Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Machecroute Entre Rhône et Saône 2022 eau © Michel Djaoui
Accueil Se cultiver Festivals Entre Rhône et Saône : Lyon comme un pois­­son dans l’eau
Share

Entre Rhône et Saône : Lyon comme un pois­son dans l’eau

Mis à jour le 18/03/2024
Le festival Entre Rhône et Saône revient pour une deuxième édition du 30 juin au 2 juillet. À Confluence, l’Île Barbe et la Guillotière, l’événement affiche des objectifs clairs : reconnecter les Lyonnais·es de tous âges aux cours d’eau qui les entourent, tout en les sensibilisant aux dangers qui menacent cette ressource indispensable.

Oyé, oyé, Lyon­nais ! C’est le retour du festi­val Entre Rhône et Saône, l’évé­ne­ment créé en hommage aux cours d’eau de la ville qui rythment les semaines, du trajet en bus jusqu’à la balade en vélo. Repre­nant les mêmes maîtres-mots qu’en 2022, « célé­brer, proté­ger et décou­vrir », cette deuxième édition invite à nouveau la popu­la­tion lyon­naise à se recon­nec­ter au passé fluvial de la ville des Lumières tout en la sensi­bi­li­sant aux enjeux écolo­giques qui y sont liés.

Ce week-end festif sera l’oc­ca­sion de passer du bon temps en famille, de l’Île Barbe à la darse de Confluence, en passant par les berges de la Guillo­tière.

Notam­ment le samedi après-midi, avec la grande parade des pois­sons à laquelle les enfants sont invi­tés à parti­ci­per en nombre. Bien sûr, la Mâche­croute, monstre sympa­thique et légen­daire du pont de la Guillo­tière, se réveillera à nouveau pour accueillir ses visi­teurs. Pour se restau­rer, les agréables guin­guettes disper­sées sur les trois sites font leur retour.

Et une petite nouveauté fait son arri­vée : un grand banquet, le samedi soir, à la Guillo­tière. Le concept est simple et jovial : pique-nique dans sa besace, on trouve une petite place, on échange, on rigole entre amis ou en famille.. Tout cela au doux son du Rhône qui ruis­selle à côté.

Plus de 300 anima­tions entre Rhône et Saône

Impos­sible de détailler les quelque 340 rendez-vous ludiques, spor­tifs, scien­ti­fiques ou artis­tiques propo­sés tout le week-end par des asso­cia­tions et artistes locaux ! Mais voici tout de même une mini-sélec­tion dédiée aux enfants, qui nous met l’eau à la bouche.

On ira par exemple flâner sur l’Île Barbe et prendre part à l’ate­lier fami­lial sur le thème de l’éco­lo­gie avant d’écou­ter le conte féérique Pour la mare (Cie Waaldé) qui met en scène le combat de deux enfants pour préser­ver une mare mena­cée de destruc­tion. Les enfants (dès 6 ans) seront aussi invi­tés à fabriquer un Jamévü: une marion­nette-animal réali­sée à partir d’objets en plas­tiques qu’ils auront aupa­ra­vant récol­tés.

On alter­nera ensuite les grands boule­vards et les éten­dues d’herbe au cours de la balade RézoTo­pia. Elle nous ouvrira les portes de la biodi­ver­sité urbaine et des enjeux de l’eau dans les aména­ge­ments écolo­giques. Sur les berges de la Guillo­tière, l’as­so­cia­tion Quai des Ludes 2.0 accueillera les enfants (18 mois – 7 ans) autour d’un grand circuit de l’eau et de la navi­ga­tion: un espace de jeu où les petits mari­niers se feront une joie de faire avan­cer des bateaux, fran­chir des écluses, accos­ter au port mais aussi de pêcher des canards.

Sur les berges toujours, on assis­tera en famille au spec­tacle La Pluie et le Soleil de la compa­gnie On Off. Plon­gés dans l’his­toire d’un dérè­gle­ment clima­tique, les enfants seront appe­lés à aider acti­ve­ment les prota­go­nistes à réta­blir une harmo­nie clima­tique.

Les cours d’eaux, en eux-mêmes, seront le théâtre de nombreuses anima­tions, comme des démons­tra­tions de joutes nautiques ou la navi­ga­tion en flot­tille des déri­veurs de l’école de voile (Yacht Club du Rhône).


Festi­val Entre Rhône et Saône. Dès 3 ans. Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2023. Atelier et conte de la Cie Waaldé, le 1er juillet à 9h à l’Île Barbe, Lyon 9e. Durée : 2h. Atelier marion­nette éco-récup, le 1er juillet de 14h à 16h et le 2 juillet de 15h à 17h. Balade urbaine RézoTo­pia, le 1er juillet, départ à 9h30 au 1 quai Antoine-Riboud, Lyon 2e. Durée : 3h30. Atelier Jouons à l’eau, les 1er et 2 juillet de 10h à 18h. Spec­tacle La Pluie et le Soleil, le 2 juillet, à 11h sur les berges de la Guillo­tière, Lyon 7e. Durée : 1h. Program­ma­tion sur entre-rhone-et-saone.fr

Rédigé par Colombe Laferté • Photo d’ou­ver­ture: Le Réveil de la Mâche­croute, Entre Rhône et Saône 2022 © Michel Djaoui

Machecroute Entre Rhône et Saône 2022 eau © Michel Djaoui

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices