Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Spectacle Hansel, Gretel
Accueil Se cultiver Spectacles Hansel et Gretel, inter­­­prété par un chœur d’en­­fants
Share

Hansel et Gretel, interprété par un chœur d’enfants

Mis à jour le 18/03/2024

Prévue en 2020, la pièce Hansel, Gretel… co-produite par l’Opéra de Lyon, arrive en avril au théâtre de La Renaissance. Son metteur en scène Samuel Achache, qui en a aussi coécrit l’adaptation, nous raconte comment il a travaillé avec les enfants de la Maîtrise de l’Opéra.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’adapter Hansel et Gretel?
C’est d’essayer de le raconter du point de vue des enfants, de regarder le rapport qu’ils ont au conte, la façon dont ils se le racontent et la façon dont on pense qu’il faudrait le leur raconter… et voir comment on peut rigoler avec ça !

Rigoler… à partir d’une histoire particulièrement horrible !
C’est un conte horrible, mais quand il a été réécrit par Humperdinck pour l’opéra à la fin du XIXe , il l’a été de façon très édulcorée et moralisatrice. En gros, on racontait une petite histoire aux enfants pour leur dire d’obéir à leurs parents. Alors que la réalité du conte est beaucoup plus cruelle ! On n’a pas voulu aller contre le livret, mais on a essayé de voir comment faire quelque chose d’un peu plus grinçant, en gommant le plus possible le côté bénioui-oui et en partant du point de vue des enfants.

Les rôles des père, mère et sorcière sont tenus par des adultes, les autres par les enfants de la Maîtrise de l’Opéra. Combien sont-ils sur scène et quel âge ont-ils ?
Il y a deux distributions de 27 enfants et ils sont entre le CM2 et la Seconde. Les personnages d’Hansel et Gretel sont joués par des solistes enfants.

Comment avez-vous travaillé avec eux?
Avec Sarah Le Picard, on a passé pas mal de temps à la Maîtrise pour leur demander de nous raconter leurs rêves, leurs cauchemars, d’en inventer, de mélanger les vrais et les faux… À partir de là, on a écrit un prologue et une sorte d’oratorio* des cauchemars des enfants, puis on a ajouté des choses par-ci par-là.

*Oratorio : forme lyrique, oratoire et musicale, qui met souvent en jeu des figures plutôt que des personnages et qui ne raconte pas une histoire, mais développe un discours.

Quelle expérience cela a été de collaborer avec ces enfants artistes?
Il faut arriver en sachant parfaitement ce qu’on veut. Mais c’est assez joyeux ! Il faut vraiment se mettre en confiance avec eux pour qu’ils osent tenter des choses. Ce sont tous des chanteurs, mais quand il s’agit de faire du théâtre, il y en a qui sont moins à l’aise avec ça. Il faut trouver avec eux l’endroit où ils vont pouvoir s’amuser. L’idée, c’est de les emmener dans une histoire commune et qu’ils aient le sentiment que c’est leur spectacle.

Pourquoi ce titre Hansel, Gretel…, en forme d’énumération ?
Après Hansel et Gretel de Humperdinck, puis l’adaptation de 1995 avec le titre Gretel et Hansel, j’en ai proposé une nouvelle où on a enlevé et ajouté des choses, réécrit la musique. Il a donc fallu trouver un autre titre. Cette énumération dit simplement que c’est Hansel, Gretel et les autres enfants. C’est un spectacle avec des enfants, pour les enfants, et qui parle d’enfants.

Infos pratiques

Hansel, Gretel… le 9 avril à 19h, le 10 avril à 16h, le 13 avril à 19h, le 19 avril à 16h et à 20h et le 20 avril à 16h.
Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel, Oullins. Tél. 04 72 39 74 91. Durée : 1h20. Tarifs : de 5 à 26€.
theatrelarenaissance.com

Article rédigé par Clarisse Bioud et Louise Reymond • Photo d’ouverture : © Blandine Soulage

Spectacle Hansel, Gretel
© Blandine Soulage

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices