Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
le duo d'artistes de la compagnie baro d'evel dans leur spectacle Là
Accueil Se cultiver Spectacles Là, un poème spec­ta­cu­laire en noir et blanc
Share

Là, un poème spec­ta­cu­laire en noir et blanc

Publié le 14/06/2023

Jusqu’au samedi 17 juin, les Céles­tins accueillent la poésie sublime et absurde de la compa­gnie Baro d’evel avec son spec­tacle . Une perfor­mance physique et plas­tique qui, derrière son appa­rente loufoque­rie, évoque la puis­sance d’une rencontre et la néces­sité d’avan­cer ensemble vaille que vaille.

Au début, tout est blanc. Puis l’un des murs s’ef­frite pour lais­ser passer une jambe. Un homme en costume noir, l’air hagard, fait son appa­ri­tion. Il vient nous dire quelques mots décou­sus au micro; on ne sait pas bien ce qu’il a en tête et lui non plus visi­ble­ment. La feuille de papier qu’il sort de sa poche va peut-être l’ai­der à retrou­ver le fil de ses idées? Sauf qu’un corbeau (oui, oui, un vrai!) arrive sur scène pour lui arra­cher le papier des doigts et le mettre en miettes du bout du bec. Le mur se fendille alors à nouveau pour lais­ser appa­raître un troi­sième person­nage: une femme en petite robe noire, éche­ve­lée et l’air aussi surpris que son acolyte de débarquer ici.

Il est grand et dégin­gandé. Elle est petite et un peu trapue. Il cherche à lier la conver­sa­tion, alors qu’elle reste mutique puis entame un chant lyrique qui nous saisit le coeur. Tous les deux peinent à commu­niquer, alors ils s’agrippent, se portent, chutent, roulent, se frappent pour mieux s’em­bras­ser. Et tout à coup, le corbeau refait surface, se posant sur la tête ou l’épaule de l’un ou de l’autre.

le corbeau Gus de la compagnie Baro d'evel, posé sur les jambes d'une acrobate dans le spectacle Là.
Gus, le corbeau pie, membre lui aussi de la compa­gnie Baro d’evel © François Passe­rini

Arts du cirque et arts plas­tiques aux Céles­tins

Présenté dans le cadre du festi­val des arts du cirque des UtoPistes, en parte­na­riat avec Les Nuits de Four­vière, le spec­tacle de la compa­gnie franco-cata­lane Baro d’evel montre plus que jamais comme le cirque aime à se marier avec ses « arts frères »: la danse évidem­ment, la musique et le chant, et ici en plus les arts plas­tiques. Car sur les murs, un paysage en noir et blanc se dessine peu à peu au gré des acro­ba­ties des artistes, et sur lequel vient voler l’oi­seau complice.

On navigue tout du long entre éclats de rire (dont beau­coup venus des enfants) et émotion devant ce trio impro­bable évoluant au sein de ce décor en forme de tableau. Une perfor­mance totale, qui derrière son appa­rente loufoque­rie, souligne la puis­sance d’une rencontre, au-delà de la diffi­culté à commu­niquer par les mots, et la néces­sité d’avan­cer ensemble vaille que vaille.


(arts du cirque, danse, musique, arts plas­tiques). Dès 7–8 ans. Jusqu’au samedi 17 juin 2023 à 20h, au théâtre des Céles­tins, 4 rue Charles Dullin, Lyon 2e. Tél.  04 72 77 40 00. Durée: 1h15. Tarifs: de 9 à 30 euros.


Par Clarisse Bioud – Photo : , par le Baro d’evel © François Passe­rini

le duo d'artistes de la compagnie baro d'evel dans leur spectacle Là

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices