Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Exposition Hayao Miyazaki
Accueil Se cultiver La face cachée d’Hayao Miya­­zaki révé­­lée au Musée de l’im­­pri­­me­­rie
Share

La face cachée d’Hayao Miya­zaki révé­lée au Musée de l’im­pri­me­rie

Mis à jour le 22/04/2024
Dans sa nouvelle exposition « Le musée ambulant. Lectures d’Hayao Miyazaki », le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique explore les influences littéraires et esthétiques du maître japonais en décortiquant dans dix de ses films.

D’or­di­naire, les expo­si­tions poin­tues du Musée de l’im­pri­me­rie se prêtent peu à la badine visite en famille. Cette fois-ci, en s’in­té­res­sant au bien aimé de tous et encensé Hayao Miya­zaki, le musée s’adresse à un public plus large et plus jeune avec Le musée ambu­lant. Lectures de Miya­zaki.

Dans une scéno­gra­phie colo­rée, cette «  plon­gée dans la face cachée » des films du cinéaste japo­nais révèle comment celui-ci emprunte, sans le dire, à nombre d’au­teurs·­trices et esthé­tiques à travers le monde.

Elle livre alors pour le visi­teur adulte une nouvelle lecture de l’oeuvre du maître japo­nais, et aux plus jeunes une immer­sion dans un univers fami­lier où règne l’ima­gi­naire.

Les inspi­ra­tions à travers les siècles et le monde d’Hayao Miya­zaki

Sur une bande sonore compo­sée par l’ar­tiste Pomme, l’ex­po­si­tion dissèque dix films du réali­sa­teur, de Nausi­caa à Le vent se lève en passant par Totoro, Le Voyage de Chihiro, Prin­cesse Mono­noke

Autour de la bande annonce et de l’af­fiche origi­nale japo­naise de chaque film sont présen­tées, en nébu­leuse, les influences litté­raires et graphiques de Miya­zaki: livres, estampes japo­naises, photo­gra­phies de lieux…

Nausi­caa côtoie ainsi l’illus­tra­tion d’un conte japo­nais du 12e siècle, La Prin­cesse qui aimait les chenilles, qui lui a inspiré son héroïne, tout comme la couver­ture du roman Dune qui lui inspira ses paysages déser­tiques.

À la station Le Château dans le ciel, le visi­teur consta­tera les simi­li­tudes du film avec Le Voyage de Gulli­ver écrit en 1721, dont il pourra admi­rer l’illus­tra­tion origi­nale de la fameuse île volante Laputa.

 Hayao Miyazaki exposition Musée de l’imprimerie
Vue de l’ex­po­si­tion © LH

Il appren­dra aussi que Kiki la petite sorcière est une adap­ta­tion de la série de romans éponyme de l’au­trice Eiko Kadono, qui n’en fut pas du tout satis­faite !

Quant aux sylvains de Prin­cesse Mono­noké, ces petits person­nages vivant au cœur de la forêt, ils empruntent leur grosse tête ronde aux masques d’ar­gile de la tribu des Asaro Mudmen que dessine Moro­ho­shi dans son manga Mudmen en 1975. 

Hayao Miya­zaki inspire les artistes et la jeunesse

Mais l’ex­po­si­tion s’at­tache aussi à montrer comment l’œuvre de Miya­zaki inspire aujourd’­hui les artistes et les jeunes géné­ra­tions.

Aux côtés de cartes Poké­mon comme celle de Ronflex – inspiré de Totoro -, le visi­teur admi­rera les œuvres de dix illus­tra­teurs et illus­tra­trices lyon­nais·es à qui le maga­zine Kiblind a demandé de créer une œuvre person­nelle inspi­rée d’un des films présen­tés.

Les étudiants de l’Ecole Natio­nale Supé­rieure des Beaux-Arts de Lyon livrent eux leur inter­pré­ta­tion artis­tique de textes ayant influencé Miya­zaki. 

Princesse Mononoké d'après Simon Poussin
Prin­cesse Mono­noké d’après Simon Pous­sin © LR

Enfin, l’ex­po­si­tion donne la parole aux enfants lyon­nais, que l’on voit travailler en classe autour de l’œuvre du réali­sa­teur dans des vidéos et dont on retrouve les commen­taires dans « Le jour­nal de l’expo ».

Ce livret, accro­ché dans chaque salle à hauteur enfant, permet de suivre l’ex­po­si­tion en famille avec, pour chaque film, un résumé facile à lire, une anec­dote et une ques­tion.

Au fil des salles, des cabanes accueillent les enfants pour lire, colo­rier des manga ou s’adon­ner à des origa­mis avec de jolis impri­més, tandis que des coffres renferment des dégui­se­ments en lien avec les films que petits et grands pour­ront revê­tir pour deve­nir les héros de l’expo.

Toujours didac­tique et très four­nie, l’ex­po­si­tion relève cepen­dant le pari de parler à tout le monde: aux initiés avides d’anec­dotes comme aux jeunes fans de culture japo­naise et d’Hayao Miya­zaki.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Infos pratiques
Exposition Hayao Miyazaki
Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices