Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Illustration d'une petite fille porteuse de handicap pour La Marche des 21
Accueil Se cultiver La Marche des 21 : un week-end pour parler de handi­­cap
Share

La Marche des 21 : un week-end pour parler de handi­cap

Mis à jour le 12/01/2024

Papa d’une petite fille porteuse de triso­mie 21, le Lyon­nais Cédric Barbiero a fondé avec d’autres parents l’asso­cia­tion DNA. Le but : promou­voir la place des personnes en situa­tion de handi­cap au sein de la société, notam­ment à travers La Marche des 21. Un week-end inclu­sif autour des handi­caps qui se tien­dra à Oullins et à Pierre-Bénite les 23 et 24 septembre 2023 avec un tas d’ani­ma­tions gratuites.

Un film, des spec­tacles et des rencontres sur tous les handi­caps

Parmi ces anima­tions, le baptême de l’air en mont­gol­fière pour s’en­vo­ler à une ving­taine de mètres ! Une façon d’at­ti­rer le grand public, « souvent bloqué à l’idée de rencon­trer des handi­ca­pés, expose Cédric Barbiero. On veut que les gens viennent s’amu­ser et repartent en plus avec des rencontres qu’ils n’au­raient pas imaginé faire. » Première rencontre, celle du réali­sa­teur Laurent Boileau qui présen­tera son film J’irai décro­cher la lune, un docu suivant le quoti­dien de six porteurs de triso­mie 21 et acces­sible dès l’âge de 10 ans.

La Marche des 21: un évène­ment ouvert à tous les publics, handi­ca­pés ou non

Puis, des person­na­li­tés poli­tiques échan­ge­ront lors d’une table ronde sur la base de ques­tions préen­re­gis­trées d’en­fants du collège Belle­vue. Tous les enfants pour­ront venir poser leurs ques­tions sans filtre grâce à une invi­ta­tion glis­sée dans les cartables à la rentrée. Vivien Laplane jouera lui son one-man-show Un sourd rire vaut mieux qu’un malen­tendu. Sourd de nais­sance et appa­reillé, cet humo­riste origi­naire de Chapo­nost y raconte son parcours avec humour et légè­reté.

Samedi soir, c’est concert dessiné avec le scéna­riste de BD lyon­nais Loulou Dedola, son groupe de musique RCP et le dessi­na­teur de BD Lucas Ferrata. Sans oublier des initia­tions à divers sports pour tous les âges et tous les publics, handi­ca­pés ou non!


La Marche des 21, le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 2023 à Oullins et Pierre-Bénite. Gratuit.
Mont­gol­fière, le 23/09 au parc Jean de la Fontaine à Pierre-Bénite et le 24/09 au stade du Merlo à Oullins, de 14h à 17h. Dès 5 ans.
Table ronde, le 23/09 de 14h à 16h, à la salle des fêtes Chabrières. Dès 10 ans.
Projec­tion du film J’irai décro­cher la lune, le 23/09 de 18h à 20h30 au cinéma de Pierre-Bénite, sur réser­va­tion. Dès 10 ans.
Concert dessiné avec Loulou Dedola, le 23/09 de 21h à 22h à la salle Patro­nage laïque d’Oul­lins. Soirée dansante dès 22h.
One-man-show Un sourd rire vaut mieux qu’un malen­tendu, le 24/09 à 14h au théâtre de la Renais­sance, sur réser­va­tion. Durée 1h. Dès 10 ans.
Infos et réser­va­tions sur http://lamar­che­des21.org

Illustration d'une petite fille porteuse de handicap pour La Marche des 21
La Marche des 21 © Mathilda Abou-Samra

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices