Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Neige, spectacle jeune public de Pauline Bureau 2023
Accueil Se cultiver Rencontre avec Camille Garcia, l’in­­ter­­prète de Neige, le nouveau spec­­tacle de Pauline Bureau
Share

Rencontre avec Camille Garcia, l’in­ter­prète de Neige, le nouveau spec­tacle de Pauline Bureau

Mis à jour le 19/11/2023

Après Fémi­nines et Dormir cent ans, l’au­trice et metteuse en scène Pauline Bureau présente sa nouvelle pièce pour le jeune public, Neige, au théâtre de la Croix-Rousse. Dans cette adap­ta­tion libre de Blanche-Neige, l’on suit le parcours d’une jeune ado qui, s’étant dispu­tée avec sa mère, fugue dans la forêt… La comé­dienne Camille Garcia, qui inter­prète Neige, nous éclaire sur son person­nage et le sujet de la pièce.

Qui est Neige?

Neige est une ado de 14 ans. Elle vit un peu sous la pres­sion des injonc­tions de sa mère qui a du mal à la voir gran­dir. Mais si sa mère la surpro­tège, c’est que Neige a un léger problème: dès qu’elle est submer­gée par une émotion trop forte, elle s’éva­nouit. Alors, elle est un peu à part: ce n’est pas la fille la plus popu­laire du lycée. Dans un moment de tension, la mère va commettre un geste de non retour possible. Très en colère, Neige décide de fuguer et de rejoindre un groupe d’ados en vue du lycée, dans la forêt. Au matin, on la trouve évanouie. Il va y avoir une enquê­te…

Neige, nouveau spectacle de Pauline Bureau
La dispa­ri­tion de Neige entraîne une enquête © Chris­tophe Renaud-Delage

En tant que comé­dienne, qu’est-ce que ça fait de jouer une ado?

Pauline m’a proposé ce rôle parce que, physique­ment, avec ma voix et mon corps, je suis crédible. Mais dans ma tête, je ne me dis pas que je joue une ado. Je me dis que je suis empê­chée, y compris par la parte­naire en face de moi. Car ce truc d’em­pê­che­ment ou de colère, on l’a aussi quand on est adulte. 

Pauline Bureau adapte libre­ment le conte de Blanche-Neige

Neige présente des carac­té­ris­tiques de person­nages fémi­nins déjà rencon­trés chez Pauline Bureau: au départ, des êtres un peu fragiles mais dont la force inté­rieure les fait s’éman­ci­per à la fin. Des héroïnes bien éloi­gnées de la prin­cesse Blanche-Neige !

Oui, il était impor­tant pour Pauline de renou­ve­ler le conte et d’en faire quelque chose de contem­po­rain. Je sais que c’est son conte préféré, mais elle s’en est forte­ment éloi­gnée. Il reste la forêt, le chas­seur, la rela­tion entre la femme mature et la jeune fille… Mais on a dégagé les nains et le prince char­mant! Contrai­re­ment à Blanche-Neige où la femme s’éman­cipe à la fin parce qu’elle est réveillée par le prince, l’im­por­tant ici n’est plus dans l’amour, mais dans l’ami­tié. 

L’uni­vers de Pauline Bureau est très visuel, avec une scéno­gra­phie très forte, immer­sive, qui intègre de la vidéo. Qu’est-ce que cette ambiance ciné­ma­to­gra­phique apporte à la pièce?

La vidéo appuie la dimen­sion onirique du spec­tacle. D’une part, les images disent quelque chose de ce qui se passe dans la tête des person­nages. D’autre part, elles permettent de faire vivre la forêt, au niveau des animaux par exemple.

Camille Garcia, dans Neige, nouvelle pièce jeune public de Pauline Bureau 2023
Dans Neige, Camille Garcia incarne le rôle-titre © Chris­tophe Renaud-Delage

Juste­ment, quel rôle tient la forêt dans cette histoire?

En sortant de son quoti­dien et en plon­geant dans cette forêt, chacun va faire son chemin initia­tique. La forêt va ainsi permettre de remettre du lien et du dialogue entre les diffé­rents person­nages pour un retour à la vie civile plus posée. Et puis, la forêt fait aussi réfé­rence aux problé­ma­tiques écolo­giques actuelles. Ainsi, le chas­seur est un ancien cita­din qui a choisi de vivre dans la forêt.

Neige, une fable poétique pour ados, à voir au théâtre de la Croix-Rousse

Quel est le message de cette pièce?

C’est une fable poétique contem­po­raine, avec plein de touches d’hu­mour, qui s’adresse en parti­cu­lier aux ados. L’ado­les­cence est une période où le lien et le dialogue sont souvent coupés entre parent et ado, et dans Neige, entre mère et fille. L’uni­vers visuel très fort de la pièce rappel­lera peut-être certaines séries Netflix aux ados. Et j’es­père que son écri­ture, la force de ses mots, donne­ront envie aux parents et aux enfants d’en parler ensemble. Le rêve de Pauline est de faire se décon­nec­ter les ados des écrans et de cette recherche abso­lue d’ac­tua­li­tés et de sensa­tions. La pièce rappelle qu’il n’y a rien de mieux que de ne rien faire, de se lais­ser porter et de voir ce qui va adve­nir.

La comédienne Camille Garcia dans Neige, de Pauline Bureau
Tempête de neige et d’émo­tions © Chris­tophe Renaud-Delage

Infos pratiques
Neige, spectacle jeune public de Pauline Bureau 2023
Camille Garcia, dans Neige, nouvelle pièce de Pauline Bureau © Christophe Renaud Delage

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices