Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Festival Ré-Génération : Dot
Accueil Se cultiver Festivals Festi­val Ré-Géné­ra­tion : Dot
Share

Festival Ré-Génération : Dot

Publié le 13/01/2015

Danse, musique, théâtre et nouvelles technologies se combinent autour d'un univers visuel inspiré des peintures colorées et graphiques de S. Lewitt.

 

Dédié à la création théâtrale contemporaine, le festival Ré-génération invite onze compagnies émergentes issues de la région Rhône-Alpes, du nord de l’Italie, de l’Espagne, de l’Allemagne et du Québec. Magie, marionnettes, danse, vidéo, cabaret, arts plastiques sont au programme de cette 9e édition. Notre sélection :

> Dès 3 ans : Anna Fascendini propose un voyage sensitif aux tout-petits à travers l’histoire d’une tortue qui découvre le monde. Sisalemélange harmonieusement le chant et la manipulation d’objets. Plus énergique, Happy ha ha de Mercedes Boronat conjugue danse et musiques éclectiques pour stimuler l’imagination des jeunes voyageurs.

> Dès 4 ans : avec Dot, la compagnie Maduixa Teatre rend hommage aux tableaux de Sol Lewitt en utilisant la danse, le théâtre, les arts plastiques et les nouvelles technologies.

> Dès 5 ans : sur une toile un peu magique, Joachim Torbahn peint l’histoire haute en couleur du Vaillant soldat de plomb d’Andersen.

> Dès 7 ans : Les Zonzons revisitent le chef-d’œuvre d’Edmond Rostand et nous offrent un Cyrano-Guignol de Bergerac très réussi. Dans cette parodie pour marionnettes, le héros n’a pas de nez mais la langue bien pendue.

> Dès 8 ans : mélange de nouveau cirque et de magie nouvelle, Clocnous invite dans un espace surréaliste. Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges jouent avec le réel et notre imagination.

Ne manquez pas Garçonne (voir p.45). Et pourquoi pas la lune  ?Cédric Marchal nous ouvre les portes de son cabaret. Poète, musicien, danseur, comédien, ce maître de cérémonie ultra-doué, capable de se dédoubler, vous a réservé de drôles de surprises.

> En famille : durant le week-end, entre deux spectacles, les élèves de l’école de cirque de Lyon investissent le hall du théâtre. Jonglage, acrobatie, équilibres et portés sont au menu de ces impromptus circassiens pleins d’humour. Gratuit et ouverts à tous.

 

Blandine Dauvilaire

 

Interview :

Joris Mathieu : l’union fait la force

Le 1er janvier 2015, ce metteur en scène de 37 ans, qui dirige le théâtre Les Ateliers, prendra également la direction du Théâtre Nouvelle Génération, où il succèdera à Nino D’Introna. Rencontre avec un artiste qui nourrit un projet ambitieux pour unir ces deux lieux. Par Blandine Dauvilaire.

À court terme, le théâtre Les Ateliers et le Centre Dramatique National vont fusionner en une seule entité, le TNG, quel en est l’intérêt ?

Nous allons créer un CDN augmenté, qui disposera de deux salles supplémentaires en centre-ville (celles des Ateliers). Elles permettront d’accueillir des formes destinées aux très jeunes spectateurs, dans un rapport au public plus intime. Le nombre de spectacles et de représentations augmentera puisqu’il y aura deux sites. Le budget sera la fusion des deux budgets actuels, il y aura des économies d’échelle, ce qui débloquera davantage d’argent pour l’artistique.

Le TNG est aujourd’hui le seul Centre Dramatique National de France dédié à l’enfance et à la jeunesse, va-t-il le rester  ?

Le projet est centré sur l’enfance et la jeunesse mais pas exclusivement. Je veux que les spectateurs adultes prennent l’habitude de regarder le programme du TNG, choisissent ce qui peut leur plaire et se demandent ensuite s’ils peuvent le partager avec leurs enfants. 

La spécificité jeune public du TNG lui donne un champ d’exploration fort et rejoint une question centrale pour moi : quel monde construire demain ensemble, enfants et adultes  ?

En tant qu’artiste, fondateur de la compagnie Haut et Court, vous développez un travail à la lisière de la science-fiction, en faisant appel aux nouvelles technologies, cela va-t-il influer sur la programmation du TNG  ?

Le rapport à l’anticipation est central dans ma démarche et j’ai envie de développer cela à l’échelle d’un lieu. Je fais partie d’une génération intermédiaire, entre ceux qui sont nés à l’ère du tout numérique et nos parents qui l’ont découvert sur le tard. Si on peut faire de ce CDN un lieu qui pose la question de la place de l’art dans la société de demain, de quelles références culturelles sont les fondations de cette société, et au-delà de ça, politiquement, de quelle communauté on a envie de fabriquer ensemble, alors il y a un enjeu passionnant à relever et qui dépasse la simple question de la production artistique.

Il faut donc s’attendre à d’autres formes que le théâtre dialogué pur, avec une ouverture vers les arts plastiques, les arts visuels, des collaborations avec d’autres structures culturelles. Mais on retrouvera aussi des propositions plus classiques pour permettre aux adultes de continuer à transmettre des références qui sont les leurs. La culture des contes par exemple doit faire socle.

Céline Le Roux, qui dirige le festival Micro-Mondes dédié aux arts immersifs, sera la directrice adjointe du TNG…

Le festival Micro-Mondes va intégrer le dispositif du CDN, il restera biennal mais se déploiera davantage. Il aura lieu en alternance avec l’événement Nos futurs, qui fera venir de toute l’Europe des visions d’anticipation d’artistes.

Phia Ménard et Chiara Guidi, dont les derniers spectacles présentés à Lyon ont enthousiasmé le public*, seront artistes associées…

Phia Ménard est une artiste qui explore en permanence l’art de la métamorphose, avec la volonté de placer la poésie au centre de la scène, de dissimuler l’arrière-cuisine pour laisser la place à l’espace magique. C’est la même chose avec Chiara Guidi, qui pratique l’art du conte et de la scénographie immersive.

Et vous présenterez un nouveau spectacle jeune public…

Je ferai une création sur le phénomène des hikikomori**, où adultes et enfants assisteront au même spectacle, mais seront accompagnés d’un petit dispositif d’écoute qui permettra à chacun de s’approprier l’histoire selon son âge, l’endroit où il se trouve… Je pense que le théâtre est le lieu d’une expérience physique qui nous implique. C’est réussi quand le spectateur ressent les choses dans sa chair. Cette émotion-là doit concilier le plaisir des yeux, des oreilles et la découverte des mondes que l’on a à l’intérieur de soi.

 

* L’après-midi d’un Foehn de Phia Ménard et Buchettino de Chiara Guidi sont deux chefs-d’œuvre.

** mot japonais désignant des adolescents qui vivent cloîtrés dans leur chambre et refusent toute communication.

 

 

 

Festival Ré-Génération : Dot
©Jordi Pla

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices