Pour fêter ses 20 ans en apothéose, le magazine Kiblind lance IF, un festival d’illustration gratuit et tout public, aux Subs et à l’ENSBA, les 7 et 8 octobre 2023.
« IF » est l’abréviation de « Illustration Festival » et signifie également « Si » en anglais. Un nom qui illustre parfaitement l’ampleur des possibilités qu’offre ce domaine artistique, à l’image des cinq affiches distinctes représentant l’événement. Ainsi, ce sont au total plus de 80 artistes français et internationaux qui vont se rassembler pour créer en direct, échanger avec le public et exposer leurs œuvres autour de cinq thèmes : la ville, la musique, les faits divers, la sexualité et le vivant.

Un festival rempli d’objets illustrés et de courts métrages animés
Puisque l’illustration s’exprime à travers une multitude de supports, le festival propose différents espaces de création, vente et exposition. On verra donc une trentaine de créateurs présenter céramiques, vinyles, jouets, vêtements et autres merveilles dans un grand bazar d’objets illustrés. Des tatoueurs, nail artists et des maquilleurs seront présents pour les festivaliers désireux d’illustrer leur propre corps. Une sélection de courts métrages animés seront projetés, dont deux programmes jeunesse accessibles dès 4 ans. Enfin, le temps d’une soirée, la boulangerie des Subs accueillera deux groupes en live et une DJ pour une série de concerts illustrés.

Avec IF, Kiblind propose aussi des ateliers artistiques pour les enfants
Afin d’offrir une expérience interactive aux enfants, un livret-jeux gratuit les guidera de manière ludique à travers le festival. De plus, l’équipe d’IF proposera des ateliers ouverts à tous. Les festivaliers pourront s’initier à la sérigraphie et participer à la création d’un court métrage d’animation collaboratif (dès 5 ans). Ils seront également invités à venir colorier les perches et les silures d’une grande fresque sur la biodiversité aquatique lyonnaise. Enfin, les Subs se métamorphoseront en un vaste terrain de jeu illustré! Tables de ping-pong, baby-foots revisités, paniers de basket personnalisés, et même un Jenga géant: de quoi s’éclater tout le week-end !

Lire aussi notre article sur le Festival Peinture fraîche !