Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Festivals Nuits de Four­­vière : Les marion­­nettes jouent les vedettes
Share

Nuits de Fourvière : Les marionnettes jouent les vedettes

Mis à jour le 18/03/2024

Cette année, le festival Les Nuits de Fourvière ouvre ses portes à deux compagnies de marionnettes venues d’Amérique. Rencontre avec Dominique Delorme, directeur des Nuits de Fourvière, qui tire les ficelles d’une édition qui fera date. 

Pourquoi les marionnettes font-elles leur apparition dans le festival ?
Ce qui est toujours déclencheur dans la programmation, c’est la rencontre avec les artistes. Lors d’un voyage à Montréal il y a deux ans, j’ai vu par hasard le spectacle Ignorance des Old Trout Puppet et j’ai été enthousiasmé. D’abord par le sujet, puisqu’ils racontent l’histoire du bonheur depuis la préhistoire et que c’est un voyage à travers les âges.

Mais aussi parce que le spectacle transgresse tous les codes de la marionnette : les marionnettistes montent sur le plateau, sont costumés, fabriquent et manipulent à vue des marionnettes à gaine et à fils… Il y a une immense liberté dans leur façon de pratiquer la marionnette, ils inventent leurs propres histoires avec un point de vue sur le monde qui est singulier et un peu subversif.

Les Old Trout Puppet présenteront un deuxième spectacle et des surprises…
Dans Famous puppet death scenes, ils abordent le thème de la mort tout en parlant aussi du bonheur. C’est une compagnie qui ne parle que des choses essentielles de la vie, de façon cocasse et extrêmement vivante.

En parallèle de ces deux spectacles qui seront joués au TNG, ils vont installer leur atelier aux musées Gadagne et inventer un spectacle pour le petit théâtre de Gadagne. The Umbrella sera conçu à partir d’extraits de leur répertoire et présentera cette petite compagnie de 5 personnes.

Nous allons aussi découvrir Ruben Orsini, dont ce sera la première venue en France…
Musicien à l’origine, cet artiste de Buenos Aires présente Marionetas, spectacle qui se passe dans deux valises qu’il ouvre… C’est à la fois de la manipulation de marionnettes et de la musique, il n’y a pas une seule parole et ça raconte des tranches de vie avec beaucoup de délicatesse.

Pour autant, vous ne délaissez par le cirque…
La compagnie Circa revient avec Beyond, cabaret un peu coquin et drôle, mais qui reste sage (dès 12/13 ans). La troupe d’Akoreacro présente Klaxon, son premier spectacle qui a gagné en maturité, c’est musical, généreux et joyeux (dès 6/7 ans). Et Les 7 doigts de la main sont de retour avec Traces, spectacle emblématique de leur compagnie (dès 10 ans). 

En clôture du festival, l’Éclat final sera plus spectaculaire que d’habitude…
Cette longue soirée, de 19h à minuit, débutera avec le musicien lyonnais François Dumont d’Ayot et son quartet de jazz. La fanfare Mazalda, à la croisée du jazz et des musiques du monde, prendra la suite et fera déplacer le public au gré des spectacles.

Sur le grand théâtre, vers 21h, nous présenterons Timber! du cirque Alfonse, spectacle très drôle où une famille de bûcherons fait du cirque avec des scies, des haches, des branches… Enfin, la compagnie du Cirkvost (anciens des Arts Sauts), dont la spécialité reste la voltige, se produira sous une « cathédrale » de 350 bambous géants qu’ils auront construite durant 6 à 7 jours. Ce sera spectaculaire !

Blandine Dauvilaire

Nuits de Fourvière
Dès 6 ans : The Umbrella (les 18 et 21/06). Exposition du 13/06 au 21/09.
Dès 12 ans : Ignorance (du 16 au 20/06), Famous puppet death scenes (du 23 au 26/06), Orsini marionetas (du 25 au 29/06).

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices