Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Musée Gadagne © Philippe Somnolet
Accueil Se cultiver Gadagne termine sa méta­­mor­­phose avec un week-end festif gratuit
Share

Gadagne termine sa métamorphose avec un week-end festif gratuit

Mis à jour le 07/12/2023

Gadagne n’est plus ce qu’il était… il est mieux que jamais ! Après cinq ans de travaux et trois nouvelles expositions permanentes, le musée d’histoire de Lyon termine sa métamorphose avec une quatrième exposition qui sera dévoilée le samedi 2 décembre lors d’un week-end festif 100% gratuit. L’occasion de redécouvrir le musée dans une scénographie complètement repensée pour raconter la ville autrement.

Fini les ennuyeuses vitrines d’actes notariés et de vaisselles des grandes familles lyonnaises: “On a basculé d’un musée de collection à un musée de récit, où les collections sont au service du récit pour embarquer les visiteurs dans un parcours dynamique et ludique”, présente Lucie Dragon-Blanchard, responsable communication des musées Gadagne.

Nouvelle exposition à Gadagne

À Grains de Sel, on avait déjà aimé Les pieds dans l’eau pour les enfants et Qu’est-ce que tu fabriques ? davantage tournée vers les ado. La dernière exposition, Lyonnaises, Lyonnais ! Pouvoirs et engagements dans la cité, portera elle sur l’engagement citoyen. Évoquant les combats contemporains comme le féminisme ou l’environnement, elle s’interroge sur le rôle de Lyon, ses enjeux, ses acteurs de demain…

Si elle ne s’adresse pas vraiment aux enfants, on y trouve notamment une salle des portraits où ils pourront se prendre en photo au milieu de personnalités qui ont marqué l’histoire de Lyon, ainsi qu’une fresque street art d’Olivia Paroldi.

Des ateliers enfants pour un week-end festif

L’artiste sera présente à au musée Gadagne lors du week-end festif inaugural les 2 et 3 décembre pour animer un atelier de gravure sur lino pour les enfants. Le dimanche, c’est le Musée de l’imprimerie proposera un atelier d’impression par estampage où les enfants créeront des motifs inspirés des expositions.

Et pour ceux qui préfèrent prendre l’air, une balade urbaine est proposée aux familles pour replonger dans 2000 ans d’histoire lyonnaise, depuis les hauteurs de Fourvière jusqu’au quartier du Vieux Lyon. Une promenade sous forme de récit sur la ville, à l’image d’un nouveau Gadagne, non plus seulement un musée de ville mais bel et bien le musée des Lyonnais.


Week-end festif au musée Gadagne. Samedi 2 et dimanche 3 décembre de 10h30 à 18h. Atelier de linogravure. Dès 7 ans. Samedi et dimanche à 10h45. Durée : 1h30. Inscription obligatoire à [email protected]. Atelier d’impression par estampage. Dès 4 ans. Dimanche de 14h30 à 17h30 en continu. Balade urbaine en famille. Dès 7 ans, accompagné des parents. Samedi et dimanche à 10h30. Durée 1h30. RDV devant la basilique de Fourvière. Musées Gadagne, 1 place du Petit Collège, Lyon 5e. Tél. 04 78 42 03 61. gadagne-lyon.fr

Musée Gadagne © Philippe Somnolet
Musée d'histoire de Lyon - Gadagne © Philippe Somnolet

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices