Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
quatre danseurs sur un plateau noir et sous une sphère blanche
Accueil Se cultiver Spectacles Futu­re­now de Yuval Pick: l’en­fance retrou­vée
Share

Futurenow de Yuval Pick: l’enfance retrouvée

Publié le 20/04/2023

Yuval Pick et ses quatre danseur·euses présentent Futurenow les 25 et 26 avril à la Maison de la danse. En quête de la spontanéité créatrice enfantine, les danseur·euses plongent dans leurs souvenirs pour convoquer leur enfant intérieur, dans une scénographie ludique et épurée.

« Comment j’étais créatif enfant ? Quand me suis-je senti différent dans ma jeunesse ? » Posées aux quatre danseur·euses de sa compagnie, ces deux questions sont le point de départ de Futurenow de Yuval Pick, créé en 2021 et programmé fin avril à la Maison de la danse. Accessible dès 6 ans, Futurenow est présenté comme un spectacle jeune public. Pourtant, “c’est une pièce pour les enfants de cœur: ceux qui existent en chacun de nous, chez les petits comme chez les adultes”, précise le chorégraphe. Pour cause, la pièce part à la recherche de la spontanéité enfantine, terreau de l’acte créatif.

Pour se reconnecter à leur enfant intérieur, les danseur·euses de Yuval Pick ont plongé dans leurs souvenirs pour en exhumer leur récit personnel et fondateur. Une exploration faite par l’écriture et d’improvisations dansées. “J’aime mettre les gens dans un état de danse, car le corps recèle des souvenirs que la mémoire a parfois oubliés”, explique le chorégraphe. Chaque danseur·euse évoque au micro ses souvenirs qu’il met en corps dans des mouvements psalmodiques ou rigolos, démarches bondissantes et gestes étranges qui viennent aux enfants dans leurs rêveries.

Chaque danseur convoque son enfant intérieur © Sebastien EROME ERO

L’enfance, la joie et la différence

Certaines anecdotes font écho à leur origine: portugaise, majorquine, japonaise et italienne. “L’idée était de faire groupe à partir de ces récits personnels, commente Yuval Pick, trouver et créer des liens à partir de ces singularités.” L’enfance devient alors une réflexion sur la différence. “L’enfant porte un regard singulier sur le monde, il ne connaît pas les codes. Et quand tu réalises que tu es différent, tu acceptes mieux la différence des autres.” Après leur aparté, les danseur·euses se rejoignent sur le plateau dans des rondes enfantines ou frénétiques.

Des enregistrements de voix viennent en échos des souvenirs convoqués et rythment cet hymne à l’audace d’être soi, dans une scénographie ludique mais épurée. Quatre éléments ronds lumineux appelés “patates douces” changent de couleur à chaque danseur·euse, créant sur scène l’espace intime de chacun. “Plonger dans l’enfance permet de comprendre plein de choses sur l’adulte que nous sommes aujourd’hui, conclut Yuval Pick. C’est aussi un lieu de joie: l’enfant nous dit de rester curieux et ouvert à la découverte…

Quatre danseurs font une ronde, les pieds décollés du sol
Ronde enfantine dans Futurenow © Marco Pavone

Futurenow. Dès 6 ans. Le mardi 25 avril 2023 à 19h30 et le mercredi 26 avril 2023 à 15h. Durée: 50 min. Tarifs: de 10 à 21 €. Maison de la danse, 8 Avenue Jean Mermoz, Lyon 8e. maisondeladanse.com – Tél: 04 72 78 18 00.


Par Louise Reymond – Photo d’ouverture: © Marco Pavone

quatre danseurs sur un plateau noir et sous une sphère blanche

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices