Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Fête du conte de l'Îloz
Accueil Se cultiver Retom­­ber en enfance à la fête du conte de l’Îloz
Share

Retomber en enfance à la fête du conte de l’Îloz

Publié le 02/04/2024
La Fête du conte de L’Iloz viendra clore les vacances mais ouvrir l'imaginaire. Le temps d’une journée, six conteurs et conteuses se relaient dans 19 spectacles pour étonner petits et grands...

Le conte est un art fascinant. Cette parole rassembleuse, transmise de génération en génération à travers tous les continents, les Lyonnais·e·s pourront l’écouter lors de la Fête du conte de L’Iloz, le samedi 27 avril au Parc de Miribel Jonage. Porté par le collectif Ananssé, l’événement réunit, le temps d’une journée, six conteurs et conteuses pour 19 spectacles, jalonnés d’ateliers et d’interludes musicaux. Le tout dans un écrin de nature et une ambiance conviviale pour rencontrer les artistes en toute simplicité.

Lire aussi sur Grains de Sel: Place des Terreaux, Airt de famille épate la gale­rie

Chaque conteur·euse proposera trois spectacles au cours de la journée et pour tous les âges afin de les découvrir dans des univers différents. Rare à Lyon, la Croix-Roussienne Myriam Pellicane ouvre le bal avec un spectacle tout public. Le reste de la journée, cette Tsigane punk mystique envoûtera de sa présence unique et de ses histoires fantastiques un public à partir de 6 ans. Pour les plus petits, les spectacles de Zoria Moine et Fred Lavial seront plus appropriés.

La Fête du conte de l’Îloz, c’est aussi des ateliers

À la pause de midi, après s’être régalé de la cuisine sénégalaise de Moudéry, on opte pour une sieste sonore, le concert de Sadoo & Ethno Combo ou des activités à la Caravane d’ateliers : rap, dessin, éveil musical autour d’instruments du bout du monde avec le conteur Robbas Bisongo-Biassi-Biassi ou promenade à la découverte de la faune et la flore du site.

Puis retour aux contes: Ernest Afriyié, accompagné du musicien Sadoo, bercera les enfants de ses histoires de tolérance ; Léon Zongo délivrera ses contes à morales et Nathalie Thibur sèmera ses histoires inspirées des contes traditionnels… Avant un bouquet final où ce joyeux monde se livrera à une battle de contes, en interaction avec le public. De quoi rentrer chez soi ensuite avec de belles leçons de sagesse et des personnages pour accompagner et développer l’imaginaire des enfants.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Infos pratiques
Fête du conte de l'Îloz
Fête du conte de l'Îloz © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices