Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Fêtes du livre
Accueil Se cultiver Festivals Fêtes du livre
Share

Fêtes du livre

Publié le 01/03/2018

Festivals

Par Lucas Desseigne 

Les amateurs de belles histoires et de grandes aventures sont comblés : ce mois-ci, le livre est à l’honneur en nos contrées. À Bron, la 32e édition de la Fête du livre réserve une large place à sa programmation jeunesse, tandis qu’à Villeurbanne, la Fête du livre jeunesse est entièrement dédiée aux petites têtes blondes.

 

En ce mois dense, c’est vers Bron et sa Fête du livre qu’il faut d’abord se tourner. Pour les enfants, tout se passe à l’hippodrome de Parilly, où sont concentrées les activités des 2 à 18 ans. Parmi la large offre se détache notamment la fresque à colorier imaginée par l’illustratrice Carole Chaix : tout le week-end, les enfants pourront venir ajouter leur patte à cette grande œuvre collective. À voir, une exposition contre les préjugés pensée par huit illustrateurs qui ont chacun imaginé un totem à découvrir et manipuler, lire ou écouter (à partir de 4 ans). À cela s’ajoute une longue série d’ateliers (inscription sur place le jour-même) : création de livre animé, linogravure, BD, illustration, film d’animation… Et puisque personne n’a été oublié, les organisateurs ont prévu un espace petite enfance avec des ateliers spécialement conçus pour les 2 à 6 ans. Le programme est copieux et il faudra à coup sûr un solide appétit pour en venir à bout.

 

Pour ceux qui toutefois ne seraient pas rassasiés, pas d’inquiétude : le tome 2 se passe à Villeurbanne où la Fête du livre jeunesse propose un sacré menu : une cinquantaine d’auteurs, illustrateurs, et comédiens s’y réunissent le temps d’un week-end pour promouvoir et célébrer le livre jeunesse sous toutes ses formes. Invitée d’honneur du festival, l’illustratrice Marie Caudry a imaginé une exposition qui agite les sens : décors grandeur nature, scènes sonorisées et théâtres de papier promettent une plongée dans un monde à part. Un monde autour duquel vont prendre place une série d’ateliers et de spectacles : le samedi, citons notamment un concert de musique klezmer, spécialité des juifs d’Europe centrale, ou encore un « manège du contrevent » fait de piano flottant et de tapis volants, de rêverie et de légèreté. Le dimanche, on croisera notamment des loups, des moutons, des ogres, des princesses et des rats en fanfare… Et puisque la lecture est aussi une histoire d’écoute, le salon Emmaüs, décoré de meubles de bric et de broc, se fait havre de repos. Jusqu’à 18 visiteurs confortablement installés, casque audio vissé sur les oreilles, pourront y écouter la lecture faite par un enfant d’un texte d’un auteur invité. De quoi faire une dernière fois le plein de mots et fermer doucement la page de ce mois du livre.

 

32e Fête du livre de Bron, du vendredi 9 au dimanche 11 mars. De 10h à 19h30. Hippodrome de Parilly,4-6 avenue Pierre Mendès-France, Bron. 04 26 10 12 05.fetedulivredebron.com

19e Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, samedi 24 et dimanche 25 mars de 10h à 19h. Plusieurs lieux, dont La Maison du livre, de l’image et du son,247 cours Emile-Zola, Villeurbanne. 04 72 65 00 04.fetedulivre.villeurbanne.fr

 

Par Lucas Desseigne 


 

Fêtes du livre
© G. Michallet

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices