Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Illustration d'une petite fille porteuse de handicap pour La Marche des 21
Accueil Se cultiver La Marche des 21 : un week-end pour parler de handi­­cap
Share

La Marche des 21 : un week-end pour parler de handicap

Mis à jour le 12/01/2024

Papa d’une petite fille porteuse de trisomie 21, le Lyonnais Cédric Barbiero a fondé avec d’autres parents l’association DNA. Le but : promouvoir la place des personnes en situation de handicap au sein de la société, notamment à travers La Marche des 21. Un week-end inclusif autour des handicaps qui se tiendra à Oullins et à Pierre-Bénite les 23 et 24 septembre 2023 avec un tas d’animations gratuites.

Un film, des spectacles et des rencontres sur tous les handicaps

Parmi ces animations, le baptême de l’air en montgolfière pour s’envoler à une vingtaine de mètres ! Une façon d’attirer le grand public, « souvent bloqué à l’idée de rencontrer des handicapés, expose Cédric Barbiero. On veut que les gens viennent s’amuser et repartent en plus avec des rencontres qu’ils n’auraient pas imaginé faire. » Première rencontre, celle du réalisateur Laurent Boileau qui présentera son film J’irai décrocher la lune, un docu suivant le quotidien de six porteurs de trisomie 21 et accessible dès l’âge de 10 ans.

La Marche des 21: un évènement ouvert à tous les publics, handicapés ou non

Puis, des personnalités politiques échangeront lors d’une table ronde sur la base de questions préenregistrées d’enfants du collège Bellevue. Tous les enfants pourront venir poser leurs questions sans filtre grâce à une invitation glissée dans les cartables à la rentrée. Vivien Laplane jouera lui son one-man-show Un sourd rire vaut mieux qu’un malentendu. Sourd de naissance et appareillé, cet humoriste originaire de Chaponost y raconte son parcours avec humour et légèreté.

Samedi soir, c’est concert dessiné avec le scénariste de BD lyonnais Loulou Dedola, son groupe de musique RCP et le dessinateur de BD Lucas Ferrata. Sans oublier des initiations à divers sports pour tous les âges et tous les publics, handicapés ou non!


La Marche des 21, le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 2023 à Oullins et Pierre-Bénite. Gratuit.
Montgolfière, le 23/09 au parc Jean de la Fontaine à Pierre-Bénite et le 24/09 au stade du Merlo à Oullins, de 14h à 17h. Dès 5 ans.
Table ronde, le 23/09 de 14h à 16h, à la salle des fêtes Chabrières. Dès 10 ans.
Projection du film J’irai décrocher la lune, le 23/09 de 18h à 20h30 au cinéma de Pierre-Bénite, sur réservation. Dès 10 ans.
Concert dessiné avec Loulou Dedola, le 23/09 de 21h à 22h à la salle Patronage laïque d’Oullins. Soirée dansante dès 22h.
One-man-show Un sourd rire vaut mieux qu’un malentendu, le 24/09 à 14h au théâtre de la Renaissance, sur réservation. Durée 1h. Dès 10 ans.
Infos et réservations sur http://lamarchedes21.org

Illustration d'une petite fille porteuse de handicap pour La Marche des 21
La Marche des 21 © Mathilda Abou-Samra

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices