Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
quatre danseurs sur un plateau noir et sous une sphère blanche
Accueil Se cultiver Spectacles Futu­re­now de Yuval Pick: l’en­fance retrou­vée
Share

Futu­re­now de Yuval Pick: l’en­fance retrou­vée

Publié le 20/04/2023

Yuval Pick et ses quatre danseur·euses présentent Futu­re­now les 25 et 26 avril à la Maison de la danse. En quête de la spon­ta­néité créa­trice enfan­tine, les danseur·euses plongent dans leurs souve­nirs pour convoquer leur enfant inté­rieur, dans une scéno­gra­phie ludique et épurée.

« Comment j’étais créa­tif enfant ? Quand me suis-je senti diffé­rent dans ma jeunesse ? » Posées aux quatre danseur·euses de sa compa­gnie, ces deux ques­tions sont le point de départ de Futu­re­now de Yuval Pick, créé en 2021 et programmé fin avril à la Maison de la danse. Acces­sible dès 6 ans, Futu­re­now est présenté comme un spec­tacle jeune public. Pour­tant, “c’est une pièce pour les enfants de cœur: ceux qui existent en chacun de nous, chez les petits comme chez les adultes”, précise le choré­graphe. Pour cause, la pièce part à la recherche de la spon­ta­néité enfan­tine, terreau de l’acte créa­tif.

Pour se recon­nec­ter à leur enfant inté­rieur, les danseur·euses de Yuval Pick ont plongé dans leurs souve­nirs pour en exhu­mer leur récit person­nel et fonda­teur. Une explo­ra­tion faite par l’écri­ture et d’im­pro­vi­sa­tions dansées. “J’aime mettre les gens dans un état de danse, car le corps recèle des souve­nirs que la mémoire a parfois oubliés”, explique le choré­graphe. Chaque danseur·euse évoque au micro ses souve­nirs qu’il met en corps dans des mouve­ments psal­mo­diques ou rigo­los, démarches bondis­santes et gestes étranges qui viennent aux enfants dans leurs rêve­ries.

Chaque danseur convoque son enfant inté­rieur © Sebas­tien EROME ERO

L’en­fance, la joie et la diffé­rence

Certaines anec­dotes font écho à leur origine: portu­gaise, majorquine, japo­naise et italienne. “L’idée était de faire groupe à partir de ces récits person­nels, commente Yuval Pick, trou­ver et créer des liens à partir de ces singu­la­ri­tés.” L’en­fance devient alors une réflexion sur la diffé­rence. “L’en­fant porte un regard singu­lier sur le monde, il ne connaît pas les codes. Et quand tu réalises que tu es diffé­rent, tu acceptes mieux la diffé­rence des autres.” Après leur aparté, les danseur·euses se rejoignent sur le plateau dans des rondes enfan­tines ou fréné­tiques.

Des enre­gis­tre­ments de voix viennent en échos des souve­nirs convoqués et rythment cet hymne à l’au­dace d’être soi, dans une scéno­gra­phie ludique mais épurée. Quatre éléments ronds lumi­neux appe­lés “patates douces” changent de couleur à chaque danseur·euse, créant sur scène l’es­pace intime de chacun. “Plon­ger dans l’en­fance permet de comprendre plein de choses sur l’adulte que nous sommes aujourd’­hui, conclut Yuval Pick. C’est aussi un lieu de joie: l’en­fant nous dit de rester curieux et ouvert à la décou­ver­te…

Quatre danseurs font une ronde, les pieds décollés du sol
Ronde enfan­tine dans Futu­re­now © Marco Pavone

Futu­re­now. Dès 6 ans. Le mardi 25 avril 2023 à 19h30 et le mercredi 26 avril 2023 à 15h. Durée: 50 min. Tarifs: de 10 à 21 €. Maison de la danse, 8 Avenue Jean Mermoz, Lyon 8e. maison­de­la­danse.com – Tél: 04 72 78 18 00.


Par Louise Reymond – Photo d’ou­ver­ture: © Marco Pavone

quatre danseurs sur un plateau noir et sous une sphère blanche

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices