Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Musée Gadagne © Philippe Somnolet
Accueil Se cultiver Gadagne termine sa méta­­mor­­phose avec un week-end festif gratuit
Share

Gadagne termine sa méta­mor­phose avec un week-end festif gratuit

Mis à jour le 07/12/2023

Gadagne n’est plus ce qu’il était… il est mieux que jamais ! Après cinq ans de travaux et trois nouvelles expo­si­tions perma­nentes, le musée d’his­toire de Lyon termine sa méta­mor­phose avec une quatrième expo­si­tion qui sera dévoi­lée le samedi 2 décembre lors d’un week-end festif 100% gratuit. L’oc­ca­sion de redé­cou­vrir le musée dans une scéno­gra­phie complè­te­ment repen­sée pour racon­ter la ville autre­ment.

Fini les ennuyeuses vitrines d’actes nota­riés et de vais­selles des grandes familles lyon­naises: “On a basculé d’un musée de collec­tion à un musée de récit, où les collec­tions sont au service du récit pour embarquer les visi­teurs dans un parcours dyna­mique et ludique”, présente Lucie Dragon-Blan­chard, respon­sable commu­ni­ca­tion des musées Gadagne.

Nouvelle expo­si­tion à Gadagne

À Grains de Sel, on avait déjà aimé Les pieds dans l’eau pour les enfants et Qu’est-ce que tu fabriques ? davan­tage tour­née vers les ado. La dernière expo­si­tion, Lyon­naises, Lyon­nais ! Pouvoirs et enga­ge­ments dans la cité, portera elle sur l’en­ga­ge­ment citoyen. Évoquant les combats contem­po­rains comme le fémi­nisme ou l’en­vi­ron­ne­ment, elle s’in­ter­roge sur le rôle de Lyon, ses enjeux, ses acteurs de demain…

Si elle ne s’adresse pas vrai­ment aux enfants, on y trouve notam­ment une salle des portraits où ils pour­ront se prendre en photo au milieu de person­na­li­tés qui ont marqué l’his­toire de Lyon, ainsi qu’une fresque street art d’Oli­via Paroldi.

Des ateliers enfants pour un week-end festif

L’ar­tiste sera présente à au musée Gadagne lors du week-end festif inau­gu­ral les 2 et 3 décembre pour animer un atelier de gravure sur lino pour les enfants. Le dimanche, c’est le Musée de l’im­pri­me­rie propo­sera un atelier d’im­pres­sion par estam­page où les enfants crée­ront des motifs inspi­rés des expo­si­tions.

Et pour ceux qui préfèrent prendre l’air, une balade urbaine est propo­sée aux familles pour replon­ger dans 2000 ans d’his­toire lyon­naise, depuis les hauteurs de Four­vière jusqu’au quar­tier du Vieux Lyon. Une prome­nade sous forme de récit sur la ville, à l’image d’un nouveau Gadagne, non plus seule­ment un musée de ville mais bel et bien le musée des Lyon­nais.


Week-end festif au musée Gadagne. Samedi 2 et dimanche 3 décembre de 10h30 à 18h. Atelier de lino­gra­vure. Dès 7 ans. Samedi et dimanche à 10h45. Durée : 1h30. Inscrip­tion obli­ga­toire à gadagne.publics@­mai­rie-lyon.fr. Atelier d’im­pres­sion par estam­page. Dès 4 ans. Dimanche de 14h30 à 17h30 en continu. Balade urbaine en famille. Dès 7 ans, accom­pa­gné des parents. Samedi et dimanche à 10h30. Durée 1h30. RDV devant la basi­lique de Four­vière. Musées Gadagne, 1 place du Petit Collège, Lyon 5e. Tél. 04 78 42 03 61. gadagne-lyon.fr

Musée Gadagne © Philippe Somnolet
Musée d'histoire de Lyon - Gadagne © Philippe Somnolet

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices