Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La comédienne Nelly Pulicani dans Vilain !
Accueil Se cultiver L’or­­phe­­line qui se prenait pour le Vilain Petit Canard
Share

L’orpheline qui se prenait pour le Vilain Petit Canard

Mis à jour le 25/01/2024

Vilain! raconte le parcours d’une jeune orpheline qui se compare au Vilain Petit Canard pour finalement s’en détacher et voler de ses propres ailes, vers sa propre identité. Un spectacle qui mélange plusieurs disciplines artistiques, à voir au théâtre Le Ciel. Dès 9 ans.

Pour nous raconter son histoire de jeune orpheline, Zoé s’empare de celle du Vilain Petit Canard. Ce conte, elle l’a entendu une centaine de fois et même s’il ne parle pas exactement d’elle, il fait écho en elle et la bouscule. Alors Zoé s’y accroche. Et quand les mots lui manquent, il y a la musique et le dessin pour l’aider à en dire plus. “D’ailleurs, si c’était si facile de parler de soi, ça se saurait!” s’exclame-t-elle à un moment.

Bravache, elle continue alors de dérouler son récit, tout en se prenant les pieds dedans. Comme le Petit Canard, Zoé se perd dans la forêt. Mais elle y rencontre un homme qui vit seul dans sa cabane. Au bout de quelques goûters et rires partagés, leur nouvelle amitié va aider Zoé à peu à peu s’émanciper, se métamorphoser, s’envoler.

Vilain! ou la résilience et la transformation adolescente d’une orpheline

Habitué à monter des spectacles qui brassent toutes les disciplines artistiques au plateau, le théâtre à Cru part de la référence commune qu’est le conte pour emmener les enfants plus loin, sur le chemin de la résilience et de la transformation propre à l’adolescence. “Plus que le conte lui-même, c’est ce que sa lecture a fait sur Zoé qui se raconte sur scène” rapporte le metteur en scène Alexis Armengol. Entourée du musicien Romain Tiriakian et de l’illustratrice Shih Han Shaw qui œuvrent de concert en direct, la comédienne Nelly Pulicani livre une impressionnante performance physique et émotionnelle.

A la fois narratrice et interprète, elle est dans un mouvement permanent, passant du jeu parfois clownesque au chant, courant, trébuchant, trempant sa tête dans l’eau. Sous nos yeux captivés et en une heure de temps, elle glisse de l’oisillon fragile à la jeune femme qui sait enfin qui elle est.

A lire aussi : Pour la mare, à voir au théâtre de La Renaissance, en octobre.

Infos pratiques
La comédienne Nelly Pulicani dans Vilain !
Vilain! © Florian Jarrigeon

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices