Suppléant un printemps timide, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne nous transporte dans les pages colorées qui peuplent les aventures de l’enfance, que la poésie et la créativité des auteur·ices et illustrateur·ices transforment en trésors même pour les adultes. Cette année, ces artistes sont 37 à se joindre à la fête du 22 au 26 avril, au fil de rencontres, spectacles, ateliers et expositions sur le thème des quatre éléments.
On y retrouvera notamment Giulia Vetri avec ses aquarelles en fusion ; Jeanne Macaigne et ses personnages fleurissant dans des camaïeux de bleus, verts et mauves ; Stéphane Kiehl pour son dernier album, le chatoyant Bleu, sur la rencontre d’un petit garçon et d’une baleine… Mais aussi la douce Marie Margaine, artiste associée de cette 27e édition, dont la technique de papier découpé accouche d’œuvres en collage qui donnent à ses personnages des allures de pantins articulés.
Dans le doux monde de Marie Mirgaine
À la Maison du livre, elle déploie son univers dans une exposition concoctée avec des élèves de l’école Louis-Pasteur (Lyon 8e). À leurs côtés, elle a travaillé autour de l’objet livre, pour en créer des variations (livres géants, livres-tunnel, livre-papillons…) explorant le thème de la fête. Ils côtoient dessins préparatoires et petites installations de l’illustratrice pour rendre compte de son processus créatif.

Des œuvres originales issues de ses albums, dont le dernier paru en septembre et salué par la critique, Bonjour bébé, dans lequel un personnage-fleur embarque une troupe d’animaux et de champignons pour accueillir un nouveau-né. Dans le parcours de l’expo, une tente cocooning invite les enfants à s’y blottir avec un album et des petites tables de rétroprojection à composer leur propre œuvre de papier découpé grâce à des calques qu’ils peuvent assembler et superposer selon leur imagination.
Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.
Giulia Vetri a elle aussi son expo personnelle à la médiathèque du Tonki. Elle nous plonge dans son album Tornade, le chien ouragan, dont l’histoire d’amitié entre une petite fille et son chien-tempête illustre la météo intérieure qui nous traverse. Les émotions y sont aussi éclatantes que les couleurs, étalées en encres, pastels et gouaches, entre bleu nuit et rose vif d’un coucher de soleil.

S’émerveiller avec les artistes
Tout au long du week-end, les familles rencontreront les auteur·ices et illustrateur·ices lors de dédicaces sur les stands des librairies partenaires. Certains animeront même des ateliers pour les enfants, comme Chloé Fraser qui leur apprendra à peindre le désert, Giulia Vetri qui révélera ses techniques de dessin et Matthias Picard qui leur proposera de dessiner un personnage à faire évoluer dans un monde en 3D comme dans son album Jean Jambe.
Lire aussi sur Grains de Sel : Rue des gones, la BD qui explique aux enfants comment fonctionne la ville
L’éveil se poursuit dans des spectacles tout public qui déclinent à leur tour le thème des quatre éléments. Oh Lord de Guillaume Marin évoque le feu en travaillant une œuvre de lumière pour une expérience immersive autour du soleil. Le numéro de jonglage sous-marin Dans ma piscine, lui, convoque l’eau tandis que Pipa, œuvre cerf-volant géante du chorégraphe Jordi Galí mise en mouvement par les enfants, joue avec l’air. Aux côtés de l’artiste, ils pourront même créer leur propre petit cerf-volant avant de faire voler leur création. La littérature jeunesse et ses complices nous donnent décidément des ailes.
La Fête du livre jeunesse de Villeurbanne en pratique…
Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, du 22 au 26 avril 2026 à Villeurbanne. fetedulivre.villeurbanne.fr. Stand dédicaces, sam. 25 avril de 10h à 19h et dim. 26 de 10h à 18h, Salle Raphaël de Barros. Expos – Dans la matière – Marie Margaine, jusqu’au sam. 2 mai à la Maison du livre, de l’image et du son. Tornades et tempêtes : un voyage au cœur des émotions — Giulia Vetri, jusqu’au sam. 2 mai à la médiathèque du Tonkin. Entrée libre.
Spectacles – Oh Lord, ven. 24 avril de 16h à 19h, sam. 25 avril de 10h à 19h et dim. 26 avril de 10h à 18h à la Maison du livre. Dans ma piscine, sam. 25 avril à 14h30 et 17h30 (durée 40 min) sur le parvis du Centre culturel et de la vie associative. Pipa, sam. 25 avril de 10h à 19h et dim. 26 avril de 10h à 18h au parc de la France libre et de la résistance.
Ateliers – Dessine avec Giulia Vetri, mer. 22 avril à 14h30. Durée : 2h. Tout public dès 6 ans. Médiathèque du Tonkin. Dessine en 3D avec Jean Jambe, sam. 25 avril, de 14h30 à 15h45. De 6 à 15 ans. Sur réservation sur place. Centre culturel et de la vie associative (CCVA). Peindre le désert avec Chloé Fraser, dim. 26 avril à 16h15. De 7 à 13 ans. Durée : 1h15. Pipa, dim. 26 avril à 11h, 14h et 15h15 au parc de la France libre et de la résistance. De 7 à 11 ans. Durée : 45 min.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beaucoup !
