Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Spectacle La peur au ventre, par la Cie Toi d'abord, Les Invites Villeurbanne
Accueil Se cultiver Les arts de la rue mettent Villeurbanne en joie
Share

Les arts de la rue mettent Villeurbanne en joie

Mis à jour le 20/06/2024
Chapeauté par Les Ateliers Frappaz, le festival des Invites insuffle à nouveau son grain de folie dans les rues de Villeurbanne, du 19 au 22 juin 2024. Parmi la centaine de représentations toujours gratuites, Grains de Sel a sélectionné quelques incontournables à découvrir en famille.

C’est de concert que Patrice Papelard, ancien directeur des Ateliers Frappaz, et Nadège Prugnard, arrivée aux manettes des lieux en janvier dernier, ont co-construit cette 18 édition des Invites de Villeurbanne. L’ADN du festival reste le même: proposer du spectacle vivant dans la rue, gratuit et pour tou.tes, avec l’invitation faite aux habitants de participer à la création de l’évènement.

Si tout se passe dans l’espace public, le festival rayonne encore davantage sur le territoire villeurbannais puisqu’il investit cette année le quartier du Tonkin. Et si la fête est au programme, elle n’empêche pas les artistes de témoigner plus que jamais de leur engagement face à l’état pas toujours réjouissant du monde.

Lire aussi sur Grains de Sel : Que voir avec les enfants aux Nuits de Four­vière?

Emerveillement garanti pour les enfants aux Invites de Villeurbanne

Pour autant, Les Invites n’oublient pas la part d’émerveillement et de poésie qui nous est diablement nécessaire, et sans doute encore davantage aux enfants, instamment conviés à la fête.

Dans un tourbillon de cirque, de théâtre, de danse et de musique; de poésie, d’humour et de fantaisie, le festival enveloppera les plus jeunes pour les emmener ailleurs, le temps d’un spectacle… Parmi la centaine de représentations proposées, certaines nous paraissent incontournables en famille.

Avec un esprit forain, La peur au ventre (Cie Toi d’abord) met en scène un cascadeur raté qui traverse malgré tout en moto un cercle de feu, pour nous parler de prise de risque et de filiation. Dans La prise de la Bastille (Galapiat Cirque), un clown acrobate retiré du monde au sommet de son mât chinois harangue la foule avec humour. Quant à L’âge d’or de Nicolas Chapoulier, il fera entendre des comédiens doublés en playback par des enfants. En l’occurrence, ceux du metteur en scène, enregistrés à leur insu dans leur chambre! Au parc des Droits de l’Homme, la Boum électro orchestrée par PixMix fera danser les mini-clubbers sur tous les sons house, techno, transe…

spectacle Place des Anges, par la Cie Gratte-Ciel, Invites de Villeurbanne
Place des Anges, par la Cie Gratte-Ciel © J. Broadley

Impossible aussi de passer à côté du spectacle de clôture, le féérique Place des Anges (Cie Gratte-Ciel) inspiré du film Les ailes du désir. A 50 mètres du sol et en musique, des anges acrobates déverseront une tonne de plumes sur le public émerveillé.

Lire aussi sur Grains de Sel : Dada, le festi­val créa­tif et gratuit de la Duchère


Les Invites de Villeurbanne, du mercredi 19 au samedi 22 juin 2024, à Villeurbanne. Gratuit. Programme complet sur invites.villeurbanne.fr.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Spectacle La peur au ventre, par la Cie Toi d'abord, Les Invites Villeurbanne
La peur au ventre, par la Cie Toi d'abord © Yassine Lemonie

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices