Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
la troupe du Galaktik Ensemble sur la scène du théâtre des Célestins pour Presque Fresque
Accueil Se cultiver Spectacles L’acro­ba­tie tant bien que mal au théâtre des Céles­tins
Share

L’acro­ba­tie tant bien que mal au théâtre des Céles­tins

Publié le 31/05/2023

Pour cette 5e édition, le festi­val des arts du cirque UtoPistes a donné carte blanche au Galac­tik Ensemble pour une créa­tion in situ au théâtre des Céles­tins. Un spec­tacle qui débute dès le parvis du théâ­tre…

Le théâtre est fermé, mais personne ne sait pourquoi. Parqués sur la place des Céles­tins, les spec­ta­teurs vont alors tenter de réin­ves­tir le lieu, sans savoir ce qu’ils vont trou­ver derrière les portes closes… C’est le scéna­rio imaginé par le Galak­tik Ensemble pour leur créa­tion Presque Fresque, pensée spécia­le­ment pour les Céles­tins sur invi­ta­tion du festi­val UtoPistes. Carte blanche in situ, elle commence dans l’es­pace public pour guider le spec­ta­teur à l’in­té­rieur du théâtre. « La manière dont on appré­cie un spec­tacle dépend de l’état dans lequel on se trouve en entrant dans la pièce, éclaire Mathieu Bloton, membre du Galac­tik Ensemble. Notre démarche est d’al­ler cher­cher le passant dans l’es­pace urbain avec convi­via­lité, l’in­vi­ter à péné­trer un monde poétique distant de la norma­lité. » Ce monde poétique à l’in­té­rieur du théâtre, Mathieu Bloton tient à ce qu’il reste une surprise. Il évoque seule­ment « une forêt suspen­due« …

Un acrobate du Galaktik Ensemble dans le spectacle Presque Fresque
Presque Fresque, par le Galak­tik Ensemble © Blan­dine Soulage

Le Galak­tik Ensemble décrète l’état de nature aux Céles­tins

Entou­rés de musi­ciens et d’une comé­dienne, les acro­bates évoluent dans un univers onirique et fantasque. « Mais on s’im­prime aussi de ques­tions poli­tiques en travaillant le sujet de la rési­lience physique, révèle l’ar­tiste. L’acro­ba­tie de situa­tion ques­tionne notre capa­cité à s’adap­ter : c’est glis­ser sur du verglas et tenter tant bien que mal de se rattra­per. Pour nous l’acro­ba­tie se situe là, dans ce tant bien que mal, la façon dont le corps déjoue les obstacles et lutte. »

Dans Presque Fresque, c’est une forêt inva­sive qui force l’acro­bate à s’adap­ter : une vision de la nature qui renonce à la domi­na­tion de l’Homme. Le tout est porté avec un humour burlesque. Les enfants riront d’une chute, rêve­ront à la vue de l’en­vo­lée des corps; les adultes, eux, verront peut-être « à travers un geste acro­ba­tique, une réflexion poétique et poli­tique sur la place de l’Homme dans le monde, les liens qui nous lient et les rapports de force.« 


Presque Fresque, du mercredi 7 au samedi 10 juin 2023 à 20h.
Théâtre des Céles­tins, 4 rue Charles-Dullin, Lyon 2e. Tél. 04 72 77 40 00. thea­tre­des­ce­les­tins.com
Durée : 1h. Tarifs : de 9 à 30€.


Par Louise Reymond – Photo d’ou­ver­ture: Blan­dine Soulage

la troupe du Galaktik Ensemble sur la scène du théâtre des Célestins pour Presque Fresque

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices