Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
S.O.S Fantômes au Musée cinéma et minature
Accueil Se cultiver S.O.S Fantômes vient hanter le Musée Cinéma et Minia­­ture
Share

S.O.S Fantômes vient hanter le Musée Cinéma et Minia­ture

Mis à jour le 11/04/2024
Pour les 40 ans de la franchise S.O.S Fantômes, le Musée Cinéma & Miniature ouvre un nouvel espace dédié avec des objets rares et originaux !

Vos enfants vous ont peut-être déjà rebattu les oreilles avec ça: le nouveau S.O.S Fantôme: La menace de glace sort ce mercredi 10 avril dans les salles. Mais c’est plutôt au Musée Cinéma & Minia­ture qu’on vous conseille d’al­ler: en parte­na­riat avec Sony Pictures France, celui-ci vient d’ou­vrir un nouvel espace dédié à la fran­chise à l’oc­ca­sion de son 40e anni­ver­saire: “Géné­ra­tion S.O.S Fantômes”.

L’op­por­tu­nité de se replon­ger dans les bons vieux débuts de la saga Ghost­bus­ter en décou­vrant des objets rares sortis spécia­le­ment des collec­tions du musée !

Des objets origi­naux des films S.O.S Fantômes

Dans une salle au rez-de-chaus­sée, les parents nostal­giques et leurs enfants pénètrent ainsi la caserne des Chas­seurs de Fantômes pour décou­vrir des acces­soires origi­naux des films, comme le mythique Proton Gun (pisto­let à fantôme) qui trône au milieu de la pièce, des dessins d’ani­ma­tion, des sculp­tures du fantôme Slimer ou la tête du Terror Dog dont les yeux rouges s’illu­minent.

L’as­pi­ra­teur à fantôme est là lui aussi, fait de bouts de camé­ras et de radars, à une époque où “sur les plateaux, c’était beau­coup de bidouille”, présente le direc­teur du musée Julien Dumont.

Lire aussi sur Grains de Sel : Place des Terreaux, Airt de famille épate la gale­­rie

Pour pous­ser la nostal­gie jusqu’au bout, un coin de la pièce recrée une chambre de “Ghos­thead” – du nom qu’on donnait aux fans de S.O.S Fantômes: canapé, comics, affiches et, étalée sur une étagère, une vaste collec­tion de jouets déri­vés des années 80, issus des stocks conser­vés du créa­teur Hasbro. “Le but, c’est de parler à tout le monde, tant aux ciné­philes qu’aux familles”, reprend Julien Dumont.

Pour les enfants, la visite se prolonge grâce à un livret-jeu gratuit: après avoir retrouvé le mot-mystère, ils gagnent un scin­tillant badge Ghost­bus­ter créé spécia­le­ment pour l’oc­ca­sion ! Un espace dont on fait vite le tour mais qui réga­lera les affi­cio­na­dos.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Infos pratiques
S.O.S Fantômes au Musée cinéma et minature
Terror Dog au Musée Cinéma & Miniature © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices