Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
trois personnes assis dans un décor de motel argenté
Accueil Se cultiver Spectacles Fantasme d’une vie cosmique par un enfant préca­risé
Share

Fantasme d’une vie cosmique par un enfant précarisé

Publié le 24/03/2023

Se sentant ni fille ni garçon, Glovie, 10 ans et demi, vit dans un motel, en bord de route, avec Inna, sa mère, qui a fui la Serbie. Quand celle-là part travailler à la nuit tombée, l’enfant comble sa solitude et l’étroitesse de son habitat en le transformant en vaisseau spatial. Revêtant des habits de lumière, à la manière d’un Ziggy Stardust, il défie le concret et le trivial de son existence en développant un monde imaginaire, qui emprunte autant à la science-fiction qu’à la comédie musicale.

Mais Glovie n’est pas totalement seul·e. Déjà, il y a le public, que l’enfant interpelle de temps en temps. Et puis son pire ennemi, le veilleur de nuit, auquel il essaie de voler les clefs pour avoir accès à d’autres espaces du motel, mais aussi des voisins pas plus sympathiques, ainsi qu’une créature tout droit sortie de
son imagination.

Glovie rêve son logement de fortune en vaisseau spatial

Tous les personnages de la pièce, écrite par Julie Ménard, sont interprétés par trois comédien·ne·s, qui passent d’un rôle à l’autre en se jouant des genres. Et la mise en scène d’Aurélie Van Den Daele opère elle aussi des allers-retours entre la réalité de Glovie et sa vie cosmique fantasmée. Ainsi, le décor est tantôt un logement de fortune, un vaisseau spatial ou une piste de danse, et les costumes des couvertures de survie, des uniformes de cosmonautes ou des tenues d’artistes de cabaret.

Sans occulter la situation de précarité de Glovie et le danger qui gronde dehors, la pièce sait ainsi se faire drôle et joyeuse, dans une esthétique cinématographique colorée, pour parler du courage des enfants qui mènent des existences compliquées, de leur quête d’identité et de racines, et du lien puissant, plus fort que tout, qui relie un parent à son enfant.


Glovie. Théâtre. Dès 8 ans. Le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril 2023 à 19h30.
Théâtre de la Croix-Rousse, place Joannès-Ambre, Lyon 4e. Tél. 04 72 07 49 49. croix-rousse.com
Durée : 1h15. Tarifs : de 5 à 27€.


Par Clarisse Bioud – Photo d’ouverture: © Marjolaine Moulin

trois personnes assis dans un décor de motel argenté

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices