Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Festivals Tout l’monde dehors
Share

Tout l’monde dehors

Mis à jour le 18/03/2024

« Tout l’monde dehors ! » C’est dit. Comme chaque année, pour rythmer l’été des Lyonnais, la Ville organise un florilège de spectacles et d’animations culturelles et sportives, gratuits et le plus souvent en plein air. Bonne nouvelle : ceux qui craignent la chaleur peuvent aussi en profiter pour se mettre au frais dans les musées.

Trois-cents manifestations. Autant dire que ce n’est pas rien, et que l’on ne pourra pas tout détailler ici. Toutefois, parmi ces animations, insistons sur un point : elles se déroulent chaque jour, dans tous les arrondissements de Lyon, et cette année, trois nouveaux lieux s’ajoutent à la liste. C’est le cas du jardin de l’institut Franco-Chinois (Lyon 5e) et du parc de la secrète et ancienne Villa Monoyer (Lyon 3e). En ce qui concerne les événements, nombre d’entre eux devraient attirer nos chères têtes blondes, et nous aussi, par la même occasion.

Du baby ski nautique aux lectures bucoliques

Côté sport, les enfants entre 3 et 10 ans pourront passer leur baptême de « baby » ski nautique. Pour ce faire, pas besoin d’aller bien loin, ça se passera entre les ponts du 7e (Guillotière) et du 3e (Wilson). Pour s’inscrire dans une mouvance mindfulness dès son plus jeune âge, des cours de yoga à partir de 5 ans seront organisés au parc de la Tête d’or et sur l’île Barbe, et les plus grands (dès 7 ans) pourront apprendre à maîtriser l’art du geste avec un sabre coréen.

Quant aux jeunes amateurs d’art et d’histoires, ils pourront profiter d’ateliers créatifs au musée des Beaux-Arts, de lectures dans le jardin des musées Gadagne (dès 5 ans) et dans divers parcs de la ville (dès 6 mois). Le rendez-vous « Polar en vacances » organisé par Quais du Polar proposera un espace de jeux, rencontres et ateliers pour les apprentis enquêteurs de 6 ans et plus.

Enfin, dans ce vaste programme, on compte un bon nombre de spectacles jeune public. File-moi la patate ! devrait nous égayer avec un combo musique-marionnettes. Même effet escompté pour la performance théâtrale de Pioche !, intégralement improvisée. Avec cette belle palette d’animations en tous genres, on ne devrait pas craindre de s’ennuyer.

Tout l’monde dehors dans le cadre de « Fêtons l’été ». Jusqu’au 2 septembre. Tout le programme sur fetons-lete.lyon.fr.

Muriel Chaulet

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices