Après le joli succès de la première édition, le festival Silure et Confiture revient cette année du 28 février au 2 mars sur la péniche Fargo, transformée pour l’occasion en théâtre de poche. À l’origine de l’événement, l’association culturelle La Turbine a soigneusement sélectionné trois spectacles pleins d’émotions et de beaux messages à découvrir en famille.
Le matin, le public (dès 4 ans) pourra se laisser transporter par Le Chant des baleines. Sans sombrer dans le pathos, ce voyage sensible de la compagnie Histoire De plonge le spectateur aux côtés d’une petite fille qui a quitté son pays et perdu sa maman. L’excursion sera rythmée par de douces comptines et une belle scénographie en ombres chinoises.
Les thématiques du déracinement et des migrations seront également au cœur du conte initiatique Malek et les cigognes de la compagnie Candide, proposé dans l’après-midi pour les plus grands (dès 8 ans). Mais cette fois-ci, l’histoire mettra en avant deux générations, celles d’un jeune homme et de sa grand-mère qui vient d’ailleurs.
Résolument plus déjanté, le Katastroff Orkestar (compagnie Bazarnaüm), dernier spectacle à l’affiche, possède deux atouts : il est accessible dès le plus jeune âge et a décroché le prix du public au festival Au bonheur des mômes en 2018. Sur scène, deux clowns musiciens tenteront de réaliser un concert de musique des balkans en dépit de nombreux contretemps techniques. Une façon drôle et enjouée de clore le festival.
Festival Silure et Confiture, du 28 février au 2 mars, Péniche Fargo, 20 quai Docteur Gailleton, Lyon 2e. Spectacle à 11h, 15h et 19h. Tél. 09 54 61 93 39. Tarif par spectacle : 12 € adulte, 10 € enfant (- de 16 ans). laturbine.eu.
/ Romain Desgrand