Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Lyon kayak 2021
Accueil Se cultiver Festivals Un nouveau festi­­val célèbre le Rhône et la Saône
Share

Un nouveau festival célèbre le Rhône et la Saône

Mis à jour le 18/03/2024
Le mois de juillet sonne la naissance d’un tout nouveau festival porté par la Ville de Lyon, Entre Rhône et Saône. Un hommage à ces fameux cours d’eau qui impriment l’histoire lyonnaise et dont la protection s’impose aujourd’hui face au réchauffement climatique. Mais au-delà des sujets qui fâchent, le festival se veut joyeux et convivial, à travers une foule d’animations ouvertes à tou·te·s.

Ils circulent dans notre ville depuis si longtemps qu’on peut avoir tendance à les oublier. Pourtant, il suffit de traverser un pont sur le Rhône, une passerelle sur la Saône, pour admirer leur caractère, lisse comme un miroir dans lequel se reflètent les immeubles par temps calme, tempétueux lorsque le vent s’en mêle, leurs couleurs changeantes et leur clapotis.

Et saisir la chance que nous avons d’avoir ces cours d’eau, zones de nature et de liberté, dans notre espace public.

Un parrain prestigieux

Pour leur rendre hommage, la Ville de Lyon leur dédie un festival le premier week-end de juillet, sous le parrainage du photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand. Plus de 200 événements culturels, sportifs, scientifiques et naturalistes, animés par des associations et structures locales, embarqueront de manière festive et conviviale les Lyonnais·e·s à la (re)découverte du Rhône et de la Saône, tout en les sensibilisant à la nécessité de les protéger.

Un flot d’activités pour les enfants

Les enfants plongeront avec joie dans une foule d’activités en lien avec l’eau proposées du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet. Des animations sportives comme une initiation à la voile et au kayak, à la nage de sirène ou à la joute nautique sur la darse de Confluence, mais aussi des balades à la découverte de la biodiversité des milieux aquatiques avec des associations comme Arthropologia qui emmènera les enfants munis d’épuisettes à la découverte des petites bêtes au parc de Gerland.

Des spectacles et des jeux

Des jeux sont aussi de la partie avec un jeu de plateau grandeur nature sur la consommation d’eau à la MJC de Confluence ou un jeu de piste sur l’histoire de l’eau à Lyon sur les berges de la Guillotière. Enfin, des spectacles sensibiliseront à la protection des fleuves et océans, à l’instar du Théâtre du Bruit qui embarque les spectateurs dans un voyage vers le continent de plastique avec Planète plastique.

Les familles pourront aussi s’attabler à la Guinguette de la Saône à Île Barbe ou à celle du Rhône sur les berges de la Guillotière pour profiter de l’ambiance musicale et dansante.  

Le réveil de la Machecroûte

Le temps fort du festival aura lieu le samedi après-midi, avec le départ, place des Terreaux, de la Grande Parade aux neuf couleurs, formée d’habitants des neuf arrondissements de Lyon, qui rejoindra le pont de la Guillotière au son de la batucada.

Ils réveilleront alors la Mâchecroute, cet immense monstre chimérique qui faisait si peur aux gones d’autrefois, mais que la Ville souhaite réhabiliter pour montrer à ceux d’aujourd’hui qu’on peut et doit vivre avec la nature au lieu de la domestiquer. Les habitants pourront admirer la créature tout au long du festival.

Son et lumière sur la Saône

Le soir venu sur la Saône (comme la veille au soir), le public pourra admirer DéRives, performance musicale et lumineuse de la compagnie Ilotopie, inspirée du Joueur de flûte des Frères Grimm : un musicien dans sa barque, entraînera dans son sillage un peuple de 150 silhouettes humaines désincarnées et translucides comme glissant sur l’eau.

Le maire de Lyon l’espère, désormais il y aura l’hiver la Fête des Lumières, et l’été le festival Entre Rhône et Saône

Infos sur le festival

Festival Entre Rhône et Saône, du vendredi 1er au dimanche 3 juillet. Tél. 04 72 10 30 30. La grande parade : départ de la place des Terreaux samedi à 16h30. Le réveil de la Mâchecroute : samedi à 17h30 au pont de la Guillotière, durée 15 min. Dérives : vendredi à 22h30 du pont Koenig au pont de la Feuillée et samedi à 22h30 du pont de la Feuillée au quai Fulchiron. Guinguette de la Saône : vendredi de 20h à 23h et samedi de 19h à 23h à Île Barbe ; Guinguette du Rhône : vendredi de 19h à 23h et samedi de 20h à 23h. À la pêche aux petites bêtes : vendredi de 19h à 20h30 au canal de parc de Gerland (RDV devant la maison des fleurs), tout public. MJC au fil de l’eau : du vendredi au dimanche de 14h à 18h30 sur le parvis de la MJC Confluence, tout public. Jeu de piste sur l’Histoire de l’eau à Lyon : du vendredi au dimanche de 14h30 à 17h au pont de la Guillotière, dès 6 ans, en famille ou entre amis. Planète plastique : vendredi à 10h30 et 14h30 sur l’esplanade Nelson Mandela, Lyon 3e. Programme complet sur lyon.fr/festival-entre-rhone-et-saone

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ouverture : Lyon kayak 2021 © Muriel Chaulet

Lyon kayak 2021
© Muriel Chaulet

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices