Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Festival Karavel
Accueil Se cultiver Festivals Festi­­val Kara­­vel : Eh bien dansez main­­te­­nant !
Share

Festi­val Kara­vel : Eh bien dansez main­te­nant !

Mis à jour le 10/10/2023

Le festi­val de danse urbaine, créé par Mourad Merzouki, revient cette saison dans une version resser­rée mais gorgée de belles surprises, répar­tie dans plusieurs salles de la métro­pole. Des pièces au format court, idéales pour faire décou­vrir le hip-hop aux plus jeunes, mais aussi pléthore d’ate­liers de pratique. Voici notre sélec­tion.

La soirée de lance­ment du festi­val est toujours un spec­tacle en soi. Au vu du contexte actuel, elle n’aura cette fois pas lieu sur le parvis de l’es­pace Albert-Camus de Bron, mais dans sa salle. Qu’à cela ne tienne, la compa­gnie Art Move Concept, menée par le duo Soria Rem et Mehdi Ouachek et passée déjà plusieurs fois à Kara­vel, fera le show ! Répon­dant à la carte blanche donnée par le festi­val, elle réunit 70 danseurs amateurs locaux pour un spec­tacle qui, selon sa recette habi­tuelle, mixe hip-hop, danse contem­po­raine, mime et arts du cirque.

Fli © Kao Photo­gra­phie

Un univers à retrou­ver dans sa pièce jeune public Fli (dès 6 ans) jouée en deux lieux. S’il n’y avait qu’un seul spec­tacle du festi­val à aller voir avec ses enfants, ce serait celui-là. Rempli de fantai­sie, il met en scène un person­nage clow­nesque, lunaire et déjanté, entouré de sept danseurs et circas­siens drôles et touchants.

Un autre rendez-vous, origi­nal dans sa forme qui mêle danse et théâtre, mérite aussi le détour : Hip-Hop est-ce bien sérieux ?, par la compa­gnie 6e Dimen­sion, est une sorte de confé­rence drôle et enga­gée tenue par Séve­rine Bidaud. La choré­graphe revient sur son parcours artis­tique person­nel tout en retraçant l’his­toire du mouve­ment hip-hop. Cinq danseurs illus­trent son propos, ainsi que des images d’ar­chives. Une leçon de danse en forme d’hom­mage léger et instruc­tif.

Enfin, avec les ados, il ne faudra pas passer à côté de la finale française des Hip-Hop Games. À l’image des matchs d’im­pro en théâtre, ce moment ludique et compé­ti­tif prend la tour­nure d’une battle, sur fond de créa­tion choré­gra­phique, entre quatre équipes de danseurs.

Mise en pratique

Parce que ces diffé­rents spec­tacles peuvent susci­ter des voca­tions chez les plus jeunes, Kara­vel leur propose une flopée d’ate­liers, animés par les profes­seurs du Pôle Pik, les mercre­dis et same­dis du mois d’oc­tobre. Des goûters hip-hop pour jouer les DJ et s’es­sayer au break dans les biblio­thèques de la Part-Dieu, La Duchère, Vaise et Bachut, ainsi qu’une session d’éveil corpo­rel à parta­ger entre parent et enfant (3–5 ans) au Mob Hôtel où l’on peut ensuite rester déjeu­ner. Alors, on danse ?

Festi­val Kara­vel, du jeudi 1er au dimanche 25 octobre.

  • Soirée de lance­ment, le 1er/10 à 19h, à l’es­pace Albert-Camus, Bron.
  • Fli, le 8/10 à 20h à l’Agora, Limo­nest ; le 21/10 à 14h30 et 19h à la Ferme Berliet, Saint-Priest. Durée : 1h.
  • Hip-Hop Games, le 25/10 à 16h, à Pôle en Scènes, Bron. Durée : 3h.
  • Ateliers gratuits : goûters hip-hop les 10, 17 et 24/10 de 14h à 17h ; initia­tion hip-hop le 21/10 et le 24/10 de 15h à 16h.
  • Session Dancing Kids, le 21/10 de 11h à 12h, au Mob Hotel,Lyon 2e. Tarifs : 12€ le binôme.

Programme et tarifs sur kara­vel­ka­lypso.com

Par Clarisse Bioud

Festival Karavel
Ateliers © Gilles Aguilar

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Sous le Manteau spectacle danse
Se cultiver

Sous le manteau, deux danseuses dans une même peau dans un spec­tacle clow­nesque

Défilé Biennale de la danse.jpg
Se cultiver

Bien­nale de la danse: ce qu’on peut voir dans la rue et gratuit

L’après-midi d’un foehn - Biennale de la danse 2023
Se cultiver

Que voir à la Bien­nale de la danse avec les enfants ?

Consent choices