esthétique. Car ce n’est pas un salon comme les autres : c’est un festival. Je trouve donc intéressant d’être à la fois sur le domaine du livre et du spectacle pour montrer la porosité entre ces deux mondes. On aura par exemple l’autrice Colline Garcia qui est aussi circassienne dans la Compagnie Scom et qui va jouer le spectacle Borborygme.

Lire aussi notre dossier : Littérature jeunesse, halte aux stéréotypes de genre !

Je veux aussi déployer la Fête sur le territoire : il y aura des choses au ciné Zola, à la MJC Tonkin, au TNP, des passerelles avec Quais du polar… Enfin, il y a l’envie d’être en phase avec des sujets de société qui questionnent la littérature jeunesse. L’objectif, c’est d’être garante de ce qui fait l’âme de cette Fête, sa dimension populaire festive et son côté espiègle, tout en l’amenant à se renouveler pour rester en phase avec l’époque.

Est-ce ce qui a motivé le choix du thème de cette édition : le corps ?
Je me suis rendu compte qu’en 23 ans, ce thème n’avait jamais été abordé. Pourtant, le corps, c’est quelque chose qu’on partage tous : c’est la première chose avec laquelle vit l’enfant, c’est grâce à lui qu’on ressent le monde autour de nous et il concerne tous les âges. Il est très présent dans la littérature jeunesse sans qu’on prenne vraiment le temps de s’arrêter dessus. Quand on a réfléchi à ce qu’on pouvait imaginer autour de ce thème, plein de sujets nous sont venus, mais tous concernaient les filles: les règles, la nudité… ça pose question que de prime abord, le sujet du corps soit féminin. Alors on a pensé différentes entrées pour parler du corps aussi de façon universelle : le médical, la mort, les sensations…

Un thème dont s’empare aussi Aurore Petit, invitée d’honneur de cette Fête du livre jeunesse…
Aurore Petit est en résidence dans une école de Villeurbanne où les enfants se sont interrogés sur la représentation du corps et en ont dessiné de toutes les sortes. Cela donnera lieu à une sortie de résidence festive. En parallèle, elle travaille sur une exposition immersive de 200 mètres carrés à la Maison du livre où l’on pourra (re)découvrir ses livres parcourus par le thème du corps et ses transformations. Son œuvre phare Dolorès Wilson sera aussi adaptée au théâtre par la compagnie Les Belles Oreilles qui réalisera les bruitages en direct.

Dolorès Wilson de Aurore Petit, Fête du livre jeunesse de Villeurbanne
Dolorès Wilson © Aurore Petit

Quels sont vos événements coups de cœur pour les familles à ne surtout pas rater ?
Il y en a beaucoup ! La médiathèque du Tonkin accueille une exposition avec des planches et des gravures de Joëlle Jolivet et Katy Couprie, autrice du génial Dictionnaire fou du corps. Côté spectacle, David Roland propose une expérience ludique avec Donne-moi la main : casque sur la tête, les participants reçoivent des consignes comme par exemple « Tous ceux qui préfèrent les frites se mettent d’un côté » : on se retrouve aux côtés des gens auxquels on n’aurait pas pensé ressembler. En creux, c’est toute la question de l’altérité qui est abordée.

La compagnie Fil rouge parlera des règles avec La Mécanique des fluides et le duo de circassiens Alta Gama de la grossophobie dans un spectacle de vélo porté. Pour les tout-petits, le collectif Ma-Théâ adapte à la scène le livre Coucou de Lucie Félix, entre danse, théâtre d’objets et jeux. La Fête bat son plein le week-end, mais il y aura plein de rencontres et d’ateliers dès le mercredi dans les médiathèques. »

Une femme pendue par les pieds dans une scénographie de nuages bleue et rose
Borborygmes ©
Diane Barbier

Les informations pratiques de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne

Du 29 mars au 2 avril 2023. Gratuit. Programmation complète sur fetedulivre.villeurbanne.fr. EXPOSITIONS: La grande expo d’Aurore Petit : du lundi 6 mars au samedi 8 avril inclus à la Maison du livre. Samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 19h : entrée libre. Dessinathlon (sortie de résidence d’Aurore Petit) : jeudi 30 mars à 16h, Groupe scolaire Saint-Exupéry. De la tête aux pieds, Joëlle Jolivet et Katy Couprie – Regards croisés. Du samedi 11 mars au samedi 8 avril. Tout public. Médiathèque du Tonkin. Entrée libre. Visite commentée en présence des illustratrices le jeudi 30 mars à 18h30.

SPECTACLES: La Mécanique des fluides. Dès 11 ans. Mercredi 29 mars à 19h. Durée : 55 min. Espace Tonkin. Coucou: dès 18 mois. Samedi 1er avril à 14h et 16h30. Durée : 30 min + 15 min. Maison du livre. Dolorès Wilson: dès 6 ans. Samedi 1er avril à 14h45 et 17h15. Durée : 55 min. CCVA de Villeurbanne. Donne-moi la main: dès 8 ans. Dimanche 2 avril à 11h et 15h30. Durée : 1h. Parking de la Maison du livre. Borborygmes: dès 3 ans. Dimanche 2 avril à 14h30 et 16h. Durée : 35 min. Maison du livre, de l’image et du son. Mentir lo minimo (vélo porté): tout public. Dimanche 2 avril à 14h30 et 16h30. Durée : 1h. Devant la Maison du livre.


Rédigé par Louise Reymond • Photo d’ouverture: © Pauline Mariage

Elise Ternat

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices