Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La Nuit du Cirque 2022. Lontano © Thomas Botticelli
Accueil Se cultiver Festivals La Nuit du cirque détonne avec de sacrées perfor­­mances
Share

La Nuit du cirque détonne avec de sacrées perfor­mances

Mis à jour le 18/03/2024
Manifestation au rayonnement international, La Nuit du cirque revient dans nos contrées pour une quatrième édition qui illustre la diversité de la pratique circassienne actuelle. Cette année, ce sont La Mouche et Les Subsistances qui accueilleront notamment deux formats de performances conjuguées au féminin.

Imagi­nez une femme coin­cée dans un tube en plexi­glas. Telle une mouche, elle se colle aux parois trans­pa­rentes et tente en vain de s’en échap­per. Voilà Passages (dès 5 ans), la perfor­mance ludique et cocasse propo­sée par Alice Rende, jeune artiste italo-brési­lienne, sous la Verrière des Subsis­tances.

Entre contor­sion du corps et défor­ma­tion tragi-comique du visage écrasé contre les vitres, elle déploie un étrange ballet qui joue constam­ment sur une dualité de ressen­tis: cette femme s’est-t-elle elle-même mise en boîte pour se proté­ger du monde ou a-t-elle été empri­son­née ? Le tube-éprou­vette dans lequel elle évolue la tient-elle à distance de nous ? Ou permet-il au contraire de l’ob­ser­ver de plus près et à loisir comme dans un labo­ra­toire scien­ti­fique ? Autant de ques­tions qui traver­se­ront le public au cours des 30 minutes que dure la perfor­mance.

Par ailleurs, comme les Subs ont l’ha­bi­tude de donner régu­liè­re­ment la possi­bi­lité de décou­vrir des spec­tacles en train de se construire, il sera possible d’as­sis­ter gratui­te­ment à une étape de créa­tion de It was what it was de Julian Vogel (dès 10 ans), passé maître dans le manie­ment du diabolo ici réalisé en céra­mique, dans un mélange de cirque, de danse et d’arts visuels…

La boxeuse amou­reuse

À Saint-Genis Laval, le théâtre La Mouche nous fera tour­ner la tête, avec Lontano (dès 10 ans),  la perfor­mance proche de la transe de l’Ita­lienne Marica Mari­noni. Munie de gants de boxe, l’ar­tiste livre un combat en corps à corps face à sa roue Cyr, agrès métal­lique lourd de 15 kg, nous donnant l’im­pres­sion de vouloir la domp­ter.

Avec achar­ne­ment, diable­ment vivante, la jeune femme court, roule, tourne, danse, chute et se relève pour repous­ser les limites de l’épui­se­ment. En totale empa­thie, on retient son souffle face à cette autre forme de ballet fémi­nin, dont la puis­sance donne le vertige.


La nuit du cirque, les 11, 12 et 13 novembre. Dès 5 ans.
Passages, les jeudi 10 et vendredi 11 novembre à 19h, le samedi 12 novembre à 15h et 17h. Les Subsis­tances, 8 bis, quai Saint-Vincent, Lyon 1er. Tél. 04 78 39 10 02. les-subs.com. Durée: 30 min. Tarif: 5€.
It was what it was (étape de créa­tion) le samedi 12 novembre à 16h. Gratuit.
Lontano, le vendredi 11 novembre à 20h30. La Mouche, 8 rue des Ecoles, Saint-Genis-Laval. Tél. 04 78 86 82 28. la-mouche.fr. Durée: 1h10. Tarif: 12€.
Plus d’in­fos sur la Nuit du cirque: lanuit­du­cirque.com

Photo d’ou­ver­ture: Lontano ©Thomas Botti­celli

La Nuit du Cirque 2022. Lontano © Thomas Botticelli

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices