Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
expo Collector avant l’heure ! galerie Em'arts Lyon
Accueil Se cultiver Le ticket de métro TCL devient la star d’une expo
Share

Le ticket de métro TCL devient la star d’une expo

Mis à jour le 06/12/2023

Jusqu’au 27 janvier 2024, la gale­rie Em’Arts accueille une super expo gratuite sur le ticket de métro TCL appelé à dispa­raître en cette toute fin d’an­née. Amusante, éton­nante, ludique, elle a toutes les chances de plaire aux enfants, dès l’âge de 5 ans.

Il est voué à dispa­raître: le ticket TCL devrait être remplacé fin 2023 par une carte rechar­geable. Déjà, à cette idée, le si fami­lier ticket rouge prend entre nos mains des airs rétro et l’on est gagné par la nostal­gie… Alors la gale­riste Emma­nuelle Col-Ulrich lui consacre une expo­si­tion à la Gale­rie Em’Arts. Autour de 2000 tickets récu­pé­rés auprès des agences TCL, elle a invité plusieurs artistes lyon­nais, pari­siens ou de la région à parta­ger leur vision du petit carton rouge.

Le ticket TCL inspire les artistes de la gale­rie Em’Arts

Certains ont travaillé autour de sa dispa­ri­tion. A l’ins­tar d’Ërell qui le fait brûler en dessi­nant des motifs au laser sur une tapis­se­rie de tickets. Ou encore Ofé qui les poinçonne pour compo­ser des formes avec les pastilles récu­pé­rées. D’autres le consacrent à travers les Beaux-Arts. C’est le cas de l’ar­tiste Dag qui reprend La Créa­tion d’Adam de la Chapelle Sixtine, avec un Dieu passant à Adam le ticket de métro. Un hommage à cet acte soli­daire qui était de lais­ser derrière soi, pour son prochain, le ticket de métro encore valide. Céci­lie détourne quant à elle L’Ori­gine du monde de Cour­bet, avec un ticket de métro mali­cieu­se­ment placé. 

Repéré cet été par une chas­seuse de street art et propulsé au festi­val Pein­ture Fraîche, l’ar­tiste GenIArt, ostéo­pathe de forma­tion, génère grâce à l’IA des tickets TCL de toutes les couleurs ou pliés en forme de chemise, comme une réfé­rence au crédo métro-boulot-dodo. Les Lyon­nais·es admi­re­ront aussi les œuvres des street artistes Jmute, Fouappa, Britt, Lady­bug ou des fameux Toki. Enfin, dans un coin de l’expo, le ticket rouge s’af­fiche aux côtés d’un vieux ticket bruni par le temps. C’est celui de l’inau­gu­ra­tion de la ligne A en 1978, prêté par une habi­tante lyon­naise. Un jeu de miroir, comme pour préfi­gu­rer le statut collec­tor de ce titre de trans­port, s’ap­prê­tant à son tour à tomber en désué­tude. Pour deve­nir collec­tor.

Lady Bug, galerie Em'Arts, lyon
L’ar­tiste lyon­naise Lady Bug expose elle aussi chez Em’Arts © LR

Collec­tor avant l’heure ! Jusqu’au samedi 27 janvier 2024 à la Gale­rie d’art urbain & contem­po­rain Em’Arts, 8 rue de la Poulaille­rie, Lyon 2e. Gratuit. Ouvert mercredi et jeudi de 14h à 19h, vendredi et samedi de 11h à 19h et sur RDV. Tél. 06 13 22 90 04. gale­rie­dar­ta­te­lier­du­ca­nal.com

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

expo Collector avant l’heure ! galerie Em'arts Lyon
Oeuvre de Dag, exposée à la galerie Em'Arts © LR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

façade du magasin Kave Home au Grand Hotel Dieu, Lyon
Bonnes adresses

Une nouvelle enseigne de déco­ra­tion s’ins­talle au Grand Hôtel-Dieu

Consent choices