Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Pister les créatures fabuleuses
Accueil Se cultiver Pister les créa­­tures fabu­­leuses, immer­­sion sonore dans le monde des animaux au TNG
Share

Pister les créa­tures fabu­leuses, immer­sion sonore dans le monde des animaux au TNG

Mis à jour le 25/12/2023

Tout enfant qui gran­dit dans un jardin a un jour suivi les traces lais­sées dans la neige. Des pattes de chat, d’oi­seaux, là une touffe de poils, quelques plumes, signe d’un combat ? Lisant ainsi le paysage, l’en­fant se raconte une histoire: celle de l’ani­mal.

C’est là tout l’art du pistage, passe-temps passion du philo­sophe Baptiste Mori­zot. Il lui dédie un livre et une confé­rence, Pister les créa­tures fabu­leuses, dont Pauline Ringeade tire un spec­tacle éponyme, à voir fin décembre au TNG.

Lire aussi sur Grains de Sel: Vassi­lissa, sorcière de mère en fille: le numé­rique au service de la magie dans un joli conte russe

Loin de la traque préda­trice, le pistage y est une véri­table immer­sion dans le monde et dans la tête de l’ani­mal. Une vision que porte la comé­dienne Éléo­nore Auzou-Connes dans ce seul en scène. Lampe fron­tale, doudoune et sac à dos, elle incarne une pisteuse en pleine nature, embarquant le spec­ta­teur dans sa quête sauvage.

Écou­ter les créa­tures fabu­leuses

D’ani­maux, on ne voit jamais: ils savent se faire discrets. Mais on les entend. Dans le silence de la nuit, la pisteuse les sent vivre autour d’el­le… Grâce à une table de son, la comé­dienne compose les brui­tages d’un monde sauvage. C’est une immer­sion dans un paysage sonore que propose alors le spec­tacle.

Dans le petit espace de la scène et de la tente, cette présence sensible et pour­tant invi­sible des animaux invite la pisteuse et le spec­ta­teur à voir le monde autre­ment. L’ex­cur­sion dans les grands espaces se révèle alors davan­tage une intros­pec­tion philo­so­phique sur les autres êtres vivants, dont la vie se joue discrè­te­ment sous les fracas du monde humain.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Infos pratiques
Pister les créatures fabuleuses
Pister les créatures fabuleuses © Simon Gosselin

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

façade du magasin Kave Home au Grand Hotel Dieu, Lyon
Bonnes adresses

Une nouvelle enseigne de déco­ra­tion s’ins­talle au Grand Hôtel-Dieu

Consent choices