Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
oeuvres de Camille Chastang, exposition Avant que ne fanent les fleurs à la Fondation Bullukian
Accueil Se cultiver La Fonda­­tion Bullu­­kian fait fleu­­rir le dessin sur ses murs
Share

La Fondation Bullukian fait fleurir le dessin sur ses murs

Mis à jour le 19/09/2023

Jusqu’au 16 décembre 2023, la Fondation Bullukian met le dessin à l’honneur, à travers le travail à l’encre de Chine de Thomas Henriot et les fleurs peintes de Camille Chastang. L’artiste lyonnaise Christine Croizat complète la proposition avec ses herbiers en papiers découpés, jusqu’au 7 octobre.

Un gribouilli surréaliste, des animaux sans queue ni tête: tous les dessins des enfants sont des œuvres d’art en ce qu’ils transcrivent si bien leur regard spontané sur le monde. C’est cette dimension sensible et directe du dessin que présente l’exposition Avant que ne fanent les fleurs à la Fondation Bullukian. Pour Thomas Henriot qui dessine sur les bancs publics au milieu des passants, le dessin est ce geste qui traverse l’artiste, simple “sismographe” du monde qui vibre autour de lui. Vivant entre la France et Cuba, il réalise à l’encre de Chine, tantôt des paysages aux airs de gravure, tantôt des scènes révélant l’âme d’une maison familiale cubaine, marquée par la présence des femmes.

Oeuvres de Thomas Henriot, exposition Avant que ne fanent les fleurs, Fondation Bullukian
Les oeuvres à l’encre de Chine de Thomas Henriot © DR

Le pouvoir des fleurs dessinées par Camille Chastang à la Fondation Bullukian

Le dessin est un art de l’instant aussi chez Camille Chastang, qui le crée in situ dans les différents espaces d’exposition de la Fondation. Dans une pièce, elle revêt les murs d’un joli papier peint fleuri de sa composition, nous plongeant dans une chambre réconfortante. Dans une autre, elle peint directement sur les murs un enchevêtrement de pivoines et de feuilles de philodendron. Chez Camille Chastang, la fleur trouve une portée politique: faisant fi des hiérarchies, l’artiste promeut le dessin décoratif comme art majeur. Diplômée des Beaux-Arts et d’un BTS en design textile, la jeune femme consacre la dimension ornementale du dessin et revendique sa poésie dans le quotidien. 

papier peint et tableau de Camille Chastang, exposition Avant que ne fanent les fleurs, fondation Bullukian
Papier peint et tableau de Camille Chastang © L. Reymond

Poésie que l’on retrouve dans la petite exposition Compter les jours dans le Bullu’lab attenant. Jusqu’au 7 octobre, la Lyonnaise Christine Crozat y a installé de délicats herbiers de papiers découpés, inspirés par ceux que la révolutionnaire et amoureuse de la nature Rosa Luxemburg composait en prison. Rejouant la dichotomie entre l’enfermement et l’aspiration à la nature, l’artiste a réalisé ces œuvres de feuilles mortes pendant le confinement. Une promenade au jardin est parfois le plus grand horizon.

Herbier en papiers découpés de Christine Crozat, exposition Compter les jours, fondation Bullukian
Herbier en papiers découpés de Christine Crozat © L. Reymond

Comme à chaque fois, la Fondation propose aux enfants plusieurs dates d’ateliers de pratique artistique jusqu’au mois de décembre. Après une visite commentée de l’exposition, ils pourront créer leurs propres herbiers dessinés, inspirés des paysages ou des fleurs qu’ils auront admirés.


Ateliers Bullu’kids: les samedis 21 et 28 octobre 2023, de 10h15 à 12h, le mercredi 25 octobre 2023 de 14h à 16h, les samedis 4 et 25 novembre 2023 de 10h15 à 12h, le samedi 16 décembre 2023 de 10h15 à 12h. Tarif: 5€, sur réservation.

Infos pratiques
oeuvres de Camille Chastang, exposition Avant que ne fanent les fleurs à la Fondation Bullukian
oeuvres de Camille Chastang, exposition Avant que ne fanent les fleurs, à la Fondation Bullukian © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices