Danseurs, acrobates, jongleurs, comédiens, chanteurs… les artistes québécois du Cirque Éloize, chefs de file du cirque contemporain, savent tout faire et le font excellemment bien. Chacun de leur spectacle est prétexte à l’exploration d’un nouvel univers, sur toutes ses facettes esthétiques, et de disciplines inédites qui leur permettent d’enrichir leurs numéros et de renouveler leurs pratiques.
Leur dernière création, Saloon, présentée à la Maison de la danse, ne faillit pas à la règle, campée cette fois sur le terrain du far west. À l’image d’un western spaghetti, tout un petit monde de cowboys, filles de joie, chercheurs d’or, shérif, truands et justiciers s’aime, s’amuse ou se bat en duel dans le décor d’un vieux bar poussiéreux, d’un hôtel de passe ou d’une galerie minière. La voltige virtuose (mât chinois, roue Cyr, cerceau, planche coréenne…) côtoie la comédie et la danse dans un rythme effréné au son des standards de musique country interprétés sur scène par une chanteuse et deux joueurs de banjo. C’est drôle, joyeux, irrévérencieux. Un vrai show populaire de qualité, à l’énergie communicative et accessible dès l’âge de 6 ans en séance complice.
Saloon, du vendredi 9 au dimanche 25 novembre.
Séances complices les mercredis 14 et 21 novembre à 15h. Maison de la danse, 8 avenue Jean Mermoz, Lyon 8e • Tél. 04 72 78 18 00.
Tarifs: de 20 à 40€, séance complice 11 et 17€ • Durée: 1h20 (complice 1h) • maisondeladanse.com
Clarisse Bioud et Pauline Lambert